La femme dans l'islam

Dans l'islam un homme peut se marier à une non musulmane (mais pas l'inverse!), prendre plusieurs épouses, battre sa femme. La femme dans l'islam n'a qu'une demi part d'héritage, et son témoignage vaut la moitié de celui d'un homme. Rien de tel dans l'évangile.

Un musulman peut se marier à une non musulmane

« Aujourd’hui vous sont rendues licites les bonnes choses ..les femmes vertueuses parmi ceux qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur versez leur dot en épouses chastes et non point en débauchés, ni en preneur d’amantes » Sourate 5, Al-Mâ’idah, verset 5
La femme dans l'islam n'a pas le droit d'épouser un non musulman.

La polygamie est autorisée par le Coran

« ...Épousez, comme il vous plaira, deux, trois ou quatre femmes... » Coran 4:3
La femme dans l'islam ne peut avoir qu'un seul époux.

Le Coran autorise le musulman à battre sa femme

« Les hommes ont autorité sur les femmes en vertu de la préférence que Dieu leur a accordée sur elles... Admonestez celles dont vous craignez l'infidélité; reléguez-les dans des chambres à part et frappez-les ... »
Coran 4:34

La Femme dans l'islam compte pour moitié

Coran Sourate des Femmes - Verset 11
«Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants: au fils, une part équivalente à celle de deux filles »

Deuxièmement, dans le témoignage en justice, le témoignage de deux femmes équivaut à celui d'un seul homme:

«...Demandez le témoignage de deux témoins parmi vos hommes. Si vous ne trouvez pas deux hommes, choisissez un homme et deux femmes, parmi ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l'une d'elles s'égare, l'autre puisse lui rappeler. » Surate 2:282

Quelques versets du Coran complémentaires sur les femmes

« Vos femmes sont pour vous un champ de labour: allez à votre champ comme vous le voudrez... » Coran 2:223

Lire aussi la conception de foetus en islam, la femme a-t-elle un rôle?

l'épouse = une chose? (un "bien"):

« L'amour des biens convoités est présenté aux hommes sous des apparences belles et trompeuses: tels sont les femmes, les enfants, les lourds amoncellements d'or et d'argent, les chevaux racés, le bétail, les terres cultivées... » Coran 3:14

- Si un musulman touche une femme (même sa propre épouse) avant de prier, il est considéré impropre à la prière:

« Ô vous qui croyez! N'approchez pas de la prière alors que vous êtes ivres - attendez de savoir ce que vous dites - ou impurs - à moins que vous ne soyez en voyage - attendez de vous être lavés. Si vous êtes malades, ou si vous voyagez, ou si l'un de vous revient du lieu caché, ou si vous avez touché des femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, recourez à du bon sable que vous vous passerez sur le visage et sur les mains. Dieu est Celui qui efface les péchés et qui pardonne. » Coran 4:43 (voir aussi 5:6)

« Ô prophète! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de se couvrir de leurs grands voiles... » Coran 33:59

etc...

Les femmes et l'enfer

Quelques hadiths authentiques, rapportés simultanément dans les deux collections les plus fiables : Sahih Boukhari et Sahih Muslim. L’autorité de ces auteurs confère à ces hadith le plus haut degré d’authenticité. D’autres auteurs, tels que Ghazali, Ibn Arabi, Razi, Suyouti, Qortobi, Nawawi et Ibn Kathir, les ont également approuvés et commentés.

Muhammad interrogea quelques femmes: « Le témoignage d'une femme ne vaut-il pas la moitié de celui d'un homme? » Elles répondirent:« Oui ». Il leur dit: « C'est en raison de la déficience intellectuelle de la femme. » (Hadith Sahih Bukhari Vol. 3:826)

Muhammad a dit: « J'ai vu l'enfer peuplé surtout de femmes. » (Hadith Sahih Bukhari Vol. 1:28.301; 2:161; 7:124)

S'adressant à d'autres femmes, il leur dit:« Je n'ai vu personne aussi dépourvu que vous d'intelligence et de religion.» (Hadith Sahih Bukhari Vol. 2:541)

Muhammad a dit: « Je n'ai laissé après moi aucune calamité plus préjudiciable aux hommes que les femmes. » (Hadith Sahih Bukhari Vol. 7:33)

Muhammad a dit: « Ne portez pas de fausses chevelures car Allah envoie Sa malédiction sur les femmes qui font allonger leurs cheveux par des moyens artificiels. » (Hadith Sahih Bukhari Vol 7:133)

« Aïcha a raconté que le prophète l'a prise pour épouse alors qu'elle n'était âgée que de six ans et qu'il a consommé son mariage avec elle quand elle eut neuf ans. »

Statut de la femme dans l'évangile

La femme est l'égale de l'homme

Dans l'évangile, il est dit que "devant Dieu il n'y a ni homme ni femme" (Injil, Gal 3.28) (pour ce qui est du statut du salut).

L'époux est appelé à aimer son épouse

Éphésiens 5:25-29 Quant à vous, maris, que chacun de vous aime sa femme comme le Christ a aimé l'Église : il a donné sa vie pour elle

La femme a les mêmes droits que l'homme

1 Corinthiens 11:11 Dans l'ordre établi par le Seigneur, la femme n'existe pas sans l'homme, et l'homme n'existe pas sans la femme, car si la femme a été tirée de l'homme, celui-ci, à son tour, naît de la femme et, finalement, tous deux doivent leur vie à Dieu.
La vision du paradis est aussi très différente. Voici ce qu'enseignait Jésus fils de Marie:

Les gens de ce monde se marient et sont donnés en mariage; mais ceux qui seront estimés dignes d'avoir part à la résurrection d'entre les morts, ne se marient ni ne sont donnés en mariage, car aussi ils ne peuvent plus mourir; car ils sont semblables aux anges, et ils sont fils de Dieu, étant fils de la résurrection. (Injil, Luc20)

Pas de "Houris": vierges, adolescentes, aux seins ronds et aux yeux de biche au paradis...

Il vaudrait mieux que les savants de l'islam reprennent ces textes plutôt que ceux des hadiths qui disent qu'elles sont les occupantes de l'enfer, qu'elles sont moins intelligentes, moins religieuses, qu'il faut les battre si on en craint l'insoumission, ...

Pourquoi accepter ce retour en arrière par rapport à la révélation donnée à Jésus le Messie? Il ne faut pas se voiler aussi les yeux il y a un réel problème.

Moi, ces hadiths me choquent je ne peux pas croire que le Dieu créateur puissent inspirer de telles choses.