Page d'accueil

Les fêtes musulmanes

mois
Muharam
Safar 
Rabi I
Rabi II
Djumâda I
Djumâda II
Rajab
Chabân
Ramadan
Chawwal
Dhoul-Qaada
Dhoul-Hijja
fête musulmane
le nouvel an / jour de l'Hégire
 
la naissance du prophète
       
Laila Al- Bar'h / la nuit du pardon
Le Ramadan

Lailat al qadr / la nuit du destin

‘Id al-Fitr
 
le mois du pèlerinage

‘Id al-Adha / la fête du sacrifice

Ce calendrier musulman suit des cycles lunaires ; on ne peut donner de correspondances de dates avec le calendrier grégorien.

Muharram

Le nouvel an/jour de l'Hégire : la date choisie pour le nouvel an islamique célèbre le départ de Mohammed de la Mecque pour Médine, en 622.

Rabi I

La naissance du prophète : pendant le mois de Rabi I on célèbre la naissance de Mohammed en 570 et toute sa vie.

Chabân

Laila Al- Bar'h / la nuit du pardon : A cette date les musulmans doivent se pardonner mutuellement tous leurs griefs pour se préparer au Ramadan

Ramadan

Le ramadan : neuvième mois lunaire du calendrier islamique, c'est un mois de jeûne, une des institutions les plus populaires de l'Islam. C'est un mois sacré pour les musulmans parce que le Coran a été révélé ce mois-là. Le jeûne pendant la journée est absolu, ni liquides, ni aliments solides. Le jeûne du Ramadan est un des cinq piliers de l'Islam. Il a pour buts à la fois de montrer sa maîtrise de soi pour Dieu, d'accepter la faim en union avec les pauvres et de souder la communauté. C'est une mois commémoratif où l'enseignement religieux et les prières spéciales, le soir, à la mosquée, sont particulièrement importants.
La fin de la journée de jeûne, au coucher du soleil, donne lieu à des fêtes. Le jeûne recommence au lever du soleil.
'Id- Al- Fitr (ci-dessous) marque la rupture du jeûne.

Lailat al qadr/ la nuit du destin : célébration de la révélation du Coran à Mohammed.

Chawwal

‘Id al-Fitr/Petite Fête : c'est la date de fin du Ramadan, une grande explosion de joie. Après la prière tôt à la mosquée, la famille, les voisins, les amis échangent des cadeaux et partagent des repas festifs. Dans de nombreux pays musulmans, les croyants se rendent au cimetière sur la tombe de leurs proches.

Dhoul-Hijja

C'est le mois du pèlerinage (hajj) à la Mecque.

Aid al-Adha/ la fête du sacrifice : elle dure 4 jours, est célébrée dans le monde entier et indique la fin du pèlerinage à la Mecque ; on sacrifie des animaux.

mots clés: islam fêtes musulmanes calendrier islamique la nuit du pardon Le Ramadan Lailat al qadr / la nuit du destin 'Id al-Fitr le mois du pèlerinage 'Id al-Adha la fête du sacrifice dates calendrier musulman fêtes musulmanes date de l'Aïd date du ramadan nouvel an musulman fête horaires