Marie, mère de Jésus et soeur de Aaron

Il y a certaines contradictions entre Bible et Coran. Les musulmans en déduisent que la Bible a été falsifiée puisque le Coran affirme confirmer la Bible. Est-ce bien le cas?

Une sourate entière du Coran (sourate 19) porte le nom de "Marie" (ou Maryam), la mère de Jésus. Dans cette Sourate est relatée la naissance de Jésus. Les parents de Marie ne sont pas nommés dans l'évangile, mais le nom de son père pourrait être Joachim (d'après la tradition).

Dans la Bible et le Coran il est fait mention d'une autre Marie (Myriam ou Maryam), la soeur de Moïse (Musa) et Aaron (Harun). Leur père s'appelait Amram (Imran). Si l'on adopte la chronologie biblique, cette seconde Marie vécut 1500 ans plus tôt, au temps de l'Exode.

Le nom de la femme d'Amram était Jokébed, fille de Lévi, laquelle naquit à Lévi, en Égypte; elle enfanta à Amram: Aaron, Moïse, et MARIE, LEUR SOEUR.
Thora, Nombres 26:59

Une sourate entière du Coran (sourate 3) porte le nom de "la famille d'Imran".

La difficulté à laquelle nous sommes confrontés est que le Coran confond en une seule Marie les deux personnages ci-dessus.

On peut lire dans le Coran sourate 19 (Marie), verset 28 :

Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé Jésus]. Ils dirent: "Ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse!
Ô Soeur de Aaron! ton père n’était pas un homme mauvais et ta mère n’était pas une prostituée". (ils ne croient pas en la naissance virginale de Jésus)

Marie est censée être la soeur d'un Aaron célèbre et connu des lecteurs puisque mentionné ici.

Qui est ce Aaron? Dans la même Sourate "Marie" il y a la solution un peu plus loin:

51. Et mentionne dans le Livre Moïse. C'était vraiment un élu, et c'était un Messager et un prophète. 52. Du còté droit du Mont (Sinaï) Nous l'appelâmes et Nous le fîmes approcher tel un confident. 53. Et par Notre miséricorde, Nous lui donnâmes AARON SON FRÈRE comme prophète.

Coran Sourate Marie 19.51-53

Le fameux Aaron du Coran est donc à la fois le frère de Moïse et de Marie!
Aaron cité dans le Coran n’est pas un hypothétique frère de Marie, mère de Jésus, mais plutôt celui de Moïse. Voilà encore un verset qui vient le confirmer :
"Paix sur Moïse et Aaron" (Coran Sourate 37, verset 120)

De même, Marie, la fille d'Imran qui avait préservé sa virginité; Nous y insufflâmes alors de Notre Esprit..
Sourate 66:12
Or Imram (Amram en hébreu), n'est pas le père de Marie, mère de Jésus (le père de Marie est Joachim), mais est le père de Marie, soeur d'Aaron et de Moïse.

Voici un autre texte qui confirme la confusion, dans la Sourate "la famille d'Imran" (père de Aaron, Moïse, et MARIE)

35. .. quand la femme d'Imran dit: "Seigneur, je T'ai voué en toute exclusivité ce qui est dans mon ventre. Accepte-le donc, de moi. C'est Toi certes l'Audient et l'Omniscient".
36. Puis, lorsqu'elle en eut accouché, elle dit: "Seigneur, voilà que j'ai accouché d'une fille"; or Allah savait mieux ce dont elle avait accouché! Le garçon n'est pas comme la fille. "Je l'ai nommée Marie, et je la place, ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre le Diable, le banni"
37. Son Seigneur l'agréa alors du bon agrément, la fit croître en belle croissance. Et Il en confia la garde à Zacharie. Chaque fois que celui-ci entrait auprès d'elle dans le Sanctuaire, il trouvait près d'elle de la nourriture. Il dit: "Ô Marie, d'où te vient cette nourriture?" - Elle dit: "Cela me vient d'Allah". Il donne certes la nourriture à qui Il veut sans compter.
38. Alors, Zacharie pria son Seigneur, et dit: "Ô mon Seigneur, donne-moi, venant de Toi, une excellente descendance. Car Tu es Celui qui entend bien la prière".
39. Alors, les Anges l'appelèrent pendant que, debout, il priait dans le Sanctuaire: "Voilà qu'Allah t'annonce la naissance de Yahya (Jean-Baptiste), confirmateur d'une parole d'Allah . Il sera un chef, un chaste, un prophète et du nombre des gens de bien".
40. Il dit: "Ô mon Seigneur, comment aurais-je un garçon maintenant que la vieillesse m'a atteint et que ma femme est stérile"?. Allah dit: "Comme cela!", Allah fait ce qu'Il veut.
41. - "Seigneur, dit Zacharie, donne-moi un signe." - ‹Ton signe, dit Allah, c'est que pendant trois jours tu ne pourras parler aux gens que par geste. Invoque beaucoup Ton Seigneur; et, glorifie-Le, en fin et en début de journée."
42. (Rappelle-toi) quand les Anges dirent: "Ô Marie, certes Allah t'a élue au-dessus des femmes des mondes".

Le Coran confond visiblement Marie, mère de Jésus et Marie, sœur de Moïse, ce qui est un anachronisme. Tout le monde sait d’ailleurs que Marie n’a jamais eu aucun frère répondant au nom de Aaron. Et ce n’est là qu’un exemple parmi tant d’autres, l’un de ceux qu’il est plus facile de distinguer en arabe qu’en français.

Bien sûr, les ouléma connaissent cette erreur qui relève de l’anachronisme pur et simple. Mais ils cherchent à la contourner en affirmant qu’il s’agit d’un autre Aaron et non de Aaron, frère de Moïse.

Seulement voilà : cette explication ne fournit pas pour autant à Marie, mère de Jésus, un frère appelé Aaron ! Le seul frère qu’aurait eu la mère du Christ s’appelait Yahya (Jean-Baptiste), et, en réalité, ce Yahya n’était pas son frère par le sang. Simplement, ils avaient grandi ensemble lorsque Marie avait été confiée à Zacharie, le père de Yahya, qui l’avait prise en charge.

Comme on le voit, tous les moyens sont bons pour cacher ces graves erreurs, anachronismes et contre-sens à la masse des croyants musulmans. De telles falsifications relèvent du rôle des ouléma, et ce depuis des siècles. Ils sont d’ailleurs formés entre autres pour cette mission. Alors le Coran est il parole divine ou invention humaine ?