Les Ecritures Saintes déclarent par la bouche d’Amos : " Car le Seigneur, l’Eternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes " Amos 3 : 7
Nous sommes tous d’accord avec Amos que Dieu se sert des prophètes pour accomplir Ses desseins sur la terre. Parfois d’autres individus prophétisent au sujet d’un événement particulier, mais la fonction de prophète est une tâche spécifique réservée à certains hommes choisis de Dieu. Nous connaissons les noms des plus célèbres : Moïse, Abraham, Esaïe, Jean etc. Les musulmans en reconnaissent un autre : Mohammed, qui serait le dernier et le plus grand. Mais comment les hommes reçoivent-ils la fonction de prophète ? Qui leur donne l’autorisation de s’appeler " prophète " ? Si nous voulons croire au message d’un prophète, il est important de s’assurer du bien fondé de son appel ainsi que de la véracité de son message. La Bible nous donne trois critères d’évaluation pour reconnaître un vrai prophète. Examinons ces critères, en voici le premier :
UN PROPHETE DOIT PARLER AU NOM DE DIEU
Le nom de Dieu en hébreu est Yahvé ou Jéhovah. Ceci dépend de la translittération adoptée pour JHWH. Exode 3: 1-6, 13-15 parle du " Je suis " ce qui signifie Yahvé ou en français " celui qui est" (voir le Psaume 72 : 17-19 et Apocalypse 1: 8, 18). On comprend ainsi la raison pour la colère des juifs lorsque Jésus disait " Je suis " (Jean 8: 24, 58; 10 : 30, 33). En Marc 13 : 6 et Philippiens 2 : 5-11 nous relevons aussi les preuves de sa vraie identité.
Les noms de Dieu |
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Hébreu |
Nombre de fois dans la Bible |
Equivalent en arabe |
Nom général |
Elohim (Dieu) |
2550 |
Allah (Dieu) |
Nom descriptif |
Adonaï (Seigneur) |
340 |
Rabb (Seigneur) |
Nom personnel ou spécifique |
Yahvé (Celui qui est) |
6823 |
Aucun équivalent |
Dans le schéma ci-dessus nous voyons que le nom de Dieu " Celui qui est " (Yahvé) revient 6823 fois dans la Tawrat. Tous les prophètes de la Bible parlent en son nom. Pourtant ce nom n’apparaît jamais dans le Qur’an et n’a aucun équivalent en arabe.
Maintenant regardons le deuxième critère :
LE MESSAGE DOIT SE CONFORMER A LA REVELATION QUI L’A PRECEDEE
La parole de Dieu doit rester logique et personne ne doit la changer : (Deutéronome 4 : 1,2 ; Esaïe 8 : 20 ; Matthieu 5 : 17, 18 ; 24 : 35 ; Apocalypse 22 : 18-20). Dans le Psaume 89 : 35 Dieu Lui-même atteste qu’Il ne change ni ne contredit Sa parole. D’ailleurs le Qur’an dit aussi que Dieu ne se contredit pas (50 : 28, 29). Puisqu’un vrai prophète parle de la part de Dieu, il ne peut contredire les prophètes qui l’ont précédés.
Mais dans le Qur’an nous trouvons plusieurs histoires qui contredisent les récits bibliques :
2) Les musulmans pensent que les Arabes sont les descendants d’Ismaël :
3) Il y a encore d’autres contradictions :
Enfin voyant le troisième critère :
LA PREDICTION D’UN PROPHETE DOIT ETRE VERIFIABLE
En général nous accordons une plus grande valeur aux prédictions qui se réalisent après un long délai. Nous avons donc tendance à nous concentrer sur celles-ci. Or selon le principe énoncé en Deutéronome 18 : 21, 22 et Esaïe 43 : 9 et Jean 13 : 18-21 il est important qu’il y ait aussi d’autres prédictions qui se réalisent dans un délai assez court afin qu’elles puissent être vérifiées par les contemporains du prophète concerné. Ainsi réalisées pendant sa vie, les prédictions confirment qu’il est un vrai prophète. Ceci rend crédible ses prédictions qui se réaliseront bien après sa mort.
La prédiction de Moïse sur la mort et la défaite de l’armée Egyptienne fut réalisée immédiatement (Exode 14 : 13, 14, 27, 28) Mais ses prédictions en Deutéronome 18 : 15 ; 28 : 1, 15, 64-66 ; 30 : 1, 4, 5 ne se réalisèrent que des siècles plus tard. De même nous voyons que les prophéties d’Esaïe se réalisèrent, l’une dans la même journée (38 : 5-8), une autre le lendemain (37 : 21-38, une autre 150 ans plus tard en l’an 606 avant Jésus Christ (39 : 6, 7) et une autre encore 200 ans plus tard (13 : 1, 19, 22) Cette dernière prophétie fait référence à la destruction et la désolation de Babylone. A ce jour le peuple du pays refuse de passer la nuit dans ces ruines.
Bien des musulmans se réfèrent à Deutéronome 18 :15, 18 pour montrer que Mohammed est un prophète. Le passage promet la venue d’un prophète qui sera comme " toi " (Moïse). Les musulmans croient que ces versets se rapportent à Mohammed. Or il est question ici d’un prophète qui sera " d’entre tes frères " (Moïse) c. à d. un Israélite, descendant de Jacob (dont Dieu changea le nom en Israël).
ä Isaacà Jacob à Judaà Moïseà Davidà Jésus Abraham æ Ismaël……………………Mohammed |
CONCLUSION :
Selon ces trois critères biblique, Mohammed est-t-il un prophète ?
Bien que le nom de Yahvé revienne 6823 fois dans
la Bible, on ne le trouve nulle part dans le Qur’an.
Sans doute Mohammed ignorait-il ce nom.
Le Qur’an contredit souvent la Bible, surtout en ce qui concerne la personne de Jésus et la raison de son ministère. Si le message d’un prophète contredit toutes les prédictions antérieures, est-il alors un vrai prophète ?
" L’Eternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères, un prophète comme moi ; vous l’écouterez ! " Deutéronome 18 : 15
" Mais le prophète qui aura l’audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d’autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort " Deutéronome 18 : 20
Cher(e) ami(e) après avoir lu ce tract et les versets cités des Ecritures Saintes, que concluez-vous? Mohammed est-il un vrai prophète ?