Comment un musulman peut-il se convertir au christianisme? Différence avec la conversion à l'islam.

Pour devenir musulman il faut accomplir des rites. quel est le cheminement pour devenir chrétien? Pour tout chrétien il est évident que Dieu n'engendre pas des enfants en prenant des épouses. Le terme "Dieu notre Père" est à comprendre spirituellement, cela est évident pour nous. Pour devenir chrétien il faut:
  1. se repentir de ses péchés (les avouer à Dieu et les abandonner)
  2. croire en Jésus comme Seigneur et Sauveur (son sacrifice est efficace pour effacer les péchés de celui qui se confie en lui).
Pour un chrétien, Jésus n'est pas seulement un messager, il est la Parole de Dieu éternelle incarnée. La révélation de Dieu. C'est lui l'évangile.

Quand on devient chrétien, on devient enfant de Dieu par adoption et on reçoit son Esprit qui nous aide à vivre une vie conforme à ce que Dieu demande. On accomplit sa volonté par amour et non par contrainte.

La relation est celle d'un Père aimant à son enfant, pas celle de maître/esclave.

Motivation à devenir chrétien

Aucun musulman ne veut devenir chrétien pour de l'argent ou pour un visa comme le laissent croire certaines calomnies!

Non, c'est pour sauver son âme et vivre dans la volonté de Dieu. Pour ma part, la démarche est la recherche de la Vérité.

Le traumatisme dans lequel me faisait vivre le péché et la peur du jugement de Dieu. J'ai lu la Bible intégralement et j'ai compris que c'était la Parole de Dieu, j'ai demandé pardon à Dieu pour ma mauvaise vie et j'ai renoncé aux pratiques mauvaises qui me tenaient prisonniers, j'ai accepté de croire que Jésus le Messie est la Parole incréée de Dieu, qu'il est venu sur terre pour manifester l'Amour de Dieu et qu'il a été l'Agneau de Dieu, le sacrifice parfait pour les péchés du monde et en particulier les miens. Aujourd'hui je sais que je suis pardonné car Jésus a tout payé, je le crois car l'évangile l'affirme et c'est la Parole de Dieu. Je n'ai plus peur de la mort, j'ai trouvé la paix avec Dieu et la joie du Salut. Par contre il y a quand même un coût à payer: le rejet de certaines personnes, les insultes, l'incompréhension. Mais cela n'est pas grand chose à côté de la Vie Eternelle.

Ci-dessous quelques textes de l'injil rapporté par Yahia qui m'ont aidé:

tout homme qui commet le péché est esclave du péché. (Jean 8.34)
Jean[-Baptiste] aperçut Jésus qui se dirigeait vers lui ; alors il s'écria : - Voici l'Agneau de Dieu, celui qui enlève le péché du monde. (Jean 1.29)
Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils*, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle. (Jean 3.16)
* au sens spirituel, Dieu n'engendre bien sûr pas avec des épouses!!!
Au commencement était [celui qui est] la Parole. Il était avec Dieu, il était lui-même Dieu. Au commencement, il était avec Dieu. Tout a été créé par lui ; rien de ce qui a été créé n'a été créé sans lui. En lui résidait la vie, et cette vie était la lumière des hommes. (Jean 1.1)
S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront vous aussi .. parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé. (Jean 15.20)

Autres témoignages de conversion (dont plusieurs imams)

L'Eglise

Le terme église désigne plusieurs réalités différentes:
  1. L'Eglise mystique du Christ (le terme grec signifie, assemblée, peuple)
  2. Un regroupement de croyants dans une localité
  3. une dénomination (catholique, diverses branches orthodoxes et protestantes/évangéliques)
Pour être sauvé, il faut faire partie de l'Eglise avec un grand "E", celle avec le sens 1. Je redonne le sens dans un ancien catéchisme qui date d'avant la scission entre orthodoxes (attachés au gouvernement décentralisé de l'église, comme plus tard les protestants) et le catholicisme romain (représentation du Christ sur terre par un homme, le "Pape").

Sous le rapport de sa nature, la sainte Église catholique (universelle) se compose de tous les élus de Dieu, depuis le commencement jusqu'à la fin, qui sont en la grâce de Dieu par le mérite de Christ, assemblés par le Saint-Esprit, et auparavant destinés à la vie éternelle, desquels le nombre et les noms ne sont connus que de celui qui les a élus.

L'Eglise représente donc ceux qui sont liés au Christ, et que Christ connait, quelle que soit l'église (sens 2 et 3) à laquelle ils se rattachent. Dans cette perspective (issue de l'évangile), on peut donc être sauvé sans faire partie d'une congrégation chrétienne. Ce qui importe c'est la relation au Christ.

Le baptême

Le baptême est un sacrement (acte rituel) qui a pour but de témoigner de son engagement. On ne se baptise pas, on est baptisé. Le baptême est normalement conféré par un ecclésiastique (prêtre, pope, pasteur) mais peut aussi être conféré valablement par n'importe quel chrétien non ordonné (en cas d'empêchement). Le sacrement est un signe visible d'une grâce invisible (dixit le berbère Saint Augustin). C'est associé à la "foi" que le sacrement prend sa puissance. Un enfant baptisé entre dans la jouissance de la vertu du sacrement quand celui-ci est ratifié par une foi personnelle. La grâce invisible dans ce cas est la suivante:
  1. La mort au péché (repentance et renonciation au péché)
  2. La vie nouvelle en Christ (adoption par Dieu, don du Saint Esprit)
On plonge dans l'eau l'ancien "moi" pour le faire mourir, on sort de l'eau le nouveau "moi", la nouvelle créature, l'enfant de Dieu (rituel de passage qui symbolise une "nouvelle naissance" en Christ). Le baptême est l'acceptation du jugement de Dieu sur l'homme naturel. L'homme mérite la mort, cette mort dans laquelle Christ est entré pour le sauver. Identifié ainsi, par le baptême dans la ressemblance de la mort de Christ le croyant est libre de son passé et doit marcher "en nouveauté de vie. Le baptême est le sceau humain, quoique divinement ordonné, mis sur la foi de bouche. Dans un contexte musulman, le baptême est un acte très difficile car c'est lui qui attirera la persécution. Tant que tu crois en secret tu n'auras pas de problèmes. Je cite quelques textes de l'évangile:
«si quelqu'un est en Christ, c'est une nouvelle création: les choses anciennes sont passées*; voici, toutes choses sont faites nouvelles» (2 Corinthiens 5:17)
Je te le dis, c'est la vérité, personne ne peut entrer dans le Royaume de Dieu, s'il ne naît pas d'eau et d'Esprit. Ceux qui sont nés d'un père et d'une mère appartiennent à la famille des humains. Et ceux qui sont nés de l'Esprit Saint appartiennent à l'Esprit Saint. (Jn3)
"Au commencement, la Parole existait déjà... La Parole est la vraie lumière. En venant dans le monde, elle éclaire tous les êtres humains. La Parole était dans le monde, et Dieu a fait le monde par elle, mais le monde ne l'a pas reconnue. La Parole est venue dans son peuple, mais les gens de son peuple ne l'ont pas reçue. Pourtant certains l'ont reçue et ils croient en elle. À ceux-là, la Parole a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Et ils sont devenus enfants de Dieu en naissant non par la volonté d'un homme et d'une femme, mais de Dieu. La Parole est devenue un homme, et il a habité parmi nous. Nous avons vu sa gloire. Cette gloire, il la reçoit du Père. C'est la gloire du Fils unique, plein d'amour et de vérité... l'amour et la vérité sont venus par Jésus-Christ. Personne n'a jamais vu Dieu. Mais le Fils unique, qui est Dieu et qui vit auprès du Père, nous l'a fait connaître." (Jn1)

La vie nouvelle

pour devenir meilleur il faut changer de nature: accepter de devenir "enfant de Dieu" par adoption comme Jésus l'offre. Un cochon qui tâche de rester propre n'a rien à voir avec une brebis. C'est une question de "nature".

Un cochon est par nature sale, une brebis propre. Une brebis pleine de boue est malheureuse, un cochon propre aspire à sa boue.

Dieu veut que nous naissions de nouveau, naissons de l'Esprit, que nos aspirations soient renouvelées.

Essayer de plaire à Dieu par ses propres efforts relève de l'islam (ou de la religion en général) mais pas du message de l'évangile. Je cite l'Injil:

En effet, vous êtes sauvés grâce à la bonté de Dieu, et parce que vous croyez. Cela ne vient pas de vous, c'est Dieu qui vous donne le salut. 9Ce salut ne vient pas de vos actions à vous, donc personne ne peut se vanter! 10 Oui, c'est Dieu qui nous a faits. Il nous a créés dans le Christ Jésus pour que nous menions une vie riche en actions bonnes. Et ces actions, Dieu les a préparées pour que nous les fassions.