LE SACRIFICE DE DIEU

- Je suis tellement curieux de voir comment le Messie pourrait être le thème central tout au long de la Bible, dit Ahmed.

- Te rappelles-tu le jour où nous avons parlé du Messie comme de l'Agneau de Dieu qui a pris sur lui notre péché ? demanda Hamdi.

- Bien sûr que je m'en souviens, je ne risque pas de l'oublier, répondit Ahmed.

- Dieu a parlé de sacrifices tout au long de l'histoire, jusqu'à la venue de Jésus, le fils de Marie, dit Hamdi.

- De quelle manière ? demanda Ahmed.

- Eh bien combien de personnes y avait-il sur la terre du temps de Caïn (Qabil) et d'Abel (Habil)? demanda Hamdi.

Ahmed réfléchit un instant à la question et dit :

- Il y en avait quatre : Adam, Eve (Hawa), Caïn et Abel.

- Quatre seulement, reprit Hamdi. Pourtant ils avaient compris qu'il fallait adorer Dieu en faisant un sacrifice. Comment savaient-ils cela ? demanda Hamdi, en poursuivant aussitôt : Parce qu'ils savaient que Dieu est pur et saint, alors que l'homme est un pécheur qui a besoin d'un sacrifice comme rançon pour son péché. Noé (Sidna Noh) adorait Dieu par le moyen d'un sacrifice, Abraham (Sidna Ibrahim) adorait Dieu en offrant un sacrifice, David (Sidna Daoud), tous les apôtres et les prophètes ont adoré Dieu par l'intermédiaire de sacrifices. Sais-tu que moi j'adore Dieu de la même manière ?

- Là tu plaisantes, dit Ahmed, d'un air désabusé. Tu ne vas pas acheter un mouton au marché pour ensuite le sacrifier à Dieu !

- J'adore Dieu à travers le Messie, l'Agneau de Dieu qui, lorsqu'il a été sacrifié, a porté mon péché, répondit Hamdi.

La Sainte Bible dit :

Car il y a un seul Dieu et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s'est donné lui-même pour tous. (4)

Il n'y a qu'un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, le Messie, qui s'est livré en rançon pour nous tous, pour toi aussi, Ahmed. Tout au long de l'histoire et jusqu'à ce jour, les hommes ont adoré le Dieu vivant au moyen de sacrifices.

- Je crois que je commence à comprendre ce que tu veux dire mais il me manque encore quelques éléments pour avoir le tableau complet, dit Ahmed, après quelques instants de réflexion. Hamdi réfléchit encore, puis reprit :

- Dieu a montre la signification et le but du sacrifice tout au long de l'histoire, notamment par Moïse (Sidna Moussa) dans la Tawrah (les livres de Moïse). L'enseignement constant de la Loi (charia) à propos de la signification des sacrifices ressort clairement des paroles suivantes de l'Ecriture :

Et presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon. (5)

- Mais, quel est le rapport entre tout cet enseignement sur les sacrifices et Jésus, le fils de Marie ? demanda Ahmed.

- Le voici, dit Hamdi. Parallèlement à cet enseignement sur le sens des sacrifices, la Bible contient de nombreuses prophéties sur le Messie; ainsi elle annonce clairement que le Messie, quand il viendra dans le monde, devra se sacrifier lui-même en rançon pour notre péché.

Hamdi prit la Bible, l'ouvrit et montra du doigt un texte qu'il aimait tout particulièrement:

- Regarde toi-même et lis ce qui est écrit, de manière détaillée, sur le sacrifice du Messie, dans le livre du prophète Esaïe.

Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; et nous l'avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie. Et l'Eternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous. Il a été maltraité et opprimé, et il n'a point ouvert la bouche. Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent, il n'a point ouvert la bouche. (6)

Ahmed fut profondément touché par ces paroles et sa voix trahit son émerveillement lorsqu'il dit :

- Ces paroles ont-elles vraiment été écrites de nombreux siècles avant la naissance de Jésus, le fils de Marie ?

- Oui, absolument, dit Hamdi. D'après les prophéties de la Bible, on savait que le Messie viendrait de la postérité du prophète David (Nabi Daoud). Ce même David, qui a vécu environ dix siècles avant le Messie, a brossé avec une précision stupéfiante la scène de la crucifixion de Jésus, son descendant à venir. La crucifixion, tu le sais peut-être, était un mode d'exécution particulièrement barbare, lent et douloureux, comme une pendaison au ralenti. Au bout d'une torture qui durait plusieurs heures, les crucifiés avaient les membres disloqués et souffraient d'une soif intense. Le prophète David a écrit:

Je suis comme de l'eau qui s'écoule; et tous mes os se séparent ; mon coeur est comme de la cire, il se fond dans mes entrailles. Ma force se dessèche comme de l'argile, et ma langue s'attache à mon palais, tu me réduis à la poussière de la mort. Car des chiens m'environnent, une bande de scélérats rôdent autour de moi, ils ont percé mes mains et mes pieds. Je pourrais compter tous mes os. Eux, ils observent, ils me regardent ; ils se partagent mes vêtements, ils tirent au sort ma tunique. (7)

Le plus curieux, c'est qu'à l'époque où vivait David cette méthode d'exécution était inconnue. Ce sont les envahisseurs romains qui, près de 1000 ans plus tard, l'introduiront en Palestine pour châtier les esclaves rebelles et les brigands. Et pourtant le prophète décrit avec précision ce qu'éprouvera le condamné.

- Je suppose que tu veux dire que toutes ces prédictions ont été accomplies en Jésus, le fils de Marie ? dit Ahmed.

- En effet! Et non seulement celles-ci, mais encore beaucoup d'autres ont été accomplies littéralement en la personne du Messie, répondit Hamdi. A bien des occasions le Messie lui-même a déclaré qu'il était venu pour donner sa vie en rançon (fida). Il a dit de lui-même :

Car le Fils de l'homme n'est pas venu pour Être servi, mais pour servir et pour donner sa vie en rançon de plusieurs. (8)

Tu vois donc, Ahmed, que l'enseignement de Dieu sur les sacrifices se retrouve tout au long de la Bible et qu'il a été accompli en la personne du Messie!

- Hamdi, dit Ahmed. Je n'ai jamais entendu parler de ces choses auparavant. C'était très intéressant. Mais j'ai besoin de temps pour réfléchir à tout cela. Ne t'inquiète pas, je reviendrai pour te poser d'autres questions.

- S'il te plaît, accepte en cadeau cette Bible, dit Hamdi. Commence par le Nouveau Testament, dans lequel tu liras le récit de la vie, des étonnants miracles et de l'enseignement du Messie.

- Merci beaucoup, dit Ahmed. J'ai souvent entendu parler du peuple du Livre (ahl al-kitab), mais je n'ai jamais lu personnellement le Livre lui-même. Il me tarde de découvrir par moi-même ce qui est écrit sur les miracles et l'enseignement de Jésus, le fils de Marie.

- As-salaamu aleykum.

- Wa aleykum as-salaam