Les gens du Livre

L'expression "Les gens du Livre" revient fréquemment dans les versets du Coran. C'est toujours une référence aux Juifs ou aux Chrétiens, ou aux deux groupes ensemble. Jamais les versets en question ne font référence aux disciples de Mohammed.

Ces gens sont aussi appelés dans le Coran "Hommes empreints de connaissance", ou "ceux à qui fut donné la connaissance", ou "ceux qui possèdent la connaissance du Livre", ou "Peuple du Souvenir", par exemple:

"Dis: 'Croyez en lui, ou ne croyez pas; ceux à qui fut donné la connaissance avant lui (c'est-à-dire avant le Coran), tombent sur leur face quand on le leur récite... (Coran 17:108).

Dieu suffit pleinement comme témoin entre moi et toi, et toute autre personne possédant la connaissance du Livre (Coran 13:43)'.

'Questionnez (ou demandez, comme l'implique la deuxième partie du verset) le Peuple du Souvenir pour quelle raison vous ne connaissez pas...' avec des signes clairs, et les Psaumes (Coran 16:43)".

Le Souvenir n'est pas le Coran. Ce sont les gens du Livre qui connaissent quelque chose des Psaumes. Le verset 21:105 dit: "Nous avons écrit dans les Psaumes, après le Souvenir: 'La terre sera l'héritage de mes serviteurs justes'". Le Souvenir, ce sont les livres révélés avant les Psaumes. Cela ne peut donc pas être le Coran. Les gens du Livre sont en même temps les gens du Souvenir. Le commentaire de Galalan précise que dans ce verset les gens du Souvenir sont les savants de la Torah et de l'Injil. Selon 13:43, le témoin de ces gens est deuxième après le témoin de Dieu. C'est la raison pour laquelle ceux qui étaient Musulmans avant Mohammed et avant le Coran, ceux qui furent les premiers Musulmans, et les hommes qui possédaient la connaissance du Livre, eux tous sont à l'origine les défenseurs de la vraie religion et du monothéisme.

Ci-après le témoignage du Coran au sujet de ces gens:

"Dieu rend témoignage qu'il n'y a pas d'autre dieu que Lui et qu'il y a les anges et les hommes remplis de connaissance, soutenant la justice; il n'y a pas de dieu que Lui, le Tout-Puissant, la Toute-Sagesse. La vraie religion de Dieu, c'est l'Islam (Coran 3:16-17)".
Ces gens témoignèrent avant la venue de Mohammed et aussi durant sa vie que Dieu est un. Ces gens non seulement étaient remplis de la connaissance du Livre avant Mohammed et pendant sa vie, mais ils restèrent les enseignants et les défenseurs de la vraie foi jusqu'à ce jour.

Le Coran décrit les gens du Livre comme étant des hommes remplis de connaissance (ou possédés par la connaissance) concernant les choses spirituelles. Ils étaient des gens que Mohammed lui-même était appelé à suivre et à imiter, et vers qui Mohammed devait aller pour être délivré de ses doutes. D'autre part, le Coran décrit ceux qui suivaient Mohammed comme ayant peu de connaissance au sujet des choses de l'Esprit. Nous lisons dans le Coran:

"Ils te poseront des questions concernant l'Esprit. Dis que l'Esprit est le commandement de mon Seigneur (ou que 'l'Esprit appartient aux affaires de mon Seigneur', ce qui est une traduction plus exacte, comme l'indique la phrase suivante). Vous n'avez reçu que peu de connaissance (Coran 17:87)".
Razi disait: "Quand le verset ci-dessus fut révélé à Mohammed, ceux qui le questionnaient au sujet de l'Esprit lui dirent 'la réponse concernant le peu de connaissance reçue s'adresse seulement à nous, ou êtes-vous inclus?' Il répondit 'C'est nous et vous qui avons reçu peu de connaissance'. Contraste entre les disciples de Mohammed qui "ne reçurent que peu de connaissance et les gens du Livre remplis de connaissance". En outre, nous lisons le commentaire suivant à propos de quelques versets du Coran:
"C'est Lui qui d'en haut a envoyé sur toi le Livre, lequel contient des versets clairs qui sont l'essence du Livre, d'autres étant ambigus" (35).
En d'autres termes, certaines parties du Coran ont une signification claire et précise, alors que d'autres sont ambiguës. La question se pose: dans quelle mesure sont-elles claires et dans quelle mesure sont-elles ambiguës?"

Ghazaly, considéré par les Musulmans comme un de leurs plus grands érudits, disait: "Au total, 500 versets sont clairs", alors que le Coran totalise 6'616 versets! Tenant compte de ces données, il apparaît que la plus grande partie du Coran est ambiguë, soit environ 92% du Coran. C'est pourquoi le Coran ordonne aux disciples de Mohammed d'interroger les gens du Souvenir en cas d'ignorance (Les gens du Souvenir est une autre expression pour Les gens du Livre). Selon le commentaire musulman de Galalan, les gens du Souvenir sont les érudits Juifs et Chrétiens.

"Questionne les gens du Souvenir, si tu ne sais pas" (21 :7).
Si Mohammed lui-même reçut l'ordre de questionner ceux qui lurent le Livre avant lui quand il avait des doutes, à combien plus forte raison ses disciples doivent ils le faire également.

Ce que nous venons de dire n'appartient pas seulement à l'époque de Mohammed, mais c'est une réalité qui demeure. Les gens du Livre, les Musulmans d'origine, sont les gardiens de la vérité et de la foi en Dieu. L'évidence d'une telle confiance dans les gens du Livre en tant que guides se trouve dans le manuel de l'école secondaire d'un pays musulman. Le livre est intitulé Monothéisme, il a été écrit par Yousif Karadawi, Elewah Mostafa et Ali Gamar, et il a été publié par le Ministère de l'Education du Qatar en 1968;

ce manuel a été utilisé non seulement au Qatar, mais également en Indonésie. Les auteurs de l'ouvrage, dans les deux premiers chapitres, citent treize érudits du Livre et huit érudits Musulmans, de façon à convaincre les étudiants Musulmans du besoin de religion et les pousser à croire en l'existence de Dieu. Un des treize érudits du Livre, M. Abraham Cressy Morrisson, est cité neuf fois - couvrant environ 127 lignes, tandis que toutes les citations de huit érudits Musulmans totalisent 76 lignes.

Dans le troisième chapitre, intitulé Les attributs de Dieu, les auteurs - dans leur tentative de répondre à la question "Si Dieu a créé toutes choses, qui alors a créé Dieu?" - résument la réponse donnée par un des érudits, sans dévoiler la source ou le nom de la personne.

Ci-après la réponse de cet érudit inconnu:

"Ce savant dit que la question 'Qui créa Dieu' est illogique, et pour illustrer son point de vue il donne deux exemples; le premier: 'Si vous placez un livre sur votre bureau, que vous quittez votre chambre pour y revenir peu après et que vous constatez que le livre est à l'intérieur d'un tiroir, vous êtes sûr que quelqu'un a déplacé le livre dans le tiroir; vous savez que par nature un livre ne se déplace pas'. Deuxième exemple: 'Si une autre personne se trouve avec vous dans votre chambre, assise sur une chaise, que vous sortez un instant et que vous trouviez votre visiteur assis sur le sol, vous ne lui demandez pas la raison de son déplacement; en plus vous ne croyez pas que quelqu'un d'autre soit responsable de ce déplacement, car vous savez que par nature les gens se déplacent par eux-mêmes. Point n'est besoin qu'ils aient recours à quelqu'un d'autre'. Il en est de même avec Dieu, Il existe par lui même, Il n'a besoin de nul autre pour l'amener à l'existence. Donc, la question est illogique".
Il semble que si le savant avait été Musulman, il aurait été identifié. Il est plus que probable qu'il soit un érudit du Livre.

Dans un autre livre intitulé Al-'yman wal-Hayat, c'est-à-dire "Foi et Vie", parlant de la valeur de la foi, le Dr Yousif Karadawi termine le chapitre intitulé Foi et Caractère par une section Objections. Il répond à quelques objections athées et défend la valeur de la foi en Dieu en citant cinq érudits du Livre - en 115 lignes - et seulement deux auteurs Musulmans - en 35 lignes.

En bref, le fardeau de prouver l'existence de Dieu et de défendre Ses attributs, du moins en ce qui concerne les deux pays musulmans en question, repose sur les épaules de savants qui ont étudié le Livre. De la même manière que Mohammed, il y a environ 1300 ans, se fiait au témoignage et à la connaissance des gens du Livre pour justifier et prouver ses droits, ses disciples en font toujours de même. M. Karadawi, dans son livre intitulé Foi et Vie, parle des luttes d'un homme de sciences, le Dr Henry Link, dans sa recherche de Dieu; il le présente aux lecteurs comme l'exemple et le modèle de quelqu'un qui cherche et découvre Dieu et sa vérité. L'auteur musulman du livre précité considère le Dr Link, disciple de Jésus, comme son unique modèle parfait de foi, qu'il peut présenter à ses lecteurs.

Dans un autre livre intitulé Al-Islam Yatahada, c'est-à-dire "Défis de l'Islam", l'auteur - dans son introduction - reconnaissait que "concernant les citations qui soutiennent la religion ouvertement, la plupart proviennent d'hommes de sciences disciples de Jésus. Pas étonnant alors qu'eux aussi partagent avec nous de nombreuses croyances célestes". Ici encore, lorsqu'un érudit musulman voulait écrire un livre qui défend la foi en Dieu aux Musulmans, il avait recours à la contribution de nombreux érudits du Livre. Ces gens ont été appelés peuple empreint de connaissance depuis l'aube de l'Islam (selon le Coran). Le prophète Mohammed reçut l'ordre de les consulter en cas de doute; ses disciples utilisent aussi leur connaissance des questions religieuses, quand la pression des infidèles se fait sentir plus fortement de nos jours.

Si l'on se réfère au Coran et aux écrits contemporains, il ressort clairement que les Chrétiens (les Musulmans originels), qui possédaient le Livre original, ont été les guides spirituels et les défenseurs de la foi en Dieu pour ceux qui cherchent la vérité. Comme le Coran l'atteste, ils le resteront jusqu'au Jour de la Résurrection.

Faisant partie de ces Musulmans originels, je suis fier d'être Musulman et de posséder le Livre, l'Imam.