Les fatwas en islam

Qu’est-ce qu’une fatwa ?

Une fatwa (ou fetfa ou fetva) est, dans l'islam, un avis juridique donné par un spécialiste de loi islamique (mufti) sur une question particulière. En règle générale, une fatwa est émise à la demande d'un individu ou d'un juge pour régler un problème où la jurisprudence islamique n'est pas claire. Un spécialiste pouvant donner des fatwas est appelé un mufti. Les fatawas ont d’autant plus d’importance dans des pays où la loi islamique constitue la base du droit civil et du droit pénal.

Une fatwa n'est pas forcément une condamnation. Il s'agit d'un avis religieux pouvant porter sur des domaines variés: les règles fiscales, les pratiques rituelles ou encore l'alimentation. La fatwa s’appuie généralement sur une affirmation ou un récit du Coran ou du hadith.

La première fatwa remonte au prophète Mohammed lui-même. Après sa razzia sur Badr, il s’emporte contre une poétesse nommée Asma bint Marwan " Est-ce que personne ne me débarassera de la fille de Marwan ?" Un homme du clan de la poétesse s’introduisit le soir même chez elle alors qu’elle dormait son dernier enfant encore au sein. Il la transperça de son épée, reçut l’aval de Mohammed et ne subit aucun reproche de la famille Marwan.

Fatwa de la nécrophilie

Cheikh Abdelbari Zamzami, un imam vient de lancer une nouvelle fatwa qui montrerait la position de l’islam concernant la nécrophilie. En effet, selon Zamzami, l’islam autoriserait l’acte sexuel sur un cadavre, à condition que ce cadavre soit celui de l’épouse. Zamzami ajoute qu’il n’y aurait aucun mal ni embarras que le mari fasse l’amour avec le cadavre de sa femme quelques heures après la mort de cette dernière. Ainsi, le mari peut laver le corps de sa femme morte, et la femme aussi a ce droit. Mais aussi, il peut avoir un rapport sexuel avec le cadavre de sa femme.

source: emarrakech.info - 8 mai 2011

L'Imam Zamzami se base sur un hadith (faits et gestes du prophète Mohammed)

"Le messager d'Allah a retiré sa chemise et l'a mise sur Oum Ali, et il a couché avec elle dans sa tombe" ( Al Sharwani V1 - P.263)
Cette catégorie d'hadith intitulée "les relations sexuelles avec une femme morte" se trouvent dans 16 livres islamiques incluant "Al Sharwani" V1 - P.263

boire l'urine du Prophète Mohammed

Autre fatwa qui a fait grand bruit en Egypte:
Tollé dans les médias suite à la fatwa d'un mufti égyptien sur la bénédiction qu'aurait représenté l'absorption de l'urine du Prophète Mahomet par ses Compagnons En Egypte, un tollé médiatique a suivi la récente publication d'un livre du mufti égyptien Dr. Ali Gum'a, où il affirme que les Compagnons du Prophète Mohammed avaient coutume de boire l'urine de leur maître.