Chapitre I

LE MESSAGER ET LE MESSAGE
Muhammad, l'islam et le jihad

En l'an 610 de l'ère chrétienne, alors qu'il méditait en solitaire dans une caverne proche de La Mecque, Muhammad dit que l'ange Gabriel s'était manifesté à lui dans une vision et lui avait transmis le premier message de l'islam.
 

1. MUHAMMAD

Muhammad est né en 570 d'une noble famille issue de la respectable tribu de Quraysh. Son père mourut avant sa naissance et il n'avait que six ans quand sa mère décéda. Quand il eut atteint ses huit ans, son grand-père Abdel Muttalib qui le gardait mourut, lui aussi, le laissant entre les mains de son oncle Abou Talib.
 

Durant sa jeunesse, Muhammad fut en contact avec des sectes chrétiennes et juives engagées souvent dans des polémiques religieuses. Cette influence judéo-chrétienne a certainement provoqué en lui un désenchantement à l'égard de la religion traditionnelle et polythéiste des Arabes de cette époque. Plus tard, il désignera les chrétiens et les juifs comme des « Gens du Livre », en référence à la Bible.
 

À l'âge de vingt-cinq ans, Muhammad conduisit des caravanes pour le compte d'une veuve fortunée du nom de Khadija qui l'épousa ultérieurement. Elle était son aînée de 15 ans. Il devint par la suite un riche commerçant.
 

À quarante ans, il passa beaucoup de temps dans la méditation et se proclama choisi par Dieu pour prêcher la vraie religion.
 

Dès lors, il fit face au harcèlement et à la persécution des chefs de tribus de La Mecque qui voyaient dans cette nouvelle religion une menace à la principale source de revenus de la cité, les pèlerinages effectués au sanctuaire païen de la Kaaba.
 

En 622, ses adversaires tentèrent de l'assassiner mais il parvint à s'enfuir avec ses adeptes - peu nombreux - vers Yathrib (appelée plus tard « Médine »). Cette migration, connue sous le nom de Hégire, marque le début de l'ère musulmane.
 

À Médine, les adeptes de Muhammad augmentèrent en nombre et en force. De là, il entreprit une série de razzias contre la cité de La Mecque qui aboutirent à sa reddition, puis à l'assujettissement de toute la péninsule d'Arabie.
 

 Muhammad mourut en 632.
 

2. L'ISLAM

Le mot « islam » signifie « soumission » (à Dieu). L'islam ne se considère pas comme une nouvelle religion, mais plutôt comme l'achèvement et le couronnement des révélations de Dieu à Abraham, Moïse et Jésus.
 

Pour devenir musulman, on doit accepter et réciter le credo de l'islam, communément appelé les deux professions de foi : « Il n'y a de Dieu qu'Allah et Muhammad est l'envoyé d'Allah ». Un musulman doit croire à six dogmes: Dieu, les Anges, les Écritures, les Prophètes, le Jour du Jugement et le Fatalisme.
 

Un musulman doit également observer cinq obligations religieuses appelées « les piliers de l'islam », à savoir: la profession de foi, la prière, l'aumône, le jeûne et le pèlerinage à La Mecque. Certains musulmans ont élevé au rang de sixième obligation religieuse l'impératif coranique de propager l'islam par la guerre sainte (Jihad).
 

3. JIHAD (GUERRE SAINTE)

« Jihad » est un mot arabe qui signifie « lutte ».
 

En ce sens, Jihad est le combat pour la cause de la propagation de l'islam, impliquant tous les moyens disponibles, y compris la violence. Cette sorte de Jihad est souvent désignée comme une « Guerre Sainte ».
 

Pour recourir à la violence, les musulmans n'auront pas de difficulté à trouver des passages du Coran et du Hadith qui, non seulement pardonnent la violence, mais l'ordonnent.
 

Dans le Coran, Allah ordonne aux musulmans de terroriser, pour Son compte, les non-musulmans :
 

« Frappez de terreur l'ennemi d'Allah et le vôtre. »

Surate 8:60
 

« Combattez (tuez)-les (les non-musulmans)! Allah les châtiera (tourmentera) par vos mains; Il les couvrira d'opprobres. »

Surate 9:14
 

« Je vais jeter l'effroi dans les coeurs des incrédules: frappez sur leurs cous; frappez-les tous aux jointures. Ce n'est pas vous qui les avez tués; mais c'est Allah qui les a tués. »

Surate 8:12.17
 

« Ô vous qui croyez! Combattez ceux des incrédules qui sont près de vous. Qu'ils vous trouvent durs. Sachez qu'Allah est avec ceux qui le craignent. »

Surate 9:123
 

Dans les Hadith (les dires de Muhammad), celui-ci aussi presse les musulmans de pratiquer le Jihad :
 

On demanda un jour à Muhammad : Quelle est la meilleure action pour les musulmans après la croyance en Allah et en Son envoyé ? Sa réponse fut: « Participer au Jihad pour la cause d'Allah. »

Al-Bukhari vol 1:25
 

Il est aussi rapporté que Muhammad disait:« J'ai reçu l'ordre de combattre le peuple jusqu'à ce qu'ils disent que personne n'a le droit d'être adoré sinon Allah. »

Al-Bukhari vol 1:25
 

Il vaut la peine de noter ici que les mots « combattre » et « tuer » apparaissent dans le Coran plus souvent que le mot « prier ».
 

Muhammad : un exemple
 

Ce qui suit est un simple exemple de Jihad tiré de la vie du prophète de l'islam.
 

Après la guerre des fossés, dans laquelle Muhammad était assiégé par les Qurayshites conduits par Abu Sofyan, on prétendit que la tribu juive des Bani Qurayza avait accepté de fournir de l'aide de l'intérieur aux forces d'Abu Sofyan. Bien que cette aide présumée ne se concrétisât pas et que le siège prît fin, Muhammad, néanmoins, ne leur pardonna jamais leur volonté d'aider ses ennemis.
 

Les musulmans se retournèrent contre les Bani Qurayza et firent le blocus de leurs rues pendant vingt-cinq jours. La tribu juive se déclara prête à accepter de se rendre, d'abandonner ses biens et de s'en aller avec un sauf-conduit.
 

Pourtant, Muhammad n'y consentit pas et désigna plutôt comme arbitre Saad ibn Moaz, un homme connu pour être en mauvais termes avec les Bani Qurayza. Saad décréta que tous les hommes de Bani Qurayza seraient décapités, les femmes et les enfants, vendus comme esclaves et leurs propriétés, divisées entre les musulmans.
 

Des tranchées furent creusées dans le bazar de Médine pour recevoir les neuf cents corps des Juifs que Muhammad passa la nuit à massacrer. (Voir Ibn Hisham: La Biographie du Prophète, vol. 2, pages 40-41).