La Chahada

La Chahada originelle affirme l'unicité de Dieu et parle d'amour pour Dieu comme moteur de la religion (c'est la Chahada rapportée dans la Torah et l'évangile) :
L'Éternel est notre Dieu, il est le seul Éternel. Tu aimeras l'Éternel ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force
La Chahada originelle (Torah et Injil)
La Chahada islamique a perdu l'universalité de la Chahada de la Torah et de l'évangile : unicité de Dieu, commandement d'aimer Dieu.

Dans la Torah, cette Chahada originale (Deutéronome 6) n'inclus pas le nom de Moïse. Il n'est qu'un simple messager. Et Jésus quand il rappelle la Chahada dans l'Injil (Mc 12.29) n'y introduit pas le sien, il cite le texte exact sans le modifier...

Dans la Chahada islamique actuelle, on supprime cette notion d'amour et on introduit à la place la foi en Mohamed comme prophète. Cela met en quelque sorte au même niveau la foi en Dieu et en Mohammed, non? cette "association" (chirk) est une des choses qui m'a choqué dans l'Islam: associer Dieu et un simple homme mortel! Pourquoi avoir modifié la Chahada pour y inclure le nom de Mohammed? Ça ne me semble pas légitime.

Normalement, c'est dans les religions d'erreur que les prophètes veulent se hisser au niveau de Dieu.

La Chahada: points à savoir

Quand Allah est mentionné seul (sans associés), les coeurs de ceux qui ne croient pas en l'au-delà se crispent et quand on mentionne ceux qui sont en dehors de Lui, voilà qu'ils se réjouissent. Coran 39.45
Le "Shema Israël" (que j'appelle ici la Chahada originelle) est un texte fondamental que tout israëlite pieux devait répéter fréquemment. Je cite le contexte pour le prouver.

L'Éternel est notre Dieu, il est le seul Éternel. 5 Tu aimeras l'Éternel ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. 6 Que ces commandements que je te donne aujourd'hui restent gravés dans ton coeur. 7 Tu les inculqueras à tes enfants et tu en parleras chez toi dans ta maison, et quand tu marcheras sur la route, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. 8 Qu'ils soient attachés comme un signe sur ta main et comme une marque sur ton front. 9 Tu les inscriras sur les poteaux de ta maison et sur les montants de tes portes.
C'est ce que font encore aujourd'hui les juifs du monde entier! Ils répètent ces paroles chaque jour. Le christianisme n'est pas une religion "ritualiste" (à la différence du judaïsme et de l'islam qui s'en inspire) et donc il n'y a pas de récitation obligatoire.

Mais quand on interroge Jésus sur le commandement qui est le plus important... Il cite le "Shema Israël" (que j'appelle ici la Chahada originelle). Et tous les chrétiens croient cette Chahada être au coeur de leur foi. La foi au Dieu Unique et l'Amour comme moteur de la religion.