Fier d'être Musulman

Le Coran affirme:
«La vraie religion pour Dieu, c'est l'Islam. Et pour qui désire une autre religion que l'Islam, cela ne sera pas accepté (Coran 3:84,85)
Il en est ainsi parce que le mot «Islam» signifie abandon ou soumission à Dieu le créateur. Le Coran dit également:

Certainement ceux qui croient, ceux parmi les Juifs et les Chrétiens, et les Sabéens, et celui qui croit en Dieu et au Dernier Jour, et qui marche dans la justice -leur salaire les attend auprès de leur Seigneur; ils n'auront aucune crainte, ils ne seront plus affligés Coran 2:59.
Les groupes mentionnés dans le verset ci-dessus n'ont pas été appelés Musulmans; donc, comment pourrait-on accepter leur religion? Cela soulève une quantité de questions évidentes. Que signifie le mot Musulman? Se rapporte-t-il uniquement aux disciples de Mohammed, le prophète de l'Islam? L'Islam a-t-il commencé avec Mohammed? Le Coran donne des réponses à ces questions.

Abraham fut un Musulman

Le Coran déclare:
«En vérité, Abraham ne fut pas un Juif, ni un Chrétien, mais il fut un Musulman (3:67, traduction d'Arberry»
Pourtant Abraham vécut avant l'époque de Mohammed.

Les disciples de Jésus étaient Musulmans

Le Coran déclare:
«Et quand Je (Dieu) me révéla aux disciples (les disciples de Jésus> et leur dit: 'Croyez en moi et en Celui que j'ai envoyé (Jésus), ils répondirent: 'Nous croyons et témoignons envers Toi que nous sommes Musulmans' (5:111) traduction de Rodwell.
Comme Abraham, les disciples de Jésus étaient Musulmans, et pourtant ils vécurent avant l'époque de Mohammed.

Certains contemporains de Mohammed furent Musulmans

Mohammed reçut l'ordre d'être Musulman C'est par ces paroles que le Coran décrit Mohammed en face de sa foi en Dieu:
«Tu ne connaissais ni ne croyais ce qu'était LE LIVRE» (42:52).
Dans le verset 27:93, nous lisons que Mohammed «... reçut l'ordre d'être parmi ceux qui se rendent», ou littéralement «il reçut l'ordre d'être parmi les Musulmans» (voir aussi Coran 10:72);

cela sous-entend qu'il y avait des Musulmans au temps de Mohammed. Alors que Mohammed, à un moment donné, ne connaissait pas le Livre, ni n'avait la foi en Dieu, le peuple du Livre avait le Livre et croyait en Dieu. Ces gens déclarèrent à Mohammed qu'ils étaient Musulmans avant qu'il ne s'approche d'eux avec son message, et que son message n'était pas nouveau. Selon Coran 27:93, il reçut l'ordre de se joindre à ce groupe de Musulmans.