La Pierre Noire de la Kaaba

La « Pierre Noire » vénérée par les musulmans est une météorite enchassée dans un cadre en argent à l'un des angles de la Ka'aba, angle dit "de la pierre", dans la mosquée de La Mecque, en Arabie Saoudite (Hedjaz).

La « Pierre Noire » est placée à proximité de l’unique porte d’accès de la Ka'ba, à environ un mètre au-dessus du niveau du sol afin que les pèlerins puissent la toucher et l’embrasser, mais en se penchant en signe de soumission.

pierre noire Kaaba Mekke
Le Chirk c’est le fait d’accorder à quelqu'un ou quelque chose ce qui revient à Allah de droit dans Son adoration, ou dans Ses Noms et Caractères.
Certains musulmans disent: on embrasse fortement la pierre noire comme a fait notre prophète.

La prosternation et vénération (embrasser) devant une météorite issue d'un temple d'idoles??

les arabes idolâtres de la période pré-islamique étaient connus pour adorer des pierres...

"Allah ne pardonne pas qu’on Lui associe quoi que ce soit Coran Sourate 4:48

" Quiconque associe à Allah, Allah lui interdit le Paradis et son refuge sera le feu " Coran Sourate 5:72

"Si tu commets de l’association tes œuvres seront vaines" Coran Sourate 39:65

"Le Chirk est certainement une immense injustice"
Coran Sourate 31 :13

D’après Ibn ’Abbâs -l’Agrément d’Allâh sur eux-, le Messager d’Allâh -Prière et Salut d’Allâh sur lui- a dit à propos de la Pierre : La Pierre noire intercédera le Jour des Comptes.

Il est rapporté que ’Umar -l’Agrément d’Allâh sur lui- se présenta à la Pierre et l’embrassa en disant : « Je sais que tu es une pierre et que tu ne peux ni apporter profit ni porter préjudice. Si je n’avais pas vu le Prophète -Prière et Salut d’Allâh sur lui- t’embrasser, je ne l’aurais pas fait. » (Rapporté par Al-Bukhârî, 1520 et Muslim, 1720).

Concrètement, la « Pierre Noire » était scellée au coin de la Ka'ba dans le temple de La Mecque bien avant l'islam. C'était une idole particulière car « venue du ciel » (une météorite).

Voici ce que les historiens disent de la pière noire et de la Kaaba:

La Kaaba était une sorte de panthéon vers lequel les Arabes païens allaient en pèlerinage

La Kaaba, dont l'un des angles conserve la Pierre noire, symbole d'une ancienne divinité lunaire, constitue une étape obligée du pèlerinage mecquois [musulman].

Encyclopédie Universalis 2010

interprétation "rationnelle":

Les arabes idolâtres de la période pré-islamique étaient connus pour adorer des pierres, Mohammed a essayé de se concilier les idolâtres via les "versets sataniques" puis devant l'insuccès de cette tentative a laissé aux idolâtres (majoritaires par rapport aux juifs) une porte de sortie honorable. Il déclara simplement l'une des idoles, en l'occurrence la « Pierre Noire », comme étant un ancien cadeau d'Allah.

C'est une hypothèse qui reste à confirmer ou infirmer. Il faut prouver si Mohammed est dans la continuité de la Torah et de l'évangile ou si il a inventé cette religion. Ce qui est sûr c'est que le "chirk" semble courant dans l'islam... (Chahada, calligraphie, vénération de la pierre noire, vénération de livre Coran, Qibla vers une Pierre ancienne idole, ...)

De fait l'islam n'est donc pas un pur monothéisme, comme le prétendent les musulmans, mais plutôt bien un « mono-idolatrotheisme », résultat bâtard du croisement entre le monothéisme judéo-chrétien et l'idolatrie arabo-préislamique réduite à la seule idole de la « Pierre Noire ». La « Pierre Noire » de la Ka’ba est l’un des très rares exemples de survie d’un culte païen ayant adoré une pierre en tant que pierre, culte lié à son origine météoritique « miraculeuse »