Aucun homme n'est pur devant Dieu. Même les prophètes ont eu des manquements.
Ils sont effectivement des exemples de vertu et de foi. Mais l'Injil affirme que tous les hommes sont rebelles par nature
Par ailleurs le péché (désobéissance à la volonté de Dieu) mérite la mort (c'est à dire la séparation de Dieu). Comme tous les hommes, les prophètes sont coupables devant Dieu, ce n'est que grâce à sa miséricorde qu'il peuvent entrer en relation (d'amitié!) avec lui. Tous les grands prophètes ont péché (à l'exclusion de sidna Yssa dont la Bible et le Coran affirment la totale pureté).
Le Coran confirme ce que dit la Bible à ce sujet et mentionne les péchés des prophètes: Adam Sourate 7.22-23, Abraham: Sourate 26.82, Moïse: Sourate 28.15-16, Jonas: sourate 37:141-144, David: sourate 38.24-25
Malgré cela ces hommes ont pu être proches de Dieu et restent pour nous des exemples.
le fait que de tous les hommes et de tous les prophètes Jésus soit le seul sans péché est une doctrine commune a l'islam et au christianisme:
On peut aussi lire dans le Coran:
L'injil parle aussi de la pureté de Jésus: "[Jésus], Celui qui n'a point connu le péché"
Cette perfection était exigée dans la Torah de Moïse pour les victimes sacrificielles (moutons, vaches,... ) offertes en substitution pour le péché du peuple.
On ne peut pas prendre le fardeau de son frère si on a déjà le sien. C'est pour ça qu'il est important de comprendre que Jésus est le seul homme sans péché: il peut donc aider ceux qui sont sous le poids du péché.
Quelqu'un qui se noie ne peut pas aider un autre qui se noie comme lui mais si il est sur la berge il peut aider!! A cause de notre péché nous sommes en perdition mais Jésus sans péché et vivant peut aider le croyant qui l'appelle au secours.
C'est pour cela que Jésus peut nous aider dans ce domaine précis, lui qui est un prophète vivant encore aujourd'hui! C'est en le recherchant que j'ai pu régler ce problème de culpabilité. Je suis libre maintenant lorsque je prie Dieu, je n'ai pas peur de Lui.
Jésus est le seul prophète des jours passés qui soit encore vivant aujourd'hui, tous les autres sont morts et enterrés.
La mort est le salaire du péché, un homme sans péché ne peut pas être retenu par la mort qui est la conséquence de la rupture avec Dieu. Allah avait dit à Adam: "Le jour où tu en mangeras tu mourras." La mort est la conséquence du péché.
Jésus a été une sorte de nouvel "Adam". Adam a échoué mais Jésus est resté pur. Il inagure une nouvelle humanité.
Lire aussi:
Le péché d'Adam dans l'islam et le Coran
Mohammed est il un modèle?