Fatwa de la tétée

RELIGION – Deux professeurs de théologie de la célèbre université islamique Al Azhar ont rendu un avis qui fait scandale en Egypte...

La seule façon de se retrouver seul avec une collègue de travail dans un bureau est de l'avoir tétée, selon une fatwa de deux théologiens d'Al-Azhar (oulémas), qui a provoqué un tollé ces derniers jours dans la presse égyptienne.

L'islam interdit à une personne d'être seule dans une pièce avec une autre du sexe opposé, en dehors du mariage ou sans lien de parenté proche.

Fonctionnaire qui tète sa collègue

Or, Izzat Al-Attiyah et Abd El-Mahdi Abd El-Kader, deux professeurs à l'Université d'Al-Azhar, le plus grand centre de théologie sunnite au monde viennent d'énoncer une fatwa (avis religieux). Selon eux, la femme pourrait désormais enlever son voile et être seule avec son collègue dans un bureau, à condition de l'avoir allaité à cinq reprises, en lui donnant «directement son sein». Le Dr Izzat Al-Attiyah (ou Ezzat Attia), auteur de ce décret religieux, explique que « Le fait qu’elle lui donne le sein est considéré comme un acte maternel qui empêcherait tout acte sexuel entre les deux. ».

«En vous rendant dans une administration publique, vous ne devriez pas être surpris si vous tombez un jour sur un fonctionnaire de 50 ans en train de téter sa collègue», ironise le journal indépendant Al-Doustour.

Une théologienne d'Al-Azhar, a estimé qu'il était «insensé» de débattre d'un tel sujet. «Si le Mufti d'Al-Azhar, lui même, tenait les mêmes propos, il serait une personne non respectable et mériterait de se faire taper dessus», s'est indignée Malika Youssef cité dimanche par le quotidien indépendant Al-Karama .

«Cas particulier du temps du prophète»

Selon Mabrouk Attia, un autre théologien d'Al-Azhar, cette fatwa ne serait qu'une mauvaise interprétation d'un «cas particulier» du temps du prophète Mahomet. Le prophète aurait en effet conseillé à une femme d'allaiter son fils adoptif, alors adulte, pour devenir ainsi sa mère de lait, après l'interdiction de l'adoption dans l'islam.

AFP

La têtée du ramadan

Il y a une variante de la fatwa de la tétée: la fatwa de la têtée du ramadan obligeant la femme musulmane à "donner son sein à têter aux amis de son mari durant le ramadan". Cette fatwa a tellement été prise au pied de la lettre par des Algériens que le cheikh Shamseddine Bouroubi s’en est ému : «des femmes [l’]ont appelé en pleurant, le suppliant d’intervenir pour les sauver de cette situation. Les époux exigent qu’elles allaitent des amis conviés à passer le ramadan au domicile familial. Et pour éviter toute relation ambigüe, les époux forcent leur femme à donner le sein aux amis pour nouer une affiliation familiale par le lait, empêchant ainsi toute relation illicite».

Shamseddine Bouroubi dénonce cette « dérive dangereuse et inquiétante de l’islam dans le pays » et demande aux oulémas et aux prêcheurs d’intervenir.

Paru dans le quotidien algérien "Ech-Chorouk" http://www.mediarabe.info/spip.php?article962