Mohammed est-il un un vrai prophète de Dieu?

Les "révélations" de Mohammed si elles venaient du Dieu Unique qui a révélé la Torah et l'Evangile devraient confirmer l'évangile. Ce n'est pas toujours le cas. Par contre les révélations reçues arrangent bien Mohammed dans nombre de cas: "affaire Zaynab" ou "nombre de femme autorisé" par exemple. Sans parler des cas ou le prophète était accusé de ne pas être équitable par ses femmes: la révélation vient très à propos pour le justifier. Donc on peut comprendre que les chrétiens trouvent étrange qu'une bonne partie du Coran ait été "révélée" pour venir au secours de Mohammed dans ses multiples problèmes conjugaux (polygamie oblige). C'est au nouveau "prophète" de prouver que c'est bien Dieu qui l'envoie. Sinon pourquoi rejeter Joseph Smith (Mormons) Ellen White (adventistes) Les Bahais, Gilbert Bourdin, Raël, Moon et tous ces prophètes auto-proclamés? Qu'est-ce que Mohammed avait de plus qu'eux?

Les Ecritures Saintes déclarent par la bouche d’Amos : " Car le Seigneur, l’Eternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes " Amos 3 : 7

Nous sommes tous d’accord avec Amos que Dieu se sert des prophètes pour accomplir Ses desseins sur la terre. Parfois d’autres individus prophétisent au sujet d’un événement particulier, mais la fonction de prophète est une tâche spécifique réservée à certains hommes choisis de Dieu. Nous connaissons les noms des plus célèbres : Moïse, Abraham, Esaïe, Jean etc. Les musulmans en reconnaissent un autre : Mohammed, qui serait le dernier et le plus grand. Mais comment les hommes reçoivent-ils la fonction de prophète ? Qui leur donne l’autorisation de s’appeler " prophète " ? Si nous voulons croire au message d’un prophète, il est important de s’assurer du bien fondé de son appel ainsi que de la véracité de son message. La Bible nous donne trois critères d’évaluation pour reconnaître un vrai prophète. Examinons ces critères:

LE MESSAGE DOIT SE CONFORMER A LA REVELATION QUI L’A PRECEDEE

La parole de Dieu doit rester logique et personne ne doit la changer : (Deutéronome 4 : 1,2 ; Esaïe 8 : 20 ; Matthieu 5 : 17, 18 ; 24 : 35 ; Apocalypse 22 : 18-20). Dans le Psaume 89 : 35 Dieu Lui-même atteste qu’Il ne change ni ne contredit Sa parole. D’ailleurs le Qur’an dit aussi que Dieu ne se contredit pas (50 : 28, 29). Puisqu’un vrai prophète parle de la part de Dieu, il ne peut contredire les prophètes qui l’ont précédés.

Mais dans le Qur’an nous trouvons plusieurs histoires qui contredisent les récits bibliques :

  1. Des contradictions concernant Abraham:  
    1. Le nom de son père était Térach (Genèse 11 : 26) et non Azar comme dit le Qur’an (6 : 74).
    2. Il n’a pas élevé ses enfants dans la vallée de la Mecque mais à Hébron (Gen 13 : 14-18)
    3. Sa ville natale ne fut pas la Mecque mais Ur en Chaldée (Gen 11 : 31) Le récit de la Tawrat est confirmé par les tablettes extra-bibliques trouvées à Ebla en Syrie.
    4. Il n’a pas parcouru la vallée Mécquoise mais Charan et Canaan (Gen 11 :31 ; 12 : 5)
    5. Dieu a fait une alliance avec Isaac (Gen 17 : 18-21) et non avec Ismaël, le fils de l’esclave Agar. Isaac est considéré le fils unique (Gen 22 : 2)
    6. La Bible ne suggère jamais qu’Abraham et Isaac sont allés en Arabie ou qu’ils avaient construit la Ka’aba à la Mecque mais elle mentionne le séjour d’Abraham en Egypte (Genèse :12 : 10)

2) Les musulmans pensent que les Arabes sont les descendants d’Ismaël :

  1. Historiquement parlant le premier père des arabes était Qahtan ou Joktan. Les noms de certains de ses fils sont donnés aux lieux géographiques en Arabie – Schéba, Hazarmaveth, Ophir et Havilah.
  2. Lot, le neveu d’Abraham est un autre ancêtre, ainsi qu’Esaü le frère jumeau de Jacob qui est le père des Edomites et des Moabites.
  3. Kétura, qu’Abraham a prit pour femme après la mort de Sarah (Gen 25 : 1-4) a eu 6 fils qui sont tous les pères des arabes (exemple : Séba et Dedan qui se sont établis au Yémen)

3) Il y a encore d’autres contradictions :

  1. Le Qur’an raconte que Marie est la sœur (ou membre de la tribu) d’Aaron et la fille d’Imran aussi bien que mère de Jésus (19 : 28) Ainsi la Marie que le Qur’an dit mère de Jésus aurait vécue 1570 ans avant la Marie, mère de Jésus selon la Bible !
  2. Zacharie, le père de Jean-Baptiste, aurait été muet pendant 3 nuits (19 : 10) or selon la Bible il resta muet pendant toute la grossesse d’Elisabeth (Luc 1 : 20-22, 59-64)
  3. Le Qur’an parle de Hâmân (28 : 6 ; 29 : 39 ; 40 : 24,36) qui aurait été ministre de Ramsès II, Pharaon d’Egypte. Le livre d’Esther dans la Bible mentionne Haman en tant qu’officier du roi Xerxès de Babylone. Haman n’est pas un nom égyptien mais babylonien.

Enfin voyant le troisième critère :

LA PREDICTION D’UN PROPHETE DOIT ETRE VERIFIABLE

En général nous accordons une plus grande valeur aux prédictions qui se réalisent après un long délai. Nous avons donc tendance à nous concentrer sur celles-ci. Or selon le principe énoncé en Deutéronome 18 : 21, 22 et Esaïe 43 : 9 et Jean 13 : 18-21 il est important qu’il y ait aussi d’autres prédictions qui se réalisent dans un délai assez court afin qu’elles puissent être vérifiées par les contemporains du prophète concerné. Ainsi réalisées pendant sa vie, les prédictions confirment qu’il est un vrai prophète. Ceci rend crédible ses prédictions qui se réaliseront bien après sa mort.

La prédiction de Moïse sur la mort et la défaite de l’armée Egyptienne fut réalisée immédiatement (Exode 14 : 13, 14, 27, 28) Mais ses prédictions en Deutéronome 18 : 15 ; 28 : 1, 15, 64-66 ; 30 : 1, 4, 5 ne se réalisèrent que des siècles plus tard. De même nous voyons que les prophéties d’Esaïe se réalisèrent, l’une dans la même journée (38 : 5-8), une autre le lendemain (37 : 21-38, une autre 150 ans plus tard en l’an 606 avant Jésus Christ (39 : 6, 7) et une autre encore 200 ans plus tard (13 : 1, 19, 22) Cette dernière prophétie fait référence à la destruction et la désolation de Babylone. A ce jour le peuple du pays refuse de passer la nuit dans ces ruines.

Bien des musulmans se réfèrent à Deutéronome 18 :15, 18 pour montrer que Mohammed est un prophète. Le passage promet la venue d’un prophète qui sera comme " toi " (Moïse). Les musulmans croient que ces versets se rapportent à Mohammed. Or il est question ici d’un prophète qui sera " d’entre tes frères " (Moïse) c. à d. un Israélite, descendant de Jacob (dont Dieu changea le nom en Israël).

ä Isaacà Jacob à Judaà Moïseà Davidà Jésus

Abraham

æ Ismaël……………………Mohammed

CONCLUSION :

Selon ces trois critères biblique, Mohammed est-t-il un prophète ?

  1. Mohammed, a-t-il parlé au nom de Yahvé ?
  2. Bien que le nom de Yahvé revienne 6823 fois dans

    la Bible, on ne le trouve nulle part dans le Qur’an.

    Sans doute Mohammed ignorait-il ce nom.

  3. La révélation de Mohammed est-elle conforme au message qui l’a précédé ?
  4. Le Qur’an contredit souvent la Bible, surtout en ce qui concerne la personne de Jésus et la raison de son ministère. Si le message d’un prophète contredit toutes les prédictions antérieures, est-il alors un vrai prophète ?

  5. A-t-on pu vérifier les prédictions de Mohammed pendant son vivant ? Mohammed n’a pas pu produire de preuve vérifiable pour confirmer sa fonction de prophète. En fait ceci l’a troublé. Il a par trois fois mentionné la méfiance des autres face à son incapacité de produire des signes miraculeux qui auraient prouvé son autorité. (10 :20 ; 13 :7, 27)
  6. Deutéronome 18, fait-il vraiment référence à Mohammed ? Aucun musulman ne croit que Mohammed est de la descendance de Moïse, c à d de la lignée d’Isaac et Jacob

 

" L’Eternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères, un prophète comme moi ; vous l’écouterez ! " Deutéronome 18 : 15

" Mais le prophète qui aura l’audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d’autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort " Deutéronome 18 : 20

Cher(e) ami(e) après avoir lu ce tract et les versets cités des Ecritures Saintes, que concluez-vous? Mohammed est-il un vrai prophète ?