Continuité Torah évangile

Voici ce qu'enseignait Jésus le Messie:
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi (Torah) ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
(Injil, Matthieu 5)
La Torah était le pacte de Dieu avec le peuple d'Israël (=juifs). L'évangile est une confirmation et un élargissement au monde entier de la Torah. Les chrétiens lisent et respectent la Torah. Beaucoup de prédications chrétiennes sont basées sur la Torah. Beaucoup de prophéties de la Torah se sont réalisées en Jésus. Les chrétiens chantent fréquemment les Psaumes (Zabbour). La Bible chrétienne (al Kitab al muqqades) comprend la Torah (appelée Ancien-Testament) et l'Injil (Nouveau testament). Dans l'Injil, Jésus souligne que ce qui compte c'est l'esprit des lois, pas une application bête et sans cœur. (la bonté et la justice est ce qui est le plus important dans la pratique religieuse).

Respect des règles rituelles par Jésus

Jésus gardait le Sabbat (le repos rituel juif). La Torah demande de consacrer ce jour à Dieu et d'arrêter le travail. La tradition juive (non inscrite dans la Torah) avait déformé et amplifié ce commandement au point d'en devenir ridicule. (Aujourd'hui encore: pas le droit d'appuyer un bouton le sabbat!! )

Jésus guérit des malades le jour du Sabbat en faisant remarquer que si leur bête tombait dans un puits ils la sortiraient jour du Sabbat ou pas. Et il ferme la bouche des intégristes juifs en ajoutant qu'un être humain doit être traité mieux qu'un bête et non pas l'inverse.

Jésus ne respectait par contre pas certaines règles rituelles juives non ordonnées par la Torah mais par des traditions juives. Il était attaqué par les juifs à cause de ça. Par exemple, Jésus défend ses disciples qui mangent sans avoir fait les ablutions rituelles et en profite pour souligner que la tradition des hommes parfois s'oppose à la loi de Dieu.

Prescriptions alimentaires faites par Moïse

Jésus a respecté les interdits alimentaires mosaïques pour lui même. Il n'a jamais consommé de porc ou des autres animaux défendus par la Loi rituelle. D'un autre côté il a souligné avec force que la portée de certains commandements était d'abord symbolique et a ajouté:

"Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme ; mais ce qui sort de la bouche, c'est là ce qui souille l'homme. N'entendez-vous pas encore que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, et passe ensuite dans le lieu secret ? Mais les choses qui sortent de la bouche viennent du coeur, et ces choses-là souillent l'homme. Car du coeur viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les fornications, les vols, les faux témoignages, les injures : ce sont ces choses qui souillent l'homme ; mais de manger avec des mains non lavées ne souille pas l'homme." (Matthieu 15:20)
Les disciples de Jésus qui ne sont pas d'origine juive ne gardent donc pas certaines pratiques dont la portée est spiritualisée.

La Loi Morale

La loi morale (10 commandements) a été confirmée, expliquée et amplifiée par Jésus.

Cette loi de Dieu est celle qui a été descendue par Dieu sur le prophète Moussa sous la forme des 10 commandements:

1. Dieu est Unique il ne faut pas lui donner d'associés ou adorer autre que Lui
2. Ne pas faire d'idole ou d'image devant lesquelles prier ou se prosterner
3. Ne pas utiliser le nom de Dieu en vain: dans des jurons, pour tromper (faux serments), pour faire de la magie, du commerce, pour ne rien dire,...
4. Se souvenir de Dieu et lui consacrer le temps de repos, prendre du temps pour le prier et lire ses livres.

Jésus a dit: aimer Dieu de tout son cœur c'est accomplir cela (première table de la Loi)

5. honorer ses parents
6. ne pas tuer (ni détester)
7. ne pas commettre la fornication (même en pensée)
8. Ne pas voler
9. Ne pas dire de mensonge pour nuire ou tromper (faux témoignage)
10. Ne pas convoiter (désirer) ce qu'à son prochain.

Jésus a dit: aimer son prochain (son voisin) comme soi-même, c'est accomplir cela (seconde table de la Loi)

Je cite l'évangile: L'amour est la somme de la Loi

La Loi cérémonielle

La loi rituelle a été accomplie (réalisée) par la venue de Jésus. En particulier son sacrifice parfait rend caduque et inutiles les sacrifices rituels de purification qui étaient faits auparavant.

Je cite le Nouveau Testament:

La Loi de Moïse ne possède qu'une ombre des biens à venir et non pas l'image même de ces réalités. Elle ne peut donc en aucun cas amener à la perfection ceux qui s'approchent ainsi de Dieu sur la base des mêmes sacrifices offerts perpétuellement d'année en année. 2 Si elle l'avait pu, ceux qui offrent ces sacrifices auraient depuis longtemps cessé de le faire car, purifiés une fois pour toutes, ils n'auraient plus eu conscience d'aucun péché. ... nous sommes purifiés du péché, grâce au sacrifice que Jésus-Christ a offert de son propre corps une fois pour toutes. Tout prêtre se présente chaque jour pour accomplir son service et offrir souvent les mêmes sacrifices qui, cependant, ne peuvent jamais ôter les péchés. Le Christ, lui, a offert un sacrifice unique pour les péchés, valable pour toujours, et il siège à la droite de Dieu où il attend désormais que Dieu mette ses ennemis comme un escabeau sous ses pieds. Par une offrande unique, en effet, il a rendu parfaits pour toujours ceux qu'il purifie du péché.
Voir aussi:

Faq IslamLe Coran est il dans la continuité de la Torah et de l'Evangile?