Page d'accueil

Jésus: la Parole de Dieu?

Jésus porte un titre spécial : il est la "Parole de Dieu".

Cette parole, au moyen de laquelle Dieu a créé le monde à pris forme humaine en la personne de Jésus-Christ, c'est ce qu'affirme la Bible et le Coran.

L'Evangile selon Jean chapitre 1 par exemple présente Jésus parole de Dieu incréée (kalimatou Allah)

1 "Au commencement était la Parole ... 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue. ... 14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire"
Ce n'est pas uniquement l'évangile qui appelle Jésus Kalimatou 'llah c'est un titre que lui donne aussi le Coran: la Parole éternelle de Dieu s'est incarnée.

"Les anges dirent à Marie: Dieu t'annonce son Verbe. Il se nommera le Messie, Jésus fils de Marie, honoré dans ce monde et dans l'autre... " (Coran 3.47-48)

Coran 4-171. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui.

19-43. Tel est Issa (Jésus), fils de Marie : parole de vérité, dont ils doutent.

Jésus n'est pas considéré dans l'évangile comme création mais comme "Parole de Dieu": Dieu avait envoyé ses prophètes, il est allé plus loin en permettant que Sa propre Parole prenne forme humaine...

Les prophéties anciennes de la Torah parlaient également de ce côté mystérieux du Messie à venir (préexistence éternelle). Par exemple:

"Et toi, Bethléhem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité." (Michée 5.2)

Ce texte de la Torah était écrit longtemps avant la naissance de Jésus (Cf. manuscrits de la mer morte par exemple).