Chapitre IV LA DIFFÉRENCE

1. LE CHRISTIANISME et L'ISLAM

Pour comparer les enseignements de l'islam - que nous venons d'exposer dans les pages précédentes - avec ceux du christianisme, donnons quelques exemples des enseignements du christianisme:
 

Les droits de la femme

La femme est l'égale de l'homme

Galates 3:28
  Il n'y a donc plus de différence entre les Juifs et les non-Juifs, entre les esclaves et les hommes libres, entre les hommes et les femmes. Unis à Jésus-Christ, vous êtes tous un.

L'époux est appelé à aimer son épouse

Éphésiens 5:25-29
  Quant à vous, maris, que chacun de vous aime sa femme comme le Christ a aimé l'Église : il a donné sa vie pour elle

La femme a les mêmes droits que l'homme

1 Corinthiens 11:11
  Dans l'ordre établi par le Seigneur, la femme n'existe pas sans l'homme, et l'homme n'existe pas sans la femme, car si la femme a été tirée de l'homme, celui-ci, à son tour, naît de la femme et, finalement, tous deux doivent leur vie à Dieu.

Le sexe et le mariage

La Bible proclame de façon claire que la loi de la monogamie et de l'indissolubilité est inscrite dans la plan de Dieu concernant le mariage

Matthieu 19:4-6
  N'avez-vous pas lu dans les Écritures qu'au commencement le Créateur a créé l'être humain homme et femme et qu'il a déclaré : C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et les deux ne feront plus qu'un? Ainsi, ils ne sont plus deux ; ils font un. Que l'homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni.

L'abstention de rapports sexuels entre les époux est permise pour une période de courte durée, par consentement mutuel et dans le but spécifique de se vouer à la prière

1 Corinthiens 7:5 Ne vous refusez donc pas l'un à l'autre. Vous pouvez, certes, en plein accord l'un avec l'autre, renoncer pour un temps à vos relations conjugales afin de vous consacrer davantage à la prière, mais après cela, reprenez vos rapports comme auparavant. Il ne faut pas donner à Satan l'occasion de vous tenter par votre incapacité à dominer vos instincts.

Les droits de l'homme

Chaque personne jouit de la liberté d'accepter ou de refuser le don du salut en Jésus Christ

Certains pourtant l'ont accueilli ; ils ont cru en lui. À tous ceux-là, il a accordé le privilège de devenir enfants de Dieu.

Jean 1:12; Luc 10:8-11
 

- La Bible ne favorise aucune race aux dépens d'une autre.
 

Galates 3:28; Colossiens 3:11
 

- Le Dieu de la Bible étend son amour à tous les êtres humains; Jésus Christ est mort sur la croix pour le péché du monde entier.
 

Jean 3:16
 

Le Christ ordonne à Ses disciples d'aimer tous les êtres humains, même leurs ennemis

Matthieu 5:43-48
 

- Les chrétiens sont appelés à ne pas condamner les autres.
 

Romains 14:4
  Qui es-tu, toi, pour juger le serviteur d'un autre ? Qu'il tienne bon ou qu'il tombe, c'est l'affaire de son maître (Dieu).

La démocratie
 

Le christianisme fait la distinction entre la Religion et l'État, entre Dieu et César

Luc 20:25
  rendez à César ce qui revient à César, et à Dieu ce qui revient à Dieu.

Le christianisme est une religion spirituelle qui n'impose pas de prescriptions légales à la société. Jésus s'intéresse à changer le coeur des gens. Et il est évident que lorsqu'un individu change, la société change également

Jean 6:63; Jean 10:10
 

Le christianisme n'aspire pas à la conquête du pouvoir mais enseigne l'obéissance aux gouvernants quelles que soient leurs croyances

Tite 3:1; 1 Timothée 2:1-4
 

Les chrétiens sont appelés à ne pas juger ni punir ceux qui rejettent leur foi

1 Pierre 3:9; Luc 6:37
Ne rendez pas le mal pour le mal, ni l'injure pour l'injure. Répondez au contraire par la bénédiction, car c'est à cela que vous avez été appelés, afin de recevoir vous-mêmes la bénédiction.

Ne vous posez pas en juges d'autrui, et vous ne serez pas vous-mêmes jugés. Gardez-vous de condamner les autres, et, à votre tour, vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez vous-mêmes pardonnés. 38 Donnez, et l'on vous donnera, on versera dans le pan de votre vêtement une bonne mesure bien tassée, secouée et débordante ; car on emploiera, à votre égard, la mesure dont vous vous serez servis pour mesurer.  

La garantie du salut éternel

Toute personne peut avoir la certitude de son salut éternel par le moyen de la foi en Jésus Christ

2 Timothée 1:12
 

Dieu veut toujours le bien de l'homme

Romains 8:28
 

Dieu appelle à la foi tous les êtres humains

Jean 3:16; Romains 10:9-13
 

Pas de condamnation pour qui accepte la foi au Christ Jésus

Romains 8:1
 

Les plaisirs du Ciel sont des plaisirs de l'esprit, empreints de pureté et de sainteté

Matthieu 22:30; Apocalypse 22:1-5