L'unité de Dieu en trois (trinité)

Tawhid : Foi en un seul Dieu

" Ce sont à coup sûr des mécréants ceux qui disent : ‘En vérité, Dieu est troisième de Trois.’ Alors qu’il n’y a de Dieu que Dieu seul "
(Coran, Sourate 5 : 73)

L’Optique Musulmane

C’est la chahada qui exprime la première et fondamentale doctrine de l’Islam : " La ilaha illa-l-lah, wa Mohammed rasulu-l-lah " (Il n’y a de Dieu que Dieu et Mohammed est le messager de Dieu.) Tout vrai musulman doit confesser sincèrement cette déclaration.

Pour le musulman, Allah est un (Wahid.) Il n’a pas d’associés, pas d’égal. Nous lisons dans le Coran, sourate 28 : 88  " Et n’appelle nul autre dieu avec Dieu. Point de Dieu que Lui… " Ainsi Dieu serait parfaitement unique et puisqu’il est unique, personne ne peut partager, fusse le moindre atome de son pouvoir et de son autorité. Le Qur’an dit clairement que Dieu n’a pas de fils, pas de père, pas de parent, pas d’associés. Evidement cette croyance au Dieu totalement transcendant, exclut la doctrine chrétienne que Jésus serait fils de Dieu.

La Réponse Chrétienne

Foi en un seul Dieu :

L’idée musulmane que les chrétiens adorent et croient en trois dieux est erronée et aux yeux des chrétiens, blasphématoire.

Mais alors, comment Dieu peut-Il être à la fois 3 et 1 ? Dieu est au-dessus du raisonnement humain. Les hommes essaient trop souvent de réduire Dieu à leur niveau de compréhension. Nous devons rejeter de telles notions car elles sont fausses. Dieu est au-delà de toute compréhension humaine et nous devons nous attendre à ce que nous trouvions en Lui des aspects surprenants. Expliquer Dieu afin qu’Il soit totalement compris par notre intelligence est impossible car notre intelligence ne pourra jamais saisir toute la personne de Dieu.

Les chrétiens comme les musulmans adorent le Dieu d’Abraham. En outre, les deux ont une foi monothéiste. Tous deux croient en un seul Dieu, juste, transcendant et créateur.

Le verset clef de la Thora du prophète Moïse proclame " L’Eternel, ton Dieu, est le seul Eternel. Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. " (Deutéronome 6 : 4-5)

En Genèse 11 : 7 et 1 : 26 nous trouvons des verbes employés au pluriel pour décrire l’action d’un seul Dieu : (Descendons, allons, confondons, faisons.) L’un des mots en hébreu pour Dieu est Elohim, (généralement traduit par " Dieu ".) Ce qui est significatif, c’est que ce mot est un pluriel mais on ne le traduit jamais par " dieux ". Serait-ce un " nous de majesté " ? Non, car les linguistes ne reconnaissent de " nous de majesté " ni en arabe ni en hébreu. En Deutéronome 6 : 4 nous lisons " le Seigneur ELOHIM, le Seigneur est UN. "

Jésus Christ, qui a repris ce texte plus de mille ans après, a dit, " Ecoute Israël, Le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur " et " tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force… " (Marc 12 : 29-30 et Matthieu 22 : 37.) N’oublions pas que c’est Jésus qui parle, Jésus qui prétendait être l’égal de Dieu.

Tous les chrétiens croient fermement qu’il n’y a qu’un seul Dieu (Deutéronome 6 : 4, Marc 12: 29, Romains 3 : 29, 1Timothée 1 : 17, Jacques 2 : 19.) Le texte de 1 Corinthiens 8 : 4 l’exprime très clairement, " il n’y a qu’un seul Dieu. "

Donc, la Thora (Taurat) et l’Evangile (l’Injil) sont d’accord. Dieu est un. Nous avons reçu le commandement d’aimer un seul Dieu. Lui seul a le droit d’exiger de nous une loyauté absolue. Tous les dieux qu’inventent les hommes sont faux (Osée 13 : 2,3.)

Foi en Trois en Un :

Le musulman accuse le chrétien d’avoir trois dieux. Ce reproche se base sur une vue erronée de la pluralité de Dieu. Il demande au chrétien comment est-ce possible que 1+1+1=1 ? Il présuppose ainsi que 1 représente un dieu à part. Mais ce n’est pas cela que croient les chrétiens. Dieu n’est pas fait de 3 dieux différents mais de 3 personnes (entités personnelles) au sein du seul et unique Dieu. Il serait plus juste de demander " est-ce possible que 1x1x1=1 ? "

Le Nouveau Testament (l’Injil) nous fournit quelques indices en ce qui concerne le mystère du concept de 3 en 1. Dieu le Fils unique qui est Jésus Christ est dans le sein de Dieu. Dieu est en Dieu ! " Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître. " (Jean 1 :18)

L’Esprit de Dieu (1 Corinthiens 2 : 10-12 est aussi en Dieu. Ainsi Dieu le Fils est en Dieu le Père, et Dieu le Saint Esprit est en Dieu le Père, et Dieu le Fils est en Dieu le Saint Esprit etc. Aussi étrange et mystérieux que cela puisse paraître à l’intelligence humaine, la Bible, Parole de Dieu, nous affirme ce concept. L’illustration ci-dessous nous aidera à comprendre.

La Définition de la Trinité

Quelle est donc la définition correcte de la Trinité ? Nous disons à nos amis musulmans que dans les Saintes Ecritures nous trouvons la révélation d’une unité divine de 3 personnes : Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu le Saint Esprit. Ces trois composent la Trinité. Mais où peut-on lire le mot " Trinité " dans les Ecritures ? Nous disons tout de suite que ce mot ne se trouve pas dans la Bible. C’est un mot qui n’existait pas à l’époque. Ce mot " Trinité " est en fait un terme théologique adopté plus tard par les chrétiens pour définir ce que la Bible nous enseigne sur Dieu. Dans l’Eglise primitive le mot " trinité " signifiait simplement " trois " mais supposait toujours l’unité de Dieu.

Puisque la Bible révèle Dieu ainsi, le chrétien doit insister sur le fait que Dieu est à la fois un et trois. Bien que Dieu soit d’une nature qui dépasse notre compréhension, et ne peut être connu entièrement, Il s’est révélé dans les Saintes Ecritures de manière à ce qu’Il soit tout à fait possible de Le connaître véritablement. Les théologiens de l’Eglise primitive se sont efforcés de trouver une définition de Dieu qui corresponde à la révélation des Ecritures. Tâche difficile, compte tenu des limitations du langage humain, où aucun mot n’existe pour exprimer la réalité d’un seul Dieu en trois personnes.

A titre d’exemple de la difficulté que présente ce concept, le théologien de l’Eglise primitive, Tertullien (145-220 après J.C.) conçut 590 nouveaux substantifs, 284 nouveaux adjectifs et 161 nouveaux verbes pour essayer d’expliquer la notion de la trinité et d’autres concepts trouvés dans les Ecritures ; concepts, qui à cause de leur complexité, nécessitaient une nouvelle terminologie pour les rendre compréhensibles. Ce fut Tertullien qui inventa le terme " trinité " plus que 500 ans avant que le Qur’an qui conteste sa validité, fut rédigé. Au cours des siècles le terme " trinité " est devenu le terme généralement adopté pour ce concept.

Il est impossible de définir pleinement le mystère de Dieu comme étant " tri-un ". Mais qu’il y ait un seul Dieu, et que ce Dieu soit et Père, et Fils et Saint Esprit, ceci est la doctrine la plus fondamentale de la foi chrétienne. Toutes les doctrines chrétiennes reposent sur la véracité de cette seule déclaration.

Les Ecritures présentent Dieu comme étant composé de trois personnes, qui sont infinies, personnelles, en unité parfaite de volonté, d’intention, d’action et d’amour, mais qui ne peuvent être séparées bien qu’elles aient des fonctions différentes. Le terme " trinité " est simplement employé pour exprimer cette vérité.

Les Ecritures parlent de Dieu le Père qui est Créateur avec Dieu le Fils et Dieu le Saint Esprit ; qui bénit (Ephésiens 1 : 3,4) suscite (Jean 17 : 2-9) et envoie (Jean 17 : 3,18.) Elles parlent aussi de Dieu le Fils qui est Créateur avec le Père (Jean 1 : 1), qui agit dans l’histoire, avant et après la période des prophètes (Genèse 32 : 25-30 ; Exode 3 : 2-5 ; 13 : 21 ; 33 : 9-11 ; Juges 2 : 1) et plus tard lorsqu’Il fut incarné physiquement comme Sauveur, le Christ Jésus historique (Jean 1 : 14.) Puis les Ecritures parlent de Dieu le Saint Esprit qui demeure avec les disciples de Jésus Christ et en eux, qui les guide, les instruit et leur donne puissance et courage (Jean 14 : 16,17) et qui rend témoignage de Jésus et de Son œuvre d’expiation (Jean 15 : 26.)

Jésus a fait référence à cette " trinité en unité " lorsqu’Il a ordonné à Ses apôtres d’aller vers les nations, leur annonçant la bonne nouvelle, les appelant à devenir Ses disciples et les baptisant " au nom (pas noms) du Père, du Fils et du Saint Esprit " (Matthieu 28 : 19.)

Conclusion

Le chrétien est-il coupable d’association (chirk) ? Non, comme nous l’avons démontré ci-dessus, les Chrétiens ont toujours cru en un seul Dieu. Mais la Bible nous dit que ce Dieu a agi dans l’histoire, se révélant comme Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint Esprit.

En réalité, le véritable enjeu est de savoir : qui est vraiment Dieu ? Pouvons-nous Le connaître avec notre logique humaine seule ? Ou est-Il au-delà de notre raisonnement humain et libre de se révéler à nous tel qu’Il est ?

Répétons-le, le mot " trinité " n’est qu’un terme pour décrire le concept de trois et un. C’est Dieu le Père qui aime et qui sauve le monde par Dieu le Fils à travers Dieu le Saint Esprit. Si nous ne Lui faisons pas confiance, nous sommes coupables d’incrédulité vis-à-vis des paroles des Ecritures.

Ne vous-laissez pas induire en erreur par ceux qui n’ont pas lu ou compris les Ecritures Saintes. Examinez vous-même les récits de la naissance, la vie, la mort et la résurrection historiques de Jésus Christ. Vous les trouverez dans les Evangiles et le livre des Actes dans le Nouveau Testament (2ème partie de la Bible). Vous serez alors en mesure de juger vous-même si les chrétiens sont coupable d’association ou non.

Pour conclure voici un passage où apparaissent clairement les trois personnes de la trinité : Père, Fils et Saint Esprit : " Jésus fut aussi baptisé ; et, pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit, et le Saint- Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé ; en qui j’ai mis toute mon affection ". Evangile selon Luc 3 : 21,22.