«Il vous a appelés Musulmans jusqu'à ce jour et dans son Livre» (Coran 22:78, traduction de Rodwell).Ce verset est la preuve pour les musulmans qu'Allah a appelé les croyants 'Musulmans' avant l'époque du Coran et également dans le Coran. Sur la base de ces versets, nous pouvons dire qu'Abraham fut un homme qui s'abandonna à Dieu et qu'il fut appelé un Musulman, les disciples de Jésus furent aussi appelés Musulmans; Dieu est leur témoin, et les gens du Livre (les Chrétiens), au temps de Mohammed, déclarèrent à Mohammed qu'ils étaient Musulmans avant lui.
"Ceux à qui nous avons donné le Livre avant (le Coran) -c'est-à-dire le groupe de gens qui déclarèrent qu'ils étaient Musulmans avant Mohammed -par ces mots: Ceux-ci recevront leur salaire deux fois parce qu'ils ont souffert patiemment, ils se sont détournés du mal en faisant le bien, et ils ont utilisé ce qui leur a été confié. Quand ils entendent des propos frivoles, ils se détournent en disant: Nous avons nos œuvres, vous avez les vôtres. Paix vous soit donnée! Nous ne recherchons pas les ignorants (Coran 28:52 et suivants).
Quelle impression ces Musulmans du début (les disciples de Jésus et ceux qui vinrent après) firent sur Mohammed! Nous savons qu'ils furent disciples de Jésus, car ils répondaient au mal par le bien, en obéissant aux paroles de Jésus, de la Parole de Dieu et de Son Esprit, quand Il dit:
«Ceux à qui nous avons donné Le Livre (la Bible) avant cela (révélation, Yusuf Ali), c'est-à-dire le Coran, croient en elle, et quand on la leur récite, ils disent 'Nous croyons en elle; c'est certainement la vérité de notre Seigneur. En fait, même avant lui (le Coran), nous étions déjà Musulmans) (Coran 28:52,53) traduction d'Aberry».
«Si tu (Mohammed) doutes de ce qui t'a été révélé, questionne ceux qui ont lu les Ecritures (littéralement le Livre) avant toi. C'est du Seigneur que la vérité t'est parvenue: par conséquent, ne doute pas. Tu ne renieras pas non plus les révélations d'Allah, sinon tu seras perdu (Coran 10:94,95).
Il est haut élevé Celui qui t'a envoyé le Livre d'en-haut; et ceux à qui nous avons donné le Livre savent qu'il a été donné par le Seigneur avec la vérité; ne soyez donc pas de ceux qui doutent. Les Paroles du Seigneur sont parfaites en véracité et en justice; personne ne peut changer Ses paroles; Il entend tout, Il est omniscient (Coran 6:114-115).Qu'est-ce qui fut révélé à Mohammed, et qu'il reçut cependant en doutant? C'est le Coran qui le lui a révélé. Bien que ce soit Gabriel qui lui transmit le Coran, Mohammed se référa aux gens du Livre pour être sûr quand il doutait du Coran.
Les gens du Livre n'étaient pas plus élevés que Gabriel; ils possédaient simplement le Livre de Dieu qui leur avait été révélé précédemment. Ces gens possédaient les révélations qui leur avaient été transmises dans le passé par de nombreux prophètes. Ces gens qui furent pour Mohammed la source d'assurance spirituelle durant sa période de doute, possèdent mérite, autorité et connaissance parce qu'ils lisent le Livre.
Le Coran dit à Mohammed:
Si tu doutes de ce que nous t'avons révélé, questionne ceux qui ont lu Le Livre avant toi (traduction plus exacte de Coran 10:94).Nous savons que cet ordre devait être pris au sérieux, car la fin du verset coranique met en garde Mohammed en des termes très forts, pour qu'il ne s'éloigne pas de la vérité révélée précédemment.
Il est incontestable que Mohammed a été renvoyé à ceux qui ont lu le Livre avant lui, le Livre étant l'ultime et la plus haute autorité de la vérité. Ces gens, qui lurent le Livre avant lui, avaient une foi ferme parce que fondée sur le Livre révélé avant le Coran. Ces gens vivaient sur la terre, non dans le ciel. Ils vécurent au temps de Mohammed; avec eux il y avait le Livre, qui était leur qualification et la source pour leur permettre de juger des choses finales au sujet de la vérité.
Les gens du Livre non seulement possédaient le Livre de Dieu, mais plusieurs d'entre eux obéissaient à ses enseignements et les mettaient en pratique. Le Coran dit:
«Ce sont ceux à qui nous avons donné le Livre, le Jugement, la qualité de Prophète; s'ils refusent de croire en lui (le peuple de La Mecque), nous l'avons déjà confié à des gens qui ne refusent pas d'y croire. Ce sont ceux que Dieu a dirigés; suivez donc leurs traces (Coran 6:89-90).Dans ces versets il est ordonné à Mohammed de se laisser conduire par ceux qui reçurent le Livre avant lui. Mohammed fut prié de questionner ceux qui lurent le Livre avant lui pour être délivré de ses doutes. On lui demanda aussi de suivre les traces de ces mêmes personnes à qui Dieu donna le Livre. Il est évident que ces gens étaient contemporains de Mohammed; comment aurait-il pu questionner des gens qui étaient morts?
Le Musulman pieux, dans l'exorde du Coran (al-Fatihah), prie chaque jour et demande à Dieu de le diriger dans le sentier de ceux que Dieu a honorés, disant:
«Dirige nous sur le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as honorés, non de ceux qui s'exposent à Ta colère, ni de ceux qui se sont égarés (Coran 1 :5-6)Qui sont ceux que Dieu a honorés? Les gens du Livre. Dieu les as honorés au-dessus de tous les peuples du monde, parce qu'ils possèdent le Livre de Dieu. L'expression du Coran «Les gens du Livre» s'applique uniquement aux premiers Musulmans. S'il fut ordonné à Mohammed (selon Coran 6:89-90) de suivre les traces des gens du Livre, à plus forte raison ses disciples le doivent-ils aussi.
Nous avons vu que le terme «Musulman» s'applique aux gens du livre qui vécurent avant et en même temps que Mohammed. Ces gens transmirent les traditions et les enseignements d'Abraham jusqu'au temps de Jésus. Certains parmi eux non seulement possédaient le livre de Dieu, mais ils suivirent ses enseignements; à tel point que Mohammed fut enjoint de les suivre aussi pour son assurance spirituelle, quand il était dans le doute au sujet du Coran.