Mauritanie

La page de la Mauritanie

Vous cherchez des informations sur la Mauritanie, Nouakchott, l'afrique, le désert du Sahara?
Vous voulez apprendre ou lire des textes et des livres en Hassaniya?
Voici des liens vers des pages qui vont vous aider dans votre vie.

La Mauritanie

La république islamique de Mauritanie est un état d’Afrique au sud-ouest du Sahara occidental, sur l’Atlantique de capitale Nouakchott. Il y a environ 2 300 000 habitants. Les langues officielles sont l'arabe et le français. Monnaie: ouguiya. Population: Arabo-Berbères, dits Maures, souvent métissés de Noirs (70 % officiellement; en fait, plus près de 50%), ethnies négro-africaines (Toucouleurs, Sarakollés, Ouolofs et Peuls). Religion: islam.

Géographie: La Mauritanie, longée au sud par la vallée du Sénégal, appartient pour les trois quarts de son territoire au désert du Sahara occidental. Au sud, la zone sahélienne steppique, un peu plus arrosée, groupe 90 % des habitants du pays. Les vagues de sécheresse et l’avancée du désert depuis 1973 ont provoqué l’afflux de nombreux nomades vers Nouakchott (150000 habitants en 1983, environ 500000 aujourd’hui). L’agriculture vivrière (mil, riz, dattes) et l’élevage extensif (ovins, bovins, dromadaires) restent les fondements économiques d’un pays qui compte encore plus de 60 % de ruraux. Les grandes ressources d’exportation sont le poisson, pêché par des armements étrangers, et le fer, exploité en plein désert dans la région de Zouérate et acheminé vers le port exportateur de Nouadhibu (anciennement Port-Étienne), par l’unique voie ferrée du pays. La Mauritanie fait partie des pays les moins avancés; la situation économique est précaire et l’aide étrangère indispensable.

Histoire: Peuplée d’agriculteurs noirs, la région fut envahie à partir du IVe siècle par des nomades berbères disposant du chameau. La région fut englobée dans l’empire Almoravide, du Sénégal à l’Espagne, et islamisée (XIe-XIIe siècle). Les Arabes ne pénétrèrent le pays qu’après 1400. Au XVe siècle, des contacts furent amorcés sur la côte avec les Européens qui recherchaient des esclaves, du sel et de la gomme. Après 1858, à partir du Sénégal, la Mauritanie fut progressivement occupée par les Français; longtemps en dissidence, elle devint colonie de l’A.O.F. seulement en 1920 et la pacification ne fut totalement obtenue qu’en 1934. En 1958, elle fut proclamée république islamique et acquit son indépendance en 1960 sous la présidence de Moktar Ould Daddah. En novembre 1975, la Mauritanie, qui redoutait l’expansionnisme marocain, s’entendit (accord de Madrid) avec son puissant voisin pour annexer le Sud d’un Sahara occidental partagé; mais les Sahraouis, groupés au sein du Front Polisario, menèrent la guérilla contre les deux pays. En juillet 1978, Moktar Ould Daddah fut renversé par un comité militaire. Immédiatement le Polisario proclama un cessez-le-feu. En août 1979 (accord d’Alger avec le Polisario), la Mauritanie sortit de la guerre. En janvier 1980, le colonel Khouna Ould Haidalla prit le pouvoir (président du Comité militaire de salut national, C.M.S.N.), abolit l’esclavage (qui concernait encore 150000 personnes environ) en juillet et fit appel, en décembre, à un gouvernement civil qui ne dura que trois mois (série de coups d’État manqués en 1981 et 1982). La Mauritanie reconnut la République arabe sahraouie démocratique en février 1984, mais le C.M.S.N. destitua le colonel Ould Haidalla en décembre de la même année et le remplaça par le colonel Maawiyah Sid Ahmed Ould Taya. Les militaires ont poursuivi l’arabisation du pays (élimination des Noirs des postes de responsabilité dans l’armée et l’administration). Les massacres de Maures au Sénégal, au printemps 1989, ont provoqué de violentes représailles en Mauritanie contre les Noirs (dont un grand nombre fut expulsé ou renvoyé au Sénégal). En 1991 cependant, un référendum a permis l’adoption d’une constitution autorisant les partis politiques et garantissant la liberté de la presse. En janvier 1992, les premières élections multipartites depuis l’indépendance, entachées de fraude selon l’opposition qui a boycotté pour cette raison les législatives de mars, ont confirmé M. Ould Taya.

Liens concernant la Mauritanie

carte de Mauritanie
Des livres en langues africaines (toucouleur, et bientôt Hassaniya...)