Les sept lectures du Coran

Le Coran a été révélé de 7 manières différentes:
'Omar-ben-El-Khattâb disait: "j'ai entendu Hîcham ...réciter la sourate d'El-Forqân autrement qu'on ne la récitait (d'ordinaire). Or l'Envoyé de Dieu me l'avait fait réciter lui-même. Je fus sur le point de me précipiter immédiatement sur Hîcham...Je le traînai devant l'Envoyé de Dieu et dis à ce dernier: Je viens d'entendre cet homme réciter le Coran autrement que tu me l'as fait réciter toi-même. Lache-le, me dit le Prophète; et il dit à Hîcham de réciter. Celui-ci récita. C'est ainsi qu'à été révélée cette sourate, ajouta le Prophète. S'adressant alors à moi il me dit de réciter. Je récitai. C'est bien ainsi que cette sourate a été révélée, ajouta-t-il encore. Le Coran a été révélé de sept manières."...

Boukhari Hadith 44.4 (Point 3)

Le Coran et ses sept éditions

L’Encyclopédie islamique a été publiée entre 1913 et 1936 en trois éditions : en Anglais, en Allemand et en Français. L’Encyclopédie islamique est, encore à ce jour, le seul travail encyclopédique complet à propos de l’Islam.
Au tome 26, page 8175, il y est écrit : "le texte du Coran qui a été retenu pas Othman Ibn Affan n’était qu’un texte parmi d’autres trouvés au long des quatre premiers siècles de l’Hégire". Il y est ajouté : "il y avait d’autres Corans en lien avec les compagnons [du prophète]: ils étaient célèbres dans les villes de Al-Basra, Al-Kophah et Al-Sham".

1) Abu Gaffer Al-Nahass a écrit dans son livre (« l’abrogeant et l’abrogé »)

« Les ancêtres de la nation et les meilleurs imams comprennent le sens de l’expression « Le Coran est descendu en sept lettres » comme : il est venu avec sept accents différents et on a recommandé de le réciter en sept langues, en utilisant des mots différents et en accord avec les significations [diverses]

2) Cette expression était mentionnée aussi dans un récit sacré du prophète, la paix soit sur lui, rapporté par le Sheikh Jalal El-Din Al- Syouty de la manière suivante :

Selon le récit d’un groupe de compagnons, 21 compagnons, Othman déclara à la tribune : « le prophète, la paix soit sur lui, a dit : « le Coran est descendu en sept lettres. Toutes se suffisent [= chacune est complète ] ».

Source: la perfection des sciences du coran, partie 1, page 46,51

Othman et les Corans

le prophète de Dieu, la paix soit sur lui, a dit à ceux qui doutaient : « Dieu m’a ordonné de lire [à haute voix] le coran en sept lettres.
Sheikh Abu-Gaffer Al-Tabry a expliqué ceci :
« ce qui diffère dans les sept lettres c’est l’expression, mais la signification est la même, .. le prophète a approuvé les sept lettres et il a ordonné de les conserver ? Mais que s’est-il passé ? les six autres lettres ou éditions ont été abandonnées par Uthman qui a interdit leur récitation ».

Gamee Al-Bayan dans l’exégèse du coran (Tafsir), partie 1 page 48

Othman a interdit ce que le prophète Mohammed avait ordonné.

Il est mentionné dans l'encyclopédie arabe simplifiée, sous le titre « Uthman Bin Affan » qu’il y avait une forte dissension à l'égard d'Othman, qui s’est achevée par une révolution et son assassinat. Les causes de cette révolution étaient nombreuses contre lui, parce qu’il avait violé la religion en brûlant tous les corans sauf celui qu’il avait ordonné de généraliser.

-L’imam Al-Tabry a expliqué les raisons pour lesquelles Uthman Bin Affan a brûlé les six corans :

c’est parce que les Musulmans étaient en conflit au sujet de la préférence pour telle ou telle des différentes éditions du coran. Chacun d’entre eux était acharné à [garder] l’édition qu’il avait. Ainsi Uthman a rassemblés les sept corans et les a fait brûler, à l’exception d’un seul. (Gamee Al-Bayan dans l’exégèse du coran (Tafsir), partie 1 page 66)

Pourquoi Othman a-t-il brûlé les autres Corans ?…S’ils avaient été conservés, ils auraient été des textes de référence à la place de nos livres d’exégèse. Ainsi il est clair qu’il y avait sept corans différents, tous autorisés.

C'est la même chose avec les quatre évangiles mais nous n'avons pas brûlés les autres, comme Othman l’a fait avec les corans, mais nous les gardons comme des paroles inspirées de Dieu dans l’unique Evangile.

Les corans

La plus importante référence dans ce domaine est l’Encyclopédie islamique. Elle existe en 33 volumes de “Alif” à “Ya” [A à Z]. Il y a aussi d’autres livres qui mentionnent des différences comme Abu-Gaefar, Al-Nahas, Al-Itqan, dans "La perfection de la science du Coran" de Al-Syouty et d’autres références, mais je recommande l’Encyclopédie islamique qui est simple, exhaustive, et disponible. Ibn Al-Nadeem, dans cette Encyclopédie islamique, a mentionné les titres de 11 travaux de recherche dans le domaine des différences existant d’un Coran à l’autre. Par exemple: S’y ajoutent trois livres, tous ayant pour titre "Les corans", de Al-Asfhany, Ibn Al-Kabany et Abu-Dawûd Al-Sagistany. Le plus célèbre d’entre eux étant celui de : Abu-Dawûd Al-Sagistany. Nous avons encore aujourd'hui le Coran d’Othman et le coran de Qualown. A propos du coran de Qualown, la présentation de ce coran mentionne: « Il a été écrit d’après le récit de Abu- Mosa Ibn Mina, connu sous le nom de Qualown, comme le raconte Obi Ibn Ka'b » Il y a également un autre coran appelé le coran de Waresh : ce coran mentionne qu’il a été récité par l’Imam Nafe' Al-Madny, à partir du récit de Hafs, comme le raconte Assem Al-Korashy. A ce sujet, Al-Tabry décédé en l’an 311 de l’Hégire, a parlé de ces différences en disant :
« le texte du coran n’était pas fixé à mon époque »