Prophéties de la Torah annonçant l'évangile et Jésus

Des prophéties qui se réalisent des siècles après? est ce possible et démontrable?
A-t-on la preuve que les prophéties de la Torah ont été écrites avant leur réalisation par Jésus?

Oui! ces preuves sont:

  1. Les manuscrits de la mer morte (quasi tous les livres constituant la Torah confirmés comme antérieurs au Ier siècle)
  2. La version grecque des LXX de l'Ancien Testament (datée de 300 av JC)
  3. Le fait que les juifs (qui rejettent Jésus) aient exactement le même texte que les chrétiens.
Et bien Jésus le Messie a accompli 300 prophéties de la Torah, dont certaines spectaculaires.

naissance d'une vierge

le Seigneur vous donnera lui-même un signe : Voici, la vierge sera enceinte et elle enfantera un fils, elle lui donnera pour nom: Dieu avec nous. (Esaïe 8)

La Galilée

La partie du pays où Jésus allait exercer son ministère (la Galilée, au Nord):
il n'y aura pas pour toujours des ténèbres sur ce pays envahi par l'angoisse. Si, dans les temps passés, Dieu a couvert d'opprobre tout le pays de Zabulon et le pays de Nephtali (Zone de Nazareth), dans les temps à venir, il couvrira de gloire la route de la mer, au-delà du Jourdain, le district des nations païennes (Galilée)

Le Messie est parfois désigné comme le "germe" = Netzer = nazaréen (assonance avec la ville de Nazareth)

Ville de naissance du Messie

Michée 5.1 :
Or, c'est de toi Bethléhem-Efrata, si peu importante parmi les groupes de Juda, c'est de toi que je veux que sorte celui qui est destiné à dominer sur Israël et dont l'origine remonte aux temps lointains, aux jours antiques.

Entrée du Messie à Jérusalem sur un âne

Tressaille d'allégresse, ô communauté de Sion ! Pousse des cris de joie, ô communauté de Jérusalem ! Car ton roi vient vers toi, il est juste et victorieux, humble, monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse
Zacharie 9

Annoncé 400 ans avant, Accompli par Jésus une semaine avant la Pâque

Dieu a permis cet aveuglement de la plupart des juifs pour fermer la bouche de ceux qui autrement auraient accusés les chrétiens d'avoir falsifié la Torah pour y inclure les prophéties annonçant la venue de Jésus.

Jésus, sa mère, les apôtres et tous les premiers chrétiens étaient juifs.

Date de sa naissance du Messie

« Depuis la sortie de la Parole pour rétablir Jérusalem jusqu'au Messie, il y a 7 septaines et 62 septaines… et après les 62 septaines, le Messie sera retranché » (livre du prophète Daniel ch.9 v.25-26 - environ -600 avant J.C.).
Après la destruction de Jérusalem par les Babyloniens, en –686, les Juifs déportés ont été autorisés à revenir dans leur pays et à rétablir leur capitale, en 450 avant J.C. Si l'on comprend qu'une septaine de la prophétie correspond à sept années, 69 septaines d'années après –450 nous amènent à la troisième décennie de l'ère chrétienne, période du ministère de Jésus Christ !

Guérison des aveugles par le Messie

Le prophète Esaïe a annoncé que le "Serviteur de l'Eternel" (désignation du Messie dans de nombreuses prophéties) viendrait. Une des actions qui devaient le faire reconnaître: il devait ouvrir les yeux des aveugles.
Voici mon serviteur, que je soutiens, celui que j'ai choisi, qui fait toute ma joie. Je lui ai donné mon Esprit .. je t'établirai pour ouvrir les yeux des aveugles (Esaie 42)
Sinon il y a encore plus fort dans la Torah (Isa 35):
Votre Dieu va venir pour la rétribution et pour régler ses comptes. Il viendra lui-même et vous sauvera. » 5 Ce jour-là s'ouvriront | les oreilles des sourds et les yeux des aveugles. 6 Et alors le boiteux | bondira comme un cerf, et le muet criera de joie.
Jésus a accompli tous ces signes qui devaient annoncer la venue de Dieu lui même pour le Salut.

Elargissement aux nations

Le Messie devait élargir au monde entier ce qui n'était que pour Israël:

Voici mon serviteur, que je soutiens, celui que j'ai choisi, qui fait toute ma joie. (Paroles que Dieu prononcera à 2 reprises sur Jésus) Je lui ai donné mon Esprit et il établira la justice pour les nations (goyim=non juifs). 2 Mais il ne criera pas, il n'élèvera pas la voix, il ne la fera pas | entendre dans les rues. 3 Il ne brisera pas | le roseau qui se ploie et il n'éteindra pas | la flamme qui faiblit, mais il établira le droit | selon la vérité. (non violence) 4 Il ne faiblira pas, et il ne ploiera pas jusqu'à ce qu'il ait établi | la justice sur terre, jusqu'à ce que les îles et les régions côtières (Javan=Ioniens=Européens) mettent leur espoir en sa loi. » 5 Car voici ce que dit | l'Éternel Dieu .. « moi, je t'ai appelé ... pour conclure une alliance avec le peuple, pour être la lumière des nations (goyim=non juifs)

Rejet par les juifs

Annonce par la Torah que les juifs seraient fermés à l'Evangile et refuseraient le Messie:
le Seigneur me dit :« Va, et dis à ce peuple :Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ;oui, vous aurez beau voir,vous ne percevrez rien. 10 Rends ce peuple insensible, ferme-lui les oreilles et bouche-lui les yeux pour qu'il ne voie pas de ses yeux, pour qu'il n'entende pas de ses oreilles et pour qu'il ne comprenne pas, et qu'il ne puisse pas | retourner au Seigneur afin d'être guéri. (sauvé)» (Esaie 6)
Il était méprisé, abandonné des hommes, un homme de douleur habitué à la souffrance. Oui, il était semblable à ceux devant lesquels on détourne les yeux. Il était méprisé, et nous n'avons fait aucun cas de sa valeur... parce que beaucoup de gens le connaîtront, mon serviteur, le Juste, les déclarera justes (Esaie 53)
Autre annonce par la Torah que les juifs seraient fermés à l'Evangile et refuseraient le Messie: (Le peuple de Dieu est ici comparé a une construction, dont chaque individu est une pierre)
La pierre rejetée par ceux qui bâtissaient est devenue la pierre principale, la pierre d'angle (sur laquelle sont alignées les autres pierres). C'est bien de l'Éternel | que cela est venu, et c'est un prodige à nos yeux... Oui, béni soit celui qui vient | au nom de l'Éternel ! (Psaume 118)

Trahison

Autres textes prophétiques de la Torah (prophète Zacharie):
Et l'Éternel me dit : - Jette-le au potier, ce joli prix auquel j'ai été estimé ! Je pris les trente sicles d'argent et je les jetai dans le Temple de l'Éternel pour le potier
Jésus a été trahi et vendu par Judas pour 30 sicles d'argent. Pris de remords il a jeté ces pièces dans le Temple. Les pharisiens ont décidé d'acheter un champ avec cet argent: le champ dit "du Potier"!! Un peu plus loin:
on lui dira : « Que sont donc ces blessures que l'on voit sur ton corps ? » alors il répondra : « C'est la trace des coups reçus dans la maison de mes amis. »
[A la fin des temps] Alors ils [les juifs] tourneront leurs regards vers moi, celui qu'ils auront transpercé.
Ces prophéties ont été écrites 400 ans avant la croix! et se trouvent dans toutes les Bibles des juifs! Sa filiation (descendant du roi David), son lieu de naissance: Michée 5.1 : Or, c'est de toi Bethléhem-Efrata, si peu importante parmi les groupes de Juda, c'est de toi que je veux que sorte celui qui est destiné à dominer sur Israël et dont l'origine remonte aux temps lointains, aux jours antiques. Le prix de la trahison: 30 pièces d'argent ce prix magnifique

La mort de Jésus

Méprisé, repoussé des hommes, homme de douleurs, habitué à la souffrance, il était comme un objet dont on détourne le visage, une chose vile dont nous ne tenions nul compte. Et pourtant ce sont nos maladies dont il était chargé, nos souffrances qu'il portait, alors que nous, nous le prenions pour un malheureux atteint, frappé de Dieu, humilié. Et c'est pour nos péchés qu'il a été meurtri, par nos iniquités qu'il a été écrasé; le châtiment, gage de notre salut, pesait sur lui, et c'est sa blessure qui nous a valu la guérison.
Isaïe 53.3 à 7

La crucifixion de Jésus

Psaume 22 Mais moi je suis un ver (nu), je ne suis plus un homme, tout le monde m'insulte, le peuple me méprise, 8 ceux qui me voient | se rient de moi. Tous, ils ricanent. | On fait la moue | en secouant la têtes ; « Il se confie en l'Éternel ? Eh bien, que maintenant | l'Éternel le délivre ! Puisqu'il trouve en lui son plaisir, | qu'il le libère donc ! » tous mes os sont disloqués. Mon coeur est pareil à la cire, on dirait qu'il se fond en moi. 16 Ma gorge est desséchée | comme un tesson d'argile, ma langue colle à mon palais. tu me fais retourner | à la poussière de la mort. 17 Des hordes de chiens (=non juifs) m'environnent, la meute des méchants m'assaille. Ils ont percé mes mains, mes pieds, 18 je pourrais compter tous mes os ; ils me regardent, ils me toisent, 19 ils se partagent mes habits et tirent au sort ma tunique. Sa résurrection: Psaume 16.10 et 11 : Car tu n'abandonneras pas mon âme au Chéol (Hadès), tu ne laisseras pas ton fidèle. Tu me feras connaître le chemin de la vie..

Voir aussi Jésus est-il le messie promis à Israël?