versets abrogés et abrogeants du Coran

Le Coran comporte des versets abrogés, les mansukh, et des versets abrogeants, les nasikh. Sur les 114 sourates, 71 contiennent des versets abrogés ou abrogeants. Une petite partie du Coran est abrogée, on en retrouve la trace dans les documents les plus anciens de l'islam.

" Ali demanda à un juge: Connais tu l'abrogé et l'abrogeant? Il répondit: Non. Ali lui répondit: tu te mets en péril et tu mets autrui en péril."
Al-Itqaan fi 3uloum al-qur'an (La Maîtrise des Sciences du Coran) de Jalaaluddine As-Suyuti, volume 2, section 47: L'abrogé et l'abrogeant- éditions Daar al-kutub al-3ilmiyyah, Beirouth)

N.B: Ali: le cousin et le gendre du Prophète, grand Juge des premiers Caliphats.

Le Coran lui-même cite l'abrogation et les versets remplacés:

Si nous remplaçons dans ce Coran un verset par un autre...ils disent que tu l'inventes toi-même... Coran 16.101
Nous n'annulerons aucun verset de ce livre, ni n'en ferons effacer un seul de ta mémoire sans le remplacer par un autre, meilleur ou pareil.
Coran 2.106
Comment savoir, quand deux versets sont contradictoires, lequel est abrogé et lequel est abrogeant ? C'est une question de date : le dernier prononcé abroge tout ce qui lui est contraire dans les textes antérieurs. Les versets tolérants se trouvent en général dans les sourates mecquoises, c'est à dire les plus anciennes. A cette époque l'Islam était très minoritaire, et Mahomet menacé de mort. La tolérance était nécessaire à l'Islam naissant. Mais quand l'Islam est devenu puissant, d'autres versets ont été aussi écrits dont le plus connu est celui que l'on appelle le verset de l'épée :
"Combattez ceux qui ne croit plus en Dieu et au jour dernier; ceux qui ne déclarent pas illicite ce que Dieu et son prophète ont déclaré illicite; ceux qui parmi les gens du Livre, ne pratiquent pas la religion" (sourate IX, verset 29).
Faut il encore l'appliquer à la lettre? Parce que c'est dans le Coran et non dans les ahadiths!?

La présence de ces versets abrogés pose cependant un problème théologique si on les rapproche d'autres textes qui affirment que la Parole de Dieu ne peut pas être changée.

Cette question d'abrogation de textes est à mettre en relation avec la révélation de l'Injil qui a suivi la révélation de la Torah (la loi) de Musa. Sidna 'Yssa à affirmé que le message qu'il apportait de la part de Dieu n'abrogeait rien de la Torah, mais qu'au contraire que l'évangile amenait la Torah à sa pleine réalisation .

"Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux." (Injil, Matta 5.17-19)
'Yssa enseigne que la Parole de Dieu ne peut pas être abrogée. Ce même enseignement se trouve dans la Torah:
Esaïe 40:8 "L'herbe sèche, la fleur tombe; Mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement."
A la lecture de ces versets, quel homme aurait le pouvoir de changer les textes que Dieu a descendu sur Ses messagers?!