Dieu a-t-il un fils?
Ce sont les païens qui disent que le dieu de la lune, dans la Kaba de la Mecque, a épousé le dieu soleil, et a engendré trois divinités Manat, Al-lat et Al-Uzza. Par conséquent quand le Coran affirme que Dieu n'a jamais engendré d'enfant, c'est juste et, comme les musulmans, les chrétiens rejettent aussi cette idée.
Versets du Coran
Les versets du Coran niant le fait que Dieu puisse avoir un enfant: Sourate 4, verset 171 "Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant". Sourate 6, verset 101 "Créateur de cieux et de la terre. Comment aurait-Il un enfant, quand Il n'a pas de compagne?"
La Sourate 19 verset 35 dit: "Il ne convient pas à Dieu d'avoir un enfant. Gloire à Lui!". La Sourate 23 verset 91: " Dieu ne S'est point attribué d'enfant et il n'existe point de divinité avec Lui".
Et ceci est répété dans beaucoup de Sourates. C'est le cas de Sourate 2 verset 116, Sourate 10 verset 68, Sourate 17 verset 111, Sourate 18 verset 4, Sourate 19 versets 88, 91 et 92, Sourate 21 verset 36, Sourate 25 verset 2, Sourate 72 verset 3.
ces Sourates nient le fait que Dieu ait pu avoir un enfant. Mais nous chrétiens nous disons la même chose: Dieu n'a pas eu un enfant: nos amis musulmans doivent comprendre. Les chrétiens n'affirment pas que Dieu a donné naissance à un enfant, et ne l'ont jamais affirmé. En premier lieu les chrétiens disent "Fils" (Ibn) et non "enfant" (walad).
Il n'y a pas de texte dans la Bible qui dise que le Christ est un enfant (walad) de Dieu, où que Dieu a donné naissance à Jésus. Il n'y en a pas. Par contre il est dit "Fils" (Ibn), et ce mot fils a beaucoup d'autres sens: il ne s'agit pas du sens "enfant" (walad), ce n'est pas une naissance selon la nature physique, sexuelle, procréative. N'ayez pas ceci à l'esprit, formellement à aucun moment ceci est dans la Bible, car c'est totalement inconcevable, absurde.
Sens de "fils de Dieu"
quand nous utilisons l'expression "Fils de Dieu", nous signifions "Celui issu de Dieu, Celui procédant de Dieu, Celui dont la source est Dieu". Et aussi le mot fils peut indiquer une adhésion, une union parfaite. Ainsi la Sourate Al Bakarah, la Vache, verset 215 dit: "Qu'est-ce qu'on doit dépenser?" Dis: "Ce que vous dépensez de vos biens devrait être pour les pères et mères, les proches, les orphelins, les pauvres, et les fils de la route (Ibn Al Sabil les voyageurs, en arabe litérallement "fils de la route"). Que veut dire ce verset? Al-Nasafi l'explique "Ibn al Sabil, le fils de la route, est celui qui adhère à la route, qui en est inséparable, comme si il était son fils" pour, en permanence, faire allusion à la route”. (Al Nasafi, Commentaire “Tafsir” part 1, p. 86).
Ainsi dans Sa Divinité, le Christ est en union parfaite avec Dieu, inséparable de Lui. Malgré Son apparence d'homme, Il n'a jamais été séparé de l'essence de la Divinité, parce que Il est l'essence même manifestée.
Comment le Christ est il Dieu, et en même temps Fils de Dieu?
Le Christ est Dieu manifesté dans la chair, et il est Fils de Dieu dans le sens qu'Il a la même nature que Dieu. Ainsi en terme d'humanité il est homme, et il est le Fils de l'homme dans le sens qu'Il a la nature d'un homme, et est donc un vrai homme. Le Christ est Dieu manifesté dans la chair, le Verbe (la Parole), ou l'intelligence de Dieu, manifesté dans la chair, de la même façon que le Coran dit que Dieu s'est révélé à Moïse par l'intermédiaire d'un arbre (Sourate 28, versets 29-30), et d'une montagne (Sourate 7, verset 143), et donc que Dieu s'est manifesté matériellement. C'est pourquoi nous affirmons que Dieu s'est révélé en tant qu'homme, et ceci ne devrait pas être considéré comme un blasphème par les musulmans, car il n'y a pas d'autre divinité que Dieu.
Jésus prenait il les aliments?
Certains demandent comment le Christ est Dieu alors qu' il mangeait, buvait et accomplissait tous les besoins corporels?
A ceux-ci je demande est-ce que Dieu est présent partout, ou seulement confiné à certaines places et pas aux autres? Est-ce qu'Il est présent dans les places impures ou non?
Il est sans aucun doute présent partout, même dans les endroits impurs ou souillés, mais Il n'est pas affecté par cela. C'est ainsi que le soleil diffuse même dans l'eau impure stagnante, sans être affecté par cette eau malpropre.