Algérie: Persécutions des chrétiens algériens (kabyles et arabes)

Au secours des chrétiens algériens !

Des citoyens arrêtés parce qu'ils sont en possession d'une bible. Des églises menacées de fermeture. Les exemples de vexations et les procès en cours se multiplient, les leaders de l'église protestante d'Algérie sonnent l'alarme. Seront-ils entendus?

Farid, kabyle chrétien et enseignant en théologie, donne son point de vue.

  • Peut-on parler de persécution?
  • L'Église en Algérie (1) progresse et se structure de manière visible depuis les années 80. Il y avait des persécutions familiales, des pressions sociales, économiques, mais on assiste depuis 2006 à une persécution organisée par l'État. Des chrétiens qui se trouvent en possession d'une bible peuvent se faire arrêter et emprisonner! C'est ce qui est arrivé, c'est vraiment alarmant. Apparemment, c'est un début d'application de la fameuse loi de février 2006 ; il y est question de la mise en danger de la foi du musulman!

    Les églises chrétiennes d'Algérie gérées par des nationaux

  • L'Église, en Algérie, est-elle une menace pour la population algérienne ?
  • C'est tout de même aberrant ! Je ne vois pas comment une trentaine de communautés chrétiennes organisées pourraient menacer plus de 30'000 mosquées ! Les autorités ont à composer avec certaines organisations musulmanes dénonçant une évangélisation qui serait le fait de l'étranger. On a l'habitude d'accuser l'étranger dès qu'il y a un problème dans le pays!

  • En quoi consistait la présence missionnaire en Algérie?
  • De toute l'histoire de la mission, l'Algérie est peut-être le pays qui a accueilli le moins de missionnaires dans le monde entier. Il est vrai que des années 60 à 70, il Y avait une présence missionnaire, mais elle était timide. Et à l'heure où l'Église d'Algérie est à son zénith, aujourd'hui, on ne trouve quasiment plus de missionnaires. Toutes les églises (à 99 % !) sont gérées par les nationaux. Le leadership de l'église est national, le président de l'église protestante d'Algérie, succédant à Monsieur Johnson, est Mustapha Krim.

  • Le problème n'est-il pas que la religion musulmane est religion d'État?
  • La Constitution la consacre, en effet, en ces termes. Cela dit, il Y a quand même une clause qui garantit la liberté de culte et de conscience. Nul ne peut être inquiété pour ses croyances. Il y a, d'une certaine manière, contradiction dans le texte constitutionnel. On proclame la liberté du culte, mais on insiste sur le fait que l'islam est religion d'État.

  • Quels moyens d'actions vous donnez-vous?
  • L'Église protestante d'Algérie informe les organisations nationales, internationales de défense des droits de l'Homme. Nous avons des avocats attitrés pour défendre les églises et les chrétiens qui sont menacés d'emprisonnement. Les autorités avancent l'idée de la mise en place d'une commission chargée de la gestion des cultes. Elle devrait être représentative; or il n'est pas prévu que des chrétiens y siègent. L'Église protestante d'Algérie demande : 1) de pouvoir en être; 2) d'abroger cette loi ou de la réviser, de telle sorte qu'elle contribue réellement à la gestion cultuelle du pays dans toute sa diversité.

    Qui menace qui en Algérie?

  • On vous accuse de prosélytisme...
  • Si cela consiste à imposer quelque chose, ce sont les islamistes qui font du prosélytisme en Algérie! Ils sèment la terreur, menacent les gens de mort. Soyons sérieux ! Les chrétiens évangéliques ne font pas de prosélytisme, ils annoncent une Bonne Nouvelle, et s'il y a des cas isolés, des éléments un peu trop zélés, nous devons l'assumer et reconnaître notre erreur. Mais, en général, le prosélytisme est le fait des islamistes.

  • En somme, on vous reproche d'afficher votre foi et de la vivre ouvertement?
  • L'Afrique du Nord est une région qui a été islamisée au 8ème siècle. L'Algérie a connu une période chrétienne florissante. On n'en parle pas. L'évangélisation n'est pas un phénomène nouveau sur cette terre. Elle a donné à l'Église universelle des Pères de l'église et des philosophes qui ont porté la foi chrétienne. Je parlerais d'un retour à l'Évangile, à la manière des Réformés qui au 16ème siècle ont fait redécouvrir l'Évangile.

  • Reconnaissez-vous une utilisation politique du christianisme?
  • Oui, de part et d'autre. La Kabylie, où fleurissent particulièrement bien les églises, est une région historiquement et politiquement résistante par rapport à l'ordre établi. Il y a une revendication d'identité et de démocratie. Des partis démocrates sont nés de cette mouvance revendicatrice. Quant aux chrétiens et responsables kabyles, loin de se replier sur la Kabylie, ils sont allés, tels les premiers apôtres, annoncer l'Évangile dans les autres contrées de l'Algérie. J'ajoute que l'église prend à son compte, assume pleinement et ouvertement les retombées démocratiques de son action et de sa présence. Le christianisme n'est pas une sorte de secte céleste qui n'a pas affaire au monde. Nous sommes témoins en ce monde. Et si le terrain est ouvert à l'Évangile en Kabylie, c'est à cause de cet héritage démocratique. Il y a un respect de l'Église dans la société kabyle. Une pratique de la pluralité. Ses villages exercent une démocratie directe, à la manière des Suisses. Chaque village est une mini république, avec ses institutions ancestrales, son conseil élu démocratiquement et renouvelable. Et, en Kabylie, l'Église est absolument intégrée dans la société politique, économique et sociale.

    PROPOS RECUEILLIS PAR FRANÇOIS SERGY

    (1) Il est ici question de nationaux, kabyles et arabes algériens, protestants, en majorité évangéliques.

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    Claude Baty, Président de la Fédération Protestante de France :

    « Notre devoir, en tant que protestants en France, est d'être solidaires de ces frères qui souffrent d'une discrimination qui est vraiment violente... Je fais partie de ces gens qui n'ont pas eu leur visa, parce qu'ils ont été invités par l'Eglise Protestante d'Algérie. J'espère que j'irai en Algérie, accompagné d'une délégation du Conseil de la Fédération, pour visiter les Églises et rencontrer leurs représentants... Je n'ai pas de complexe à demander la liberté de culte en Algérie, parce que c'est ce que nous demandons aussi en France. »

    Source: Serge Carrel

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    « Du point de vue de l'histoire et de la dogmatique, je considère que, théologiquement, l'islam est une hérésie. Je ne dis pas cela pour déclarer la guerre aux musulmans. Au contraire, en tant que chrétien j'ai l'amour du prochain. Le commandement le plus essentiel de la Bible est celui d'aimer Dieu de tout son cœur et son prochain comme soi-même. Comme dirait Charles Marsh, ce missionnaire bien connu de l'Algérie: le musulman est aussi mon prochain. Et mon devoir de chrétien, ma mission, ma vocation, c'est de lui annoncer la Bonne Nouvelle. Le meilleur cadeau que je puisse donner aux musulmans, c'est de leur parler du salut en Jésus Christ. La main de Dieu est grande pour sauver. La lettre d'amour que nous délivrons à tous les musulmans les invite à venir à Christ. »

    (Revue « Certitudes » Aout-Octobre 2008)