Niger

La page du Niger

Vous cherchez des informations sur le Niger, Niamey, l'afrique, le désert du Sahara?
Vous voulez apprendre ou lire des textes et des livres en Haoussa, Jerma, Peul ou Tamajeq?
Voici des liens vers des pages qui vont vous aider dans votre vie.

Le Niger

La république du Niger est un état continental d’Afrique occidentale; environ 9 millions d'habitants; la capitale est Niamey. l’État nigérien est une république, dirigée par un conseil militaire.

Langue officielle: français. Monnaie: franc CFA. Principales ethnies: Haoussas, Songhaïs, Djermas, Peuls et Touareg. Religion: islam (80,3 %). Forte présence chrétienne à Niamey la capitale.

Géographie physique, humaine et économique. ­ Le pays est un vaste plateau, appartenant pour l’essentiel au désert du Sahara où se dresse le massif de l’Aïr (séparant le bassin du Niger à l’ouest, de celui du Tchad à l’est). La frange sud, avec 2 à 5 mois de saison des pluies, constitue le Niger utile qui groupe l’essentiel de la population. L’élevage extensif, les cultures vivrières (mil, sorgho) et quelques cultures d’exportation (arachide, coton, tabac) constituent l’essentiel de l’agriculture. Second producteur mondial d’uranium (gisements d’Arlit et d’Akouta), le Niger a des difficultés pour l’exporter (la France est son seul client). La chute des revenus de l’uranium, l’intense contrebande avec le Nigeria, la forte dette extérieure et la dévaluation du franc C.F.A. (1994) ont conduit le pays au bord de la faillite.

Histoire. ­ Scindée en plusieurs royaumes, la région fut explorée par les Français après 1850 et constituée en colonie (1922), rattachée à l’A.-O.F., qui devint indépendante en 1960 sous la présidence d’Hamani Diori. En 1974, le lieutenant-colonel Seyni Kountché prend le pouvoir et institue un régime militaire au nom de la lutte contre la corruption. Dans les années 1980, le pays connaît une aggravation de sa situation économique due à la chute des cours de l’uranium, à la sécheresse et au déficit des entreprises publiques. À la mort de Seyni Kountché en 1987, le Conseil militaire suprême désigne le colonel Ali Seibou pour lui succéder. Une conférence nationale (juillet-novembre 1991) suspend la Constitution, instaure le multipartisme et prive Ali Seibou du pouvoir exécutif. L’adoption, en 1992, d’une Constitution démocratique permet l’investiture, en avril 1993, de Mahamane Ousmane à la tête de l’État. Cependant, l’unité nationale est toujours menacée par les revendications touarègues de la Coordination de la résistance armée (CRA) et par le Front démocratique pour le renouveau (FDR) qui demandent l’instauration d’une structure fédérale. Le général Ibrahim Baré Maïnassara remporte l’élection présidentielle les 7 et 8 juillet 1996.

Liens concernant le Niger

carte du Niger
http://www.westafricanscripts.com
Textes de la Bible en Haoussa et Tamajeq dans différents scripts (arabe, Roman, shifinagh)