Les houris (ou vierges) du Paradis dans l'islam

Les Houris, vierges aux seins ronds

A mon avis cette vision d'un paradis avec ces femmes (ou adolescentes!) aux seins ronds éternellement vierges et ces fontaines de vin ne vient pas de Dieu, c'est une description pour exciter la convoitise des hommes lubriques et les motiver au djihad.
Les femmes sont oubliées dans ce "Paradis". ça pose encore une fois la question de la place de la femme dans l'islam. Il faut repenser la place de la femme dans la théologie musulmane. Tous les hadiths qui parlent du statut de la femme allaient bien au moyen-âge, aujourd'hui ça ne passe plus.

De plus cette description des houris (réservées aux hommes) pose la question du salut des femmes. Les femmes sont elles donc pour l'enfer?

Muhammad a dit: « J'ai vu l'enfer peuplé surtout de femmes. » (Vol. 1:28.301; 2:161; 7:124)

Muhammad interrogea quelques femmes: « Le témoignage d'une femme ne vaut-il pas la moitié de celui d'un homme? » Elles répondirent:« Oui ». Il leur dit: « C'est en raison de la déficience intellectuelle de la femme. » (Vol. 3:826)

S'adressant à d'autres femmes, il leur dit:« Je n'ai vu personne aussi dépourvu que vous d'intelligence et de religion.» (Vol. 2:541)

Muhammad a dit: « Je n'ai laissé après moi aucune calamité plus préjudiciable aux hommes que les femmes. » (Vol. 7:33)

Moi, ces hadiths me choquent je ne peux pas croire que le Dieu créateur puissent inspirer de telles choses.

La vision du Paradis dans l'Injil

La vision du paradis est aussi très différente. Voici ce qu'enseignait Jésus fils de Marie:
Les gens de ce monde se marient et sont donnés en mariage; mais ceux qui seront estimés dignes d'avoir part à la résurrection d'entre les morts, ne se marient ni ne sont donnés en mariage, car aussi ils ne peuvent plus mourir; car ils sont semblables aux anges, et ils sont fils de Dieu, étant fils de la résurrection. (Injil, Luc 20)
Dans l'injil, il est dit que
"devant Dieu il n'y a ni homme ni femme" (Injil, Gal 5.22)
(pour ce qui est du statut du salut).
Puis je vis un ciel nouveau et une terre nouvelles, car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'existait plus. Je vis la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d'auprès de Dieu, belle comme une mariée qui s'est parée pour son époux. Et j'entendis une forte voix, venant du trône, qui disait : Voici l'habitation de Dieu avec les hommes. Il habitera avec eux ; ils seront ses peuples et lui, Dieu avec eux, sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux. La mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni plainte, ni souffrance. Car ce qui était autrefois a définitivement disparu. Alors celui qui siège sur le trône déclara :- Voici : je renouvelle toutes choses. La muraille était construite en jaspe, la ville elle-même était d'or pur, transparent comme du cristal pur. Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de toutes sortes de pierres précieuses.. Les douze portes étaient douze perles ; chaque porte était faite d'une seule perle. L'avenue principale de la ville était d'or pur, transparent comme du cristal. Je ne vis aucun temple dans la ville : son temple, c'est le Seigneur, le Dieu tout-puissant, ainsi que l'Agneau. La ville n'a besoin ni du soleil, ni de la lune pour l'éclairer, car la gloire de Dieu l'illumine et l'Agneau lui tient lieu de lampe. Les nations marcheront à sa lumière et les rois de la terre viendront lui apporter leur gloire. Tout au long du jour, les portes de la ville resteront ouvertes, car il n'y aura plus de nuit. On y apportera tout ce qui fait la gloire et l'honneur des nations. Rien d'impur ne pourra y pénétrer. Nul homme qui se livre à des pratiques abominables et au mensonge n'y entrera. Seuls y auront accès ceux qui sont inscrits dans le livre de vie de l'Agneau.

Le Paradis décrit dans l'Injil n'est pas exclusivement masculin:

"vous, maris, portez honneur à vos femmes comme étant aussi ensemble héritiers de la grâce de la vie, pour que vos prières ne soient pas interrompues." (1 Pierre 3:7)

Houris, réminescence païenne

Dans la religion d'Abraham on ne trouve nulle trace de ces vierges aux seins ronds qui consolent les combattants de l'islam morts au combat. Par contre les "houris" comportent de grandes similitudes avec les Walkyries paiennes:

Les Valkyries, dans la mythologie païenne nordique, sont des vierges guerrières, des divinités mineures qui servaient Odin, maître des dieux. Elles suivent Odin-Wotan, et emportent les guerriers qui ont péri au combat au Walhalla où les attend une place d’honneur au banquet d’Odin. Gardiennes de Walhalla, elles s’occupent des festins, servent l’hydromel (alcool) et égaient l’assemblée guerrières de leur présence.
source: wikipedia
Quelle différence avec la révélation que Jésus a donné du Paradis dans l'Injil avec ces descriptions sensuelles de Houris aux seins ronds réservées aux mâles.