La Kaaba

La kaaba n'est pas le premier lieu de culte depuis Adam car Abel avait construit un autel pour Dieu bien avant. Noé aussi. Et rien n'indique qu'Abraham soit venu en Arabie.

Les savants connaissent l'histoire de la Kaaba. La période pré-islamique qui est bien documentée. (Cf l'Encyclopédie Islamique, Universalis ou même Wikipédia)

La religion des tribus arabes était le polydémonisme: adoration « dans le désert des pierres, des météorites (pierre noire), des sources (zam zam). ».

La circumambulation (on tourne autour des idoles) se pratiquait avant l'Islam comme la plupart des rites du pèlerinage. Les pélerins païens arabes dansaient et sifflaient durant le pèlerinage, (leur prière à la Maison n'était que sifflements et battements de mains - sourate 8, 35) pratiques non reprises par l'Islam. Le jeûne (ramadan), les offrandes, la tête rasée, l'aumône sont des rites d'expiation païens qui existaient avant l'Islam.

Selon la tradition islamique (Sahih al-Bukhari 64.48.7), à l'avènement de l'islam, la Kaaba contenait déjà plus de 360 idoles ainsi que des pierres ou statues de divinités pré-islamiques. Les plus vénérées et les plus plébiscitées étant Hubbal, al-Lat, al-`Uzza et Manat (cf. verset sataniques). Dans ses Dissertations du IIe siècle, Maxime de Tyr rapporte : les Arabes adorent .. l'objet sensible de leurs adorations, je l'ai vu, c'est une pierre quadrangulaire (la Pierre noire)

Je rappelle que l'islam originel était tourné vers le vrai Dieu (le Dieu d'Israël dont le Temple ornait Jérusalem) C'est plus tard (dans un souci de ménagement des arabes païens ?) que la direction de la prière a changé: on se tourne vers l'antique météorite objet de la vénération des arabes païens: la Pierre Noire.