Page d'accueil

Mohammed et le Coran

L'Islam est la religion qui est fondée sur la révélation monothéiste prêchée par Mohammed en Arabie au VIIè siècle. Il s'applique à la communauté formée par les adeptes de cette foi, et la civilisation qui en est issue.

L'Arabie antéislamique

Au VIIè siècle, la péninsule d'Arabie se trouve d'un point de vue religieux, politique ou social dans un état inorganique. Les arabes de cette région avaient un polythéisme peu évolué (divinités locales ou tribales peu individualisées, souvent de caractère astral telle que Vénus = al-'Ozzâ, ou censées résider en des pierres sacrées. Au dessus d'elles, se tient Allâh, "le Dieu". On pratique des rites déambulatoires autour de pierr purifications rituelles avant tout sacrifice. La moralité est pratiquement inconnue (force et ruse, générosité théâtrale, débauche -pour les hommes- et vendetta). Des juifs et des chrétiens étaient venus s'installer dans la ville marchande de La Mekke, étant les pionniers de la connaissance d'un dieu unique.

Mohammed avant l'Hégire

Sa personnalité, avant sa prédication est mal connue: rien de lui dans le Coran, et les biographies de lui n'ont qu'une valeur historique relative. Seule la date de l'Hégire, moment où il quitte la Mekke pour Yathrib, est bien établie par l'ensemble de la communauté musulmane, marquant le point de départ de l'ère islamique. La tradition raconte que l'Ange Gabriel apporta le Coran (récitation), dont le texte-même se présente comme "une dictée surnaturelle enregistrée par le prophète inspiré". D'abord peu confiant en sa mission, Mohammed fut soutenu par Khadîja, sa première épouse, et commence à transmettre aux Mequois les appels qu'il reçoit successivement, et qui sont accompagnés de transes. Ses discours convainquent quelques personnes de sa famille, puis des petites gens, plus faciles à toucher que les membres des grandes familles. Il annonce la venue proche du jugement dernier au cours duquel le Dieu unique récompensera les hommes d'après leurs actions. Il ordonne de se soumettre à Allâh (Islam): prier et pratiquer l'aumône. L'annola vie future se différencie de celle des chrétiens: pas de notion précise de l'immortalité de l'âme, qui pour lui n'est que le souffle de vie. Après la mort, l'homme sombre dans l'inconscience jusqu'au jour du jugement, où il est ressuscité. Les Sourates (chapitres du Coran) sont brèves, leur style imagé, poétique ou oratoire. Au début de ses prédications, Mohammed n'attaque pas les dieux païens (exhortations morales accueillies avec indifférence); mais quand il affirme avec force le principe monothéiste, il ébranle tout l'ordre social et est obligé de s'expatrier de la Mekke le 24 septembre 622: c'est l'Hégire, l'expatriation.

Mohammed après l'Hégire

A Yathrib, désormais appelée Médine (madînat an-Nabî, "ville du prophète"), il constitue la communauté des Croyants (Oumma). Il se rattache alors étroitement à Abraham, qui n'était ni juif ni chrétien, et marque son indépendance à l'égard des peuples de l'Ecriture, dont la révélation est incomplète et déformée. Peu à peu, de 622 à 632, Mohammed assied sa puissance par tout moyen (pillage, guerre, élimination des juifs, compromis avec la Mekke qu'il viole par la suite...) sur une grande partie de l'Arabie. En 632, il accomplit le pèlerinage à la Mekke selon le rite prescrit par lui-même. Quelques mois après, il meurt d'une forte fièvre à Médine, le 8 juin. La position orthodoxe de l'Islam ne lui accorde pas d'autre miracle que celui de la révélation du Coran.

Succession

Elle est complexe: quatre califes (Abou-Bakr ->634, Omar ->644, Othmân ->656 et Alî ->661 tous assassinés. Pourtant sous ces quatre califes, l'Arabie s'unit. Par la suite, et répondant au signal de conquête de Mohammed (propagation de la foi, sécurité de la population, butin de guerre), les Arabes vont jusqu'à la mer Egée, en Perse et en Afrique du Nord. L'empire atteint son apogée en 732 (défaite à Poitiers, mais extension jusqu'en Chine); sa capitale est à Damas. Deux familles se dégagent pour la succession spirituelle de Mohammed: les Chiites (descendants d'Alî, gendre de Mohammed) et les Sunnites (cousins). Les Chiites mettent l'accentAu XIè siècle, les Turcs infiltre le pouvoir politique et religieux, et préparent l'existence de l'empire Ottoman de 1290 jusqu'en 1923 (création de la Turquie). L'émiettement de l'Empire Ottoman en états individualisés semble rompre le "panislamisme", mais l'islam est un facteur de solidarité sociale et politique majeur. Le monde musulman actuel représente près de 900 millions de personnes (Arabes: 190; Iran: 65; Turcs: 90; Inde:240; Malais: 140; Chine: 40; Afrique: 70; Balkans: 5; diaspora: 3) Les Sunnites en forment l'immense majorité.

La doctrine de l'islam

Les sources de l'islam

Le Coran est texte sacré parmi quatre majeurs (Taurâh=Pentateuque, Zabûr=Psaumes et Injil=Evangile), sur 104 livres envoyés par Dieu. Le Coran est la somme des messages conservés par ses compagnons. Le texte définitif est établi à la demande du calife Othman. Le texte officiel le plus ancien date de 776. Il se compose de 114 sourates, au nombre de versets très variable (de 3 à 288). L'écriture arabe primitive ne connaissant pas encore les signes des voyelles brèves, on établit au IXè siècle sept versions différentes du Coran, pour la plupart, d'origine iranienne. Deux lectures sont actuellement en usage, celle du Proche Orient ( Abou-'Amr ben al-'Ala), et celle de Nafî' au Maghreb. Le Tafsîr est un recueil de commentaires du Coran qui se donne pour but essentiel de préciser le sens des termes et leur fonction grammaticale, recourant à l'ancienne p des Bédouins et au raisonnement, donnant ainsi la base de l'interprétation juridique et dogmatique du Coran. La lecture du Coran n'appelle aucun effort de réflexion. Mohammed exhorte les fidèles à accepter sans question les contradictions qui se trouvent dans le Coran. Plus tard, naquirent exégèse et théologie coranique. La Sunna est le recueil des traditions, des usages pratiqués par le Prophète, qui finit par devenir la pratique et la théorie de l'orthodoxie musulmane. Ce mot a donné celui de sunnites par opposition aux chiites (descendants d'Ali). Ces traditions (Hadith) sont des dires qui se présentent de la manière suivante: "X a rapporté de Y qui le tenait de Z qu'Il (le Prophète) ou tel compagnon a dit, ou fait ou approuvé...; au IXè siècle, il faut éliminer tous les hadîth "apocryphes" fort nombreux, écrits pour justifier tendance ou pratique.

Dogme de l'islam

Au croyant, s'oppose l'hypocrite, dont les bonnes actions dissimulent l'abscence de convictions, et l'incroyant (le plus souvent polythéiste)."Quiconque ne croit pas à Allâh, à ses anges, à ses livres, à ses envoyés et au jour dernier est dans un égarement complet".(IV, 135) Allâh est être éternel, transcendant (il n'y a rien de semblable à lui), unique et omnipotent. Le Coran lui attribue 99 noms. Il crée le monde en 6 jours ex nihilo sans prendre de repos le 7ème. Il y a sept cieux et sept terres, sept parties du ciel et de l'enfer. Il n'y a dans l'Islam ni péché originel ni déchéance de la nature humaine. Les anges sont des Etres faits de lumière, et à leur tête se trouvent quatre archanges: Jibrîl, messager d'Allah, Mikhâïl, qui veille sns qui mettent par écrit ses bonnes et ses mauvaises actions, et des adversaires, Satan (ach-chaïtan) et les démons (jinn) qu'il commande. Les Prophètes (Adam, Noé, Abraham, Moïse... et Jésus, le plus important et le dernier étant Mohammed) sont chargés par Allâh de transmettre sa volonté et d'appeler les peuples choisis à l'obéissance. Libre arbitre ou prédestination: c'est une question que la prédication de Mohammed laisse sans réponse. La toute puissance divine et la responsabilité humaine, affirmées en des formules d'orientation différentes apparaissent contradictoires dès qu'elleHs sont rapprochées, mais dans le Coran, l'omnipotence divine domine à tel point qu'elle étouffe la liberté humaine. Ce point de vue sera étudié par des théologiens coraniques qui s'efforcent de restreindre cette domination, mais, dans le fond, l'Islam est avant tout la consécration à la souveraineté de Dieu. L'histoire est écrite (mektoub): c'est le destin de chaque personne. Le Jugement dernier achève l'histoire humaine, après la résurrection des morts, sauf pour les prophètes et les martyrs qui vont directement au Paradis. La fin des temps sera marquée par l'apparition du Mahdî, le "Bien dirigé", et l'Antéchrist sera tué par Jésus. Deux coups de trompette marqueront l'introduction au jugement par la résurrection, et chacun comparaîtra devant Allâh muni du livre qui porte ses bonnes et ses mauvaises actions pour passer sur un per (si plus de mauvaises actions), ou passer en paradis. Le Prophète interviendra en faveur des musulmans. L'enfer comporte sept étages, le premier (supérieur) est le purgatoire des musulmans coupables, et les autres pour les différentes catégories d'infidèles.

Pratiques de l'islam

La Loi Islamique est un contrat qu'Allah accorde à la postérité, ainsi mis en possession d'un état juridique privilégié. Elle consiste essentiellement en l'accomplissement des cinq obligations rituelles appelées cinq piliers de l'islam:

La guerre sainte (jihâd)

est le devoir "solidaire" du peuple musulman dirigé contre les infidèles.

Culte:

il se célèbre dans les mosquées, le vendredi, avec lecture du Coran et prières; les fidèles sont tournés vers la Mekke. Le muezzin annonce l'heure de la prière, l'imam dirige la prière et préside aux offices. Les marabouts sont des sortes de moines appartenant plutôt à des sectes qu'à l'Islam officiel.

Autres pratiques

: Le culte des saints apporte la proximité que n'offre pas Allâh (Dieu "judiciaire"), et comprend quelquefois superstition et magie.
La vie religieuse est donc avant tout contractuelle et engendre une morale de même nature. La notion de devoir moral est étrangère à l'Islam, qui ne reconnaît qu'une obligation juridique. Mais ponctuté et fidélité aux engagements. La femme doit porter le voile, l'homme, le fez, le garçon est circoncis à 12 ans. La vie sociale est pénétrée de l'esprit de l'Islam, sans que ne soit jamais distingué temporel et spirituel. Parmi les choses à remarquer, la polygamie, le divorce (sur demande du mari ou de la femme), on enterre plus vivantes les filles aussitôt leur venue au monde, pratique de l'esclavage, semi-claustration des femmes, interdiction du prêt à intérêt.

Particularités: le Soufisme

C'est un mouvement musulman qui s'appuie sur une tendance coranique de piété, écartée par l'Islam officiel qui tend à développer les valeurs spirituelles impliquées par le dogme mais non présentes dans sa formulation. La reconnaissance de l'omnipotence divine requiert la pratique de vertus morales telles que l'acceptation confiante du décret divin. Cette "mystique" s'accompagne chez certain d'expériences personnelles (ascèse, poésie, philosophie), qui ouvrent au véritable état de sainteté, et à une possession intime de la réalité, qui dépasse la connaissance, le savoir par le texte. Ces personnes sont habillées de vêtements blancs (çouf), pouvoir religieux et sapent l'ordre social.

Références Coraniques

L'islam est présenté comme la religion de Dieu 3.17 comme confirmant les livres de la Torah (Ancien Testament) et de l'évangile. "Les Fidèles sont ceux qui croient en Dieu et en son ministre" 24.62, si bien que "celui qui obéit au prophète obéit à Dieu" 4.82. "Musulman" signifie: consacré à Dieu.

Ramadan: Le Coran était écrit sur une table gardée au 7ème ciel. Gabriel le recueillit dans un volume et l'apporta à Mohammed; mais il ne le lui révéla que par partie et dans l'espace de 23 ans. Les docteurs musulmans ne sont pas d'accord sur le moment précis où l'ange l'apporta. Ils conviennent que ce fut une des dix dernières nuits du mois de Ramadan. Ce mois est consacré à l'abstinence. Pendant tout ce temps, les mahométans ne prennent aucune nourriture, ne boivent ni ne fument depuis le lever de l'aurore jusqu'au coucher du soleil.

Le Coran

Le Coran est présenté comme une révélation de Dieu: "Je ne puis changer le Coran. Je n'écris que ce qui m'est révélé" 10.16. "Le Coran m'a été révélé pour notre instruction et celle de ceux à qui il parviendra" 6.19.
  • l'ouvrage de Dieu "Dieu en est l'auteur" 4.84. "Le Coran est l'ouvrage de Dieu. Il confirme la vérité des Ecritures qui le précèdent. Il en est l'interprétation. On n'en saurait douter. Le Souverain des mondes l'a fait descendre des cieux" 10.38 (254).
  • la confirmation des Ecritures "Nous l'avons fait descendre du ciel, ce livre béni, pour confirmer les anciennes Ecritures..." 6.92. Le Coran est: Le Coran est le livre: La doctrine du Coran est immuable 18.26.

    Le Dieu du Coran

    Allâh est présenté sous divers attributs; il est présenté comme un Dieu aimant la justice 49.9 et pardonnant les péchés 40.2, mais il est précisé que c'est sur la base de la pénitence. L'indulgence, la miséricorde, la science et la force sont ses attributs 30.53 ; 35.43. Il est le seul Dieu, le Dieu vivant et éternel 2.256; 3.1 . Il est présenté le plus souvent comme le Dieu indulgent 2.195 mais aussi comme le Dieu:

    Que dit le Coran de Christ

    Pour Mohammed, Jésus n'est qu'un homme: "Jésus est aux yeux du Très-Haut un homme comme Adam" 3.52. "Zacharie, Jean, Jésus, Elie, furent au nombre des justes" 6.85. "Il nous a fait une loi de son culte sacré, de ce culte qu'il prescrivit à Noé, qu'il recommanda à Abraham, Moïse, Jésus. Embrassez l'Islamisme" 42.11. Jésus n'est pas le fils de Dieu:"Ne dites pas qu'il y ait une trinité en Dieu. Il est un. Cette croyance vous sera plus avantageuse. Loin qu'il ait un fils, il gouverne seul le ciel et la terre. Il se suffit à lui-même. Jésus ne rougira pas d'être serviteur de Dieu" 4.169. "Dieu a un fils disent les Chrétiens; loin de lui ce blasphème" 2.110. "Dis: louange au Très-Haut! Il n'a point de fils"Jésus n'est pas Dieu:"Ceux qui disent que le Christ, fils de Marie, est Dieu, sont infidèles" 5.19. "Ceux qui disent que le Messie, fils de Marie, est Dieu, profèrent un blasphème... celui qui donne un égal au Très-Haut n'entrera point dans le jardin des délices" 5.76. Jésus n'est pas mort: "Ils ont dit: nous avons fait mourir le Messie, le fils de Marie, Envoyé de Dieu. Ils ne l'ont point mis à mort. Ils ne l'ont point crucifié. Un corps fantastique a trompé leur barbarie. Ceux qui disputent à ce sujet n'ont que des doutes. La vraie science ne les éclaire point. C'est une opinion qu'ils suivent. Ils n'ont pas fait mourir Jésus. Dieu l'a élevé à Lui parce qu'il est puissant et sage" 4.156. Jésus annonçait Mohammed: "Je suis l'apôtre de Dieu, répétait aux Juifs Jésus, fils de Marie. Jm. Jésus prouva sa mission par des miracles et les Hébreux s'écrièrent: c'est un imposteur" 61.6.

    Que dit le Coran des Ecritures

    Il reconnaît l'inspiration des trois grandes divisions de l'Ancien Testament: la Loi, les Psaumes et les Prophètes, ainsi que de l'Evangile. Il n'est jamais parlé des épîtres quoiqu'elles puissent peut-être être comprises dans l'expression générale "les Livres Saints".

    Contradictions

    "Les infidèles disent: Dieu a un fils. Loin de Lui ce blasphème! ...Sur quel fondement établissez-vous cette croyance?" 10.69. "L'Evangile est le flambeau de la foi, il met le sceau à la vérité des anciennes écritures" 5.50. "Nous croyons à la doctrine de Jésus" 2.130. Curiosités "Le Pentateuque et l'Evangile comparent le zèle des disciples au grain de froment qui produit un tuyau" (!!) 48.29.

    Que dit le Coran du salut

    "Ceux qui effacent leurs fautes par de bonnes oeuvres seront les hôtes du Paradis" 13.22. "Donnez une partie de vos biens pour sauver votre âme" 64.16. "Nous recevons leurs oeuvres et nous effaçons leurs péchés" 46.15. "Voici le Paradis dont vos oeuvres vous ont procuré la possession" 43.72. "Si vous vous abstenez de transgresser les grands préceptes, nous vous laverons de vos fautes et nous vous donnerons une place honorable dans le Paradi 7.40.

    Que dit le Coran de l'éternité

    Tout homme entrera dans l'éternité par la résurrection et le jugement; après le jugement qui statuera de son sort, il ira éternellement en enfer ou au Paradis.

    JUGEMENT

    "Nous reviendrons tous à toi au jour de la résurrection... chacun aura en sa faveur ses bonnes oeuvres et contre lui le mal qu'il aura fait" 2.286. "Le jugement du grand jour sera équitable. Ceux qui feront pencher la balance jouiront de la félicité. Ceux dont les oeuvres ne se trouveront pas de poids auront perdu leurs âmes parce qu'ils auront méprisé la religion" 7.6. "L'incrédule sera chargé du poids de son infidélité et le juste recevra le prix de ses bonnes oeuvres" 30.43.

    ENFER

    Il est appelé: "Ils pousseront des soupirs et demeureront éternellement dans les flammes" 2.162. "Le fruit de l'arbre Zacoum sera la nourriture des réprouvés; semblable aux métaux fondus, il dévorera leurs entrailles. Il y bouillonnera comme l'eau sur le feu. On dira aux bourreaux: saisissez les méchants; traînez-les dans les cachots; versez de l'eau bouillante sur leurs têtes" 44.43. "Les infidèles auront pour boisson l'eau bouillante et subiront des tourments dignes de leur incrédulité" 10.4.

    PARADIS

    "Les fidèles... il leur destine des jardins arrosés par des fleuves. Introduits dans les délicieuses demeures d'Eden, ils jouiront éternellement des grâces du Seigneur et goéteront la volupté suprême" 9.73. "Près d'eux seront de jeunes beautés au regard modeste - telles sont les jouissances que vous promet le jooupe du bonheur. Couchés sur des lits de soie, ils reposeront près de leurs épouses, sous des ombrages délicieux... tous leurs désirs seront comblés" 36.55. "Les jardins de la volupté seront leur asile - Pleins d'une bienveillance mutuelle, ils reposeront sur le lit nuptial... Près d'eux seront des vierges intactes, leurs beaux yeux seront modestement baissés" 37.39. "Les houris au sein d'albâtre, aux beaux yeux noirs seront leurs épouses. Ils auront à discrétion les fruits du Paradis" 44.51. "Le séjour de la félicité sera le partage des hommes vertueux... De

    Que dit le Coran des Juifs et des Chrétiens

    "Les Juifs corrompent les Ecritures sacrées. Ils en cachent une partie" (la partie qui annonce, paraît-il, la venue de Mohammed) 5.16. "Les chrétiens, les juifs incrédules et les idolâtres ne se sont éloignés de toi que lorsqu'ils ont vu l'évidence (la doctrine du Coran)... Certainement, les chrétiens, les juifs incrédules et les idolâtres seront jetés dans les brasiers de l'enfer. Ils y demeureront éternellement. Ils sont les plus pervers des hommes" 98.1. "Les Juifs et les chrétiens doutent de leur vérité. Invite-les à embrasser l'Islamisme" 42.13. "Ne vous liez point avec les chrétiens, les Juifs"

    Pervers: O croyants! Ne prenez point pour amis les juifs et les chrétiens, ils sont amis les uns des autres. Celui qui les prendra pour amis finira par leur ressembler, et Dieu ne sera point le guide des pervers.5.51

    Guerre sainte: Faites la guerre à ceux qui ne croient point en Dieu...qui ne regardent pas comme défendu ce que Dieu et son apôtre ont défendu, et à ceux des gens du Livre qui ne professent pas la vraie religion. Faites-leur la guerre jusqu'à "ce qu'ils payent le tribut de leurs propres mains et qu'ils soient soumis. 9.29

    Combattus: D'après le fils de 'Umar, l'Envoyé de Dieu a dit: J'ai reçu pour commandement de combattre les hommes jusqu'et qu'il versent le Zakat. S'ils s'en acquittent, alors ils préservent de moi leur vie (leur sang) et leurs biens... Hadith 2.16

    Les "fables" du Coran

    Cette expression provient du verset: "Le Coran, diront les infidèles, est un amas de fables de l'antiquité" 6.25. Mohammed transmet des détails tout à fait particuliers sur la base des récits bibliques: "Nous donnâmes à Salomon l'empire des vents. Ils soufflaient un mois le matin et un mois le soir. Nous fîmes couler pour lui une fontaine d'airain. Les démons travaillaient sous ses yeux, et celui qui s'écartait de nos ordres lorsque l'Ange de la mort trancha les jours de Salomon, les génies l'auraient ignoré si un ver de terre n'eét rongé le bâton qui appuyait son cadavre. Sa chute les avertit". Note d'un commentateur arabe, Gelaleddin: "Cette histoire est incontestable. Après la mort de Salomon, son corps resta un an entier appuyé sur un bâton. Pendant tout ce temps, les génies continuaient à exécuter les travaux pénibles auxquels il les avait soumis; mais un ver de terre ayant rongé le bâton qui servait d'appui au cadavre, il tomba par terre. Sa chute apprit aux démons que Salomon était mort et ils reprirent leur liberté.

    Mohammed brandissant l'arme du jugement

    "Quiconque tourne le dos au jour du combat... aura pour demeure l'enfer, séjour de misère" 8.16. "Ceux qui abandonnent l'Islamisme... seront dévorés aux flammes éternelles" 2.214. "Ceux qui s'efforcent d'anéantir l'Islamisme expieront leurs attentats dans les tourments" 35.36. "Celui qui professera un autre culte que l'Islamisme... sera au nombre des réprouvés" 3.78."Ceux qui nient le Coran, le cou chargé de chaînes, ils seront traînés dans les brasiers de l'enfer" 40.72. "Ceux qui ne croient pas au Coran sont réprouvés" 2.115. "Les tourments seront la récompense de ceux qui calomnient le ministre du Très-Haut" 9.62. "Celui qui désobéira à Dieu et à son envoyé et qui transgressera ses lois sera précillement en proie aux tourments et à l'opprobre" 4.18. "Ceux qui soutiennent la trinité de Dieu sont blasphémateurs. Il n'y a qu'un seul Dieu. S'ils ne changent de croyance, un supplice douloureux sera le prix de leur impiété" 5.77. "Ceux qui disent que le Messie, fils de Marie, est Dieu profèrent un blasphème... Celui qui donne un égal au Très-Haut n'entrera point dans le jardin des délices. Sa demeure sera de feu. Les réprouvés n'auront plus de secours à attendre" 5.76.

    L'Islam religion des hommes...

    "Les femmes sont votre champ, cultivez-le toutes les fois qu'il vous plaira" 2.223. "On peut répudier deux fois une femme" 2.229. "Celui qui répudiera trois fois une femme ne pourra la reprendre qu'après qu'elle aura passé dans la couche d'un autre époux qui l'aura répuda mesure qu'il avait donnée (il épousa 15 femmes) fit descendre un verset pour se justifier aux yeux des fidèles: "O prophète! il t'est permis d'épouser les femmes que tu auras dotées, les captives que Dieu a fait tomber entre tes mains, les filles de tes oncles et de tes tantes qui ont pris la fuite avec toi, et toute femme fidèle qui te livrera son coeur. C'est un privilège que nous t'accordons... tu n'ajouteras point au nombre actuel de tes épouses (il en avait neuf)... mais la fréquentation de tes femmes esclaves t'est toujours permise" 33.49. Les femmes sont:

    PRINCIPES DE COMMUNICATION

    Vocabulaire

    Expiation, Calvaire, Croix,Nouvelle naissance, Régénération, Fils de Dieu ne signifie rien pour le musulman, et peuvent même l' induire en erreur. Le ciel (al janna) est pour lui le paradis, où il pourra satisfaire ses désirs sensuels; il faut le définir en d'autres termes, parlant de la présence de Dieu, de la demeure du Père. La prière (salat) est pour nous la concrétisation de notre relation avec Dieu; pour lui, elle est essentiellement adoration.

    La foi (iman) est pour nous confiance et connaissance de Dieu; pour lui, elle est croyance, et non relation. Le péché (danb) est pour lui adultère, meurtre ou idolâtrie (péché d'association). Il faut utiliser d'autres mots pour exprimer les différents aspects du péché. Il ne faut pas appeler Mohammed par son nom: c'est le Prophète.

    Attitudes

    Ne pas condamner l'Islam et ne pas dénigrer Mohammed, mais le connaître, le comprendre, puis présenter la vérité de manière positive. Les critiques sont des épines qui repoussent. Le musulman croit en un Dieu unique (comme le juif); il est donc ouvert à ce qu'on lui parle de Dieu et de ses attributs. Il craint Dieu parce qu'il sait qu'il devra le rencontrer un jour.

    Témoignage: il lui donne l'appartenance à la foi islamique; notre témoignage est important..., il est prêt à l'écouter, et ne peut ni le contester, ni le réfuter.
    Questions: les ablutions purifient le corps; son cÏur est-il purifié? Le Ramadan appelle à la maîtrise du corps; ses pensées sont-elles en conformité avec celles de Dieu? Lors de l'Aït al Kebir, le patriarche offre un mouton pour sa famille; tous ses péchés sont-ils expiés?
    Le Peuple du Livre: le musulman respecte et craint l'Evangile; il s'attend à ce que le chrétien lui en lise des passages, livre en main, ouvert...
    Les anges déchus, esprits démoniaques: certains musulmans se livrent à des pratiques sacrificielles aux esprits démoniaques. "Notre lutte n'est pas contre le sang et la chair..."
    Aimer le musulman, c'est apprendre des rudiments de sa langue, c'est se préparer pour savoir saisir l'occasion.

    Message

    Les musulmans sont certainement les plus réfractaires à l'Evangile, pour trois raisons: D'abord, la contrainte sociologique, familiale et politique fait peser des menaces souvent mortelles sur les apostats. Ensuite, l'Islam est plus récent que le Christianisme. Enfin, les souvenirs (croisades, accueil des émigrés...) a un effet négatif. Pourtant, le Coran parle de Jésus d'une manière très élogieuse, et on peut parler de lui, bien que le Coran nie catégoriquement les 2 points principaux de l'évangile: la divinité de Jésus-Christ et sa mort expiatoire. Du point de vue musulman, le terme Fils de Dieu veut dire que Dieu a eu des rapports sexuels avec une femme, ce qui est un blasphème. Si le musulman demande si Jésus est Fils de Dieu, il vaut mieux lui répondre par une question du genre: "qu'entendez-vous par fils de Dieu?". Il nous faut lui faire connaître qui est Jésus, qu'il connaît par le Coran, et qu'il considère comme un prophète; pour cela, il nous faut affirmer que nous croyons en un Dieu unique et non en trois. L'expression "fils de Dieu" n'est donc pas à comprendre dans le sens de parenté physique, mais comme image (ex: fils de tonnerre).