Islam… et tolérance?

A l’occasion de l'inauguration de la mosquée de Lyon, l’imam disait “il n’y a pas d’islam intolérant, l’islam, c’est la vie!”. J’ai aussi pu lire dans la presse “Le coran respecte les croyants d’autres confessions”. Etant ami de musulmans, je me suis intéressé à l’islam. J’ai lu le Coran, la vie de Mohammed ainsi que plusieurs autres livres sur l’islam. Ma première conviction a été que la force de l’islam n’est pas dans sa théologie! Voici quelques éléments:

Coran et Bible

Le coran se présente lui-même comme confirmant la Bible1. Il va même jusqu’à déclarer qu’il y a “lumière et direction” dans l’évangile2. Pourquoi alors de telles divergences entre ces deux livres?

A la Bible qui affirme:

«Il n'y a plus de différence entre les Juifs et les Grecs, entre les esclaves et les hommes libres, entre les hommes et les femmes, car unis à Jésus-Christ vous êtes tous un.»3
Le coran rétorque:
«Les hommes ont la charge et la direction des femmes… Celles dont vous craignez l’insubordination, sermonnez-les, éloignez-vous d’elles dans les lits et frappez les.»4 «O vous qui avez cru! Ne prenez pas les les Juifs et les Chrétiens comme amis et soutiens… Dieu ne guide pas la gent injuste.»5

Le coran affirme aussi que Jésus n’est pas mort (!):

«Ils ne l’ont ni tué, ni crucifié, mais ils furent abusés par quelque ressemblance… Dieu l’a plutôt élevé à lui.»6
En disant ceci il se contredit lui même:
«O Jésus, en vérité je vais te faire périr, et t’élever vers moi»7
et contredit évidemment l’évangile:
«Jésus prit les douze auprès de lui, et leur dit: Voici, nous montons à Jérusalem, et tout ce qui a été écrit par les prophètes au sujet du Fils de l'homme s'accomplira…Il faut qu’il soit livré entre les mains des pécheurs, qu'il soit crucifié, et qu'il ressuscite le troisième jour.»8

Un autre sujet d’incompatibilité entre Bible et Coran est celui du salut. Dans l’islam, celui-ci s’obtient au moyen d’œuvres9 .Ces bonnes œuvres sont10:

  1. Confesser chaque jour qu’Allah est Dieu et que Mohamed est son prophète
  2. Réciter 5 fois par jour la prière (en arabe), tout en se prosternant suivant un rituel fixé
  3. Jeûner pendant le mois de ramadan
  4. Donner l’aumône
  5. Aller une fois dans sa vie en pèlerinage à la Mecque
Le sixième pilier, l'obligation de participer au Djihad (la Guerre sainte de l'islam) n'est pas regardée comme un pilier par tous les ulémas.

Ce qui contredit encore totalement les textes bibliques:

«Dieu a tant aimé l’humanité qu’il a donné son fils unique, afin que tout homme qui croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle»11
«C’est par la seule grâce de Dieu que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous c’est un don de Dieu; ce n’est pas le fruit d’œuvres que vous auriez accomplies. Personne n’a donc de raison de se vanter.»12

Coran et science

Certains nous citent le coran comme étant en accord avec toutes les découvertes scientifiques, ce qui prouverait son origine divine. Sans m’éterniser sur ce sujet, je me contenterais de citer 2 passages du coran. Le premier explique de façon étrange le rôle des météorites:
«Nous avons orné le ciel inférieur avec des lampes (les étoiles) dont nous avons fait des projectiles pour frapper les démons.»13
tandis que l’autre nous fournit des renseignements sur le lieu de production du sperme:
«Que l’homme regarde de quoi il a été créé. Il a été créé d’une giclée d’eau (sperme). Elle sort d’entres les lombes et les côtes .»14

Charia et "tolérance" de l'islam!

Si le Coran surprend, cela n’est rien à coté de “la Charia”. La Charia est le troisième pilier de l’islam (après le Coran et la Sunna), en arabe «la Voie». L’expression désigne les élaborations juridiques postérieures au Coran. Comme les hadiths de la Sunna qui sont assimilés à des «dits» du Prophète et donc sacralisés, le ‘droit islamique’ a reçu quelque chose de la sainteté du Coran. Le Droit pénal, familial, successoral, international de l’islam s’est ainsi trouvé figé dans l’immobilité respectueuse que suscite le Livre saint. Fait d’autant plus lourd de conséquences, car si la Sunna divise les musulmans, la Charia les unit. Voici quelques extraits de la Charia:

«Tout musulman coupable du crime d’apostasie (dictionnaire: abandon public d’une religion), soit par parole, soit par action… sera invité à se repentir dans un délai de trois jours. S’il ne se repent pas dans ce délai, il est condamné à mort en tant qu’apostat, et ses biens seront confisqués au profit du trésor.» (article 306)

«Tout musulman qui refuse de prier sera invité à s’acquitter de l’obligation de la prière dans la limite du temps prescrit… S’il persiste dans son refus… il sera puni de la peine de mort.» (même article)

«Tout musulman majeur qui aura commis un acte impudique, ou contre-nature, avec un individu de son sexe, sera puni de la peine de mort par lapidation publique.» (article 308)

«Quiconque a soustrait frauduleusement une chose qui ne lui appartient pas est coupable de vol et sera condamné à l’amputation de la main droite… Si le coupable est récidiviste primaire, il sera amputé du pied gauche… S’il est tri-récidiviste il sera amputé de la main gauche… S’il est récidiviste pour la quatrième fois, il sera amputé de son pied droit.» (Article 351)

Telle est la loi officielle de l’Arabie Saoudite, de la Mauritanie, du Pakistan, du Soudan, de l’Iran… loi dont l’application dans les autres pays musulmans est réclamée à cor et à cri par les islamistes.

Conversions

En lisant tout cela, on est en droit de se questionner en voyant un grand nombre de français se convertir à l’islam. Il faut remarquer que si les critiques exprimées par les intellectuels occidentaux à l’encontre de l’islam sont extrêmement rares, c’est en grande partie dû à la peur de représailles!

Dans la plupart des pays musulmans, “être différent” est difficilement possible:

Cela ne nous autorise pas à généraliser. Un très grand nombre de musulmans sont très accueillants (j’ai été invité plusieurs fois chez eux pour manger le couscous!) et sont tout autant horrifiés par le terrorisme que nous. Ils sont en outre très attachés à des valeurs (famille, entraide, hospitalité…) un peu perdues en occident. Cependant on ne peut exclure que l’islam soit la cause première de la mauvaise intégration de beaucoup de maghrébins. Le chrétien arabe appelle aussi Dieu ‘Allah’ (mot bien antérieur à l’islam) et prie en arabe; pourquoi le musulman habitant en France ne peut-il pas le prier en français? Dieu a-t-il des préjugés?


Notes

1 Coran 5.48, 3.3, 2.91,…
2 Coran 5.46
3 Epitre de Paul aux galates (3v28)
4 Coran 4.34
5 Coran 5.51
6 Coran 4.157
7 Coran 3.55 voir aussi 5.117 et 19.33
8 Evangile selon Luc (18.31 et 24.7)
9 Coran 43.72
10 Coran 3.2, 2.3, 2.183, 2.177, 2.158
11 Evangile selon Jean (3.16)
12 Epitre de Paul aux éphésiens (2.8-9)
13 Coran 67.5 voir aussi 37.6-10, 72.8, 15.16
14 Coran 86.7