Page d'accueil

Noël et les musulmans

A Noël on fête l'anniversaire de Jésus-Christ.

Cet anniversaire est célébré dans certains pays arabes sous le nom de "Aïd al mouloud" (fête de la naissance).

La date exacte de la naissance de Jésus-Christ n'étant pas connue, il a été décidé de fêter cet évènement à la date du 25 décembre. La date choisie est celle du solstice d'hiver = ancienne fête de la lumière = moment de l'année où les jours commencent à grandir. Symboliquement cela nous parle de la lumière venant éclairer le monde.

Les croyants musulmans partagent avec les chrétiens des raisons de se réjouir de la venue de Jésus dans le monde.

Le coran enseigne que:

Les chrétiens croient que le jour de Noël (qu'importe la date exacte!) Dieu s'est manifesté par sa Parole (on dit aussi son Verbe) prenant une forme humaine.

Ce Verbe de Dieu est celui qui permit la création: "Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut." (La Bible, Genèse 1.2)

"Dieu après avoir parlé à de nombreuses reprises aux hommes par l'intermédiaire des prophètes s'est manifesté dans le Fils" (La Bible, Hébreux 1)

Quand les chrétiens utilisent le terme "Fils de Dieu", ils ne supposent en aucun cas que Dieu aurait eu des relations sexuelles avec une femme (ce serait un horrible blasphème!), pour eux ce terme à une portée spirituelle:

Jésus n'est pas fils de Dieu au sens charnel du terme ("walid") mais au sens spirituel ("ibn").

On retrouve ce même emploi du terme "fils" dans des expressions comme "fils de la route" pour quelqu'un qui est un grand voyageur, ou "fils de chacal" pour quelqu'un de fourbe.

Qui ressemble plus à un père que son fils? Le terme de "fils de Dieu" fait allusion à la ressemblance de Jésus pour son "Père": Il est comme lui bon et juste, et entièrement sans péchés.

Mohamed fait aussi allusion à Jésus préservé du péché originel: Abou-Horaïra a dit: "le Prophète a dit: le Diable frappe de son doigt dans le ventre de tous les fils d'Adam, au moment où ils naissent; il n'y a eu d'exception que pour Jésus fils de Marie... le Diable ne frappa que le placenta". Hadith 59.11 (Point 18)

Une image qui permet de comprendre l'immensité de la signification de Noël:

Si une fourmilière risque d'être inondée, il est inutile de se poster là et d'avertir les fourmis! Pour être compris, il nous faudrait être une fourmi!

Pour Dieu nous sommes à l'échelle de fourmis, lui est le plus grand, il est au dessus de nos capacités de le comprendre (Allahou akbar)

Mais louange à lui, il est aussi le miséricordieux, c'est pourquoi il a pu ainsi s'abaisser jusqu'à nous humains pour nous sauver de la perdition.

J'espère que cette présentation vous sera utile pour une meilleure compréhension et cohabitation entre les deux religions (mais un seul Dieu!).