Page d'accueil

Jésus est il mort sur une croix?

Le Coran contient ce verset étrange mentionnant la croix:
"ils [les juifs] ne l'ont ni tué ni crucifié; mais il leur sembla! Et ceux qui disputaient à son sujet sont eux-mêmes dans l'incertitude: ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué."
(Coran IV.157)

Ce verset a donné lieu à beaucoup de débats et de controverses entre chrétiens et musulmans.

On peut remarquer que si les juifs avaient tué Jésus ils l'auraient lapidé, or il a été mis sur une croix ce qui est un châtiment romain. Donc ce ne sont pas les juifs qui ont tué Jésus.

Ce qui ne change rien au sacrifice de Jésus, ce qu'explique Pierre (Boutros) dans l'Injil:

"sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache,... [Dieu] l'a ressuscité des morts" (1 Pierre 1:19)

Le messie avait aussi annoncé à ses disciples le sens de sa venue dans l'évangile:

A trois reprises, il leur annonce qu'il doit mourir:

"Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour." (Matthieu 16:21)

C'est comme pour l'Aïd al kabir: un mouton innocent prend la place du fils d'Abraham qui devait mourir: Dans le Saint Injil, Jésus est appelé "l'Agneau de Dieu". Il était pur et sans péchés: il est l'agneau de substitution qui permet le salut des croyants par son sacrifice.

Jésus est venu volontairement dans le monde pour donner sa vie afin que nous puissions être sauvés de la punition que nos fautes méritent. Il a été la victime innocente sacrifiée à la place des humains coupables devant Dieu.

Cette notion de la substitution (nécessité d'un sacrifice expiatoire) traverse toute la Tora, le Zabour et l'Evangile.

Voici un extrait de la Tora (700 avant Jésus Christ) dans lequel le prophète Isaïe parle de la mort du messie:

"l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous. Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie" (Isaïe 53.7)

Il ne peut pas y avoir de contradiction dans un texte révélé par Dieu par rapport aux révélations antérieures.

Le Coran affirme confirmer l'évangile, cependant il est vrai que cette notion de la substitution (nécessité d'un sacrifice expiatoire) n'est pas claire (sauf pour l'Aid al KabirFêtes).

Qui pourrait tuer la Parole de Dieu? C'est pourquoi il est écrit «Dieu a ressuscité Jésus, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle.» (La Bible / Actes 2:24).

Un passage du Coran aborde le sujet de la mort et de la résurrection de Jésus:

"Dieu dit à Jésus : Je te ferai subir la mort et je t'élèverai à moi" (Coran, Sourate III verset 55)

Le Coran dit dans ce verset que Dieu a fait mourir Jésus. "Inee mutawafika wa rafi3uka". Il n'y a pas le mot "vie", ni le mot "terrestre" dans le verset en arabe. "mutawafi" = "décédé"!! Il n'y a aucune ambiguité le terme arabe est clair. Les Oulémas qui falsifient le Coran devront rendre compte à Dieu.

La Sourate XIX mentionne au verset 33 'Yssa enfant qui parle du jour "de sa mort et de sa résurrection"
ce qui laisse bien supposer qu'il n'est pas monté au ciel sans d'abord avoir subi la mort.

Voir aussi:

Jésus Christ, Comment aurait-il pu mourir ?à voir sur internet

Pourquoi la Croix ?à voir sur internet

et Dieu l'a Vouluà voir sur internet