Le journaliste présentateur. Chers téléspectateurs, soyez les bienvenus dans le cadre du programme "Questions sur la foi". Nous avons de nouveau l'honneur d'accueillir le Père Zakaria Botros qui va répondre à vos questions.
Lors de la dernière émission il nous a parlé de la doctrine de la Trinité. Aujourd'hui le Père Zakaria va poursuivre cet entretien en répondant à vos questions.
Le Père Zakaria. Merci
Le journaliste présentateur. Lors de nos deux dernières émissions, nous avons parlé de la doctrine de la Trinité, et pourquoi les chrétiens ne croient qu'en un seul Dieu. Plus précisément les chrétiens n'associent pas d'autres dieux à Dieu, ou ne croient pas en trois dieux. Aujourd'hui nous poursuivons notre discussion avec le Père Zakaria. La question de ce jour est: pourquoi la doctrine de la Trinité, en laquelle les chrétiens croient, n'existent pas dans les autres religions?
Le Père Zakaria. C'est une bonne question. Elle complète une question traitée précédemment. Mais peut-être des téléspectateurs n'étaient pas présents lors des émissions précédentes. Donc je pense qu'il est bon d'y revenir. Ce qui est important pour moi est le bonheur de l'homme partout où il est, pourvu qu'il connaisse la vérité, parce que la Bible dit, "Vous connaissez la vérité, et la vérité vous rendra libre". C'est mon but: que l'homme connaisse la vérité et qu'il puisse avoir une foi personnelle dans une chose pour laquelle sa conviction soit totale, et raisonnée. Pas une foi imposée par en quelque sorte un contrôle à distance.
Pour répondre à la question, nous disons qu'une sorte de trinité a déjà été utilisée dans les fausses religions païennes. Il y a eu par exemple la trinité égyptienne constituée d'Isis, Osiris et Horus. Mais c'est une fausse trinité, qui n'a rien à voir avec la Trinité des chrétiens.
Le journaliste présentateur. Est-ce celle mentionnée dans le Coran, ou est-ce différent?
Le Père Zakaria. C'est différent. Nous ne croyons pas à une telle sorte de trinité, et je pense également que dans le Coran nos frères musulmans se réfèrent également à une telle fausse trinité, lorsque le Coran dit que cette trinité implique une relation de Dieu avec une femme. C'est un exemple de fausse de trinité. Dans notre première émission nous avons déjà parlé de l'hérésie Mariamite, qui croit à la déesse du ciel, et dit que Dieu épousé la déesse du ciel, et a donné naissance à un enfant, ce qui est une fausse doctrine. Ainsi donc l'idée de trinité était déjà là depuis l'antiquité sous forme intuitive. On pourrait penser que, sous sa forme pure, la Trinité aurait pu être transmise après Adam, parce que Adam devait avoir accès à la compréhension de cette idée, peut être sous forme spirituelle. Mais quand il est tombé dans le péché, et a été chassé du jardin de l'Eden, l'idée est devenue confuse. Et lorsqu'il l'a transmise à ses enfants, la confusion a augmenté encore plus, et au lieu de décrire, ou définir la vraie trinité, ils l'ont corrompue, et en ont fait un faux
Le journaliste présentateur. Les hommes ont ainsi commencé à définir une fausse trinité, matérielle, physique, qui n'a rien à voir avec Dieu.
Le Père Zakaria. Et ces fausses trinités avaient pour base une procréation, et étaient de nature physique. Mais le christianisme n'a jamais adhéré à cela. Le christianisme dit que Dieu est Un, auto-existant, omniscient, et vit par l'Esprit. Ce sont les attributs personnels dont nous avons parlé la dernière fois. Ceci définit notre Trinité, avec ses attributs personnels qui existent intrinsèquement dans la Divinité.
Maintenant, y a-t-il d'autres religions qui croient en la trinité? En fait, l'Islam croit en la Trinité, car le Coran lui même parle de la trinité, et ceci dans le même sens que les chrétiens.
Le journaliste présentateur. Mais Père ceci n'est pas clair.
Le Père Zakaria. Ce n'est pas clair, car on ne veut pas comprendre.
Le journaliste présentateur. La doctrine est là, il ne faut pas le nier, mais nos interlocuteurs ne veulent pas voir cette vérité.
Le Père Zakaria. Elle est là, mais les musulmans passent au dessus du verset qui en parle, et se concentrent sur les versets qui renforcent leur conviction.
Par exemple le verset 171 de la sourate 4, que nous avons analysé lors de la dernière émission, mentionne que Jésus Christ est le messager de Dieu, Sa Parole qui a été déposée (ou insufflée) en Marie, Son Esprit. Alors les musulmans se concentrent sur la première partie seulement en disant dire, "Vous voyez, le Christ est un seulement messager de Dieu."
Le journaliste présentateur. Mais ils laissent de côté la partie la plus importante.
Le Père Zakaria. Ils sont sélectifs. Or le Coran parle de notre trinité dans ce verset. Le Christ est la Parole (le Verbe) de Dieu, Sa Parole et Son Esprit. Nous avons cité Al Shakanqeery et Ahmed Hegazy. Ce dont je veux parler maintenant est de quelle façon le Christ est la Parole de Dieu? Et est-ce que le Coran a attesté ailleurs plus clairement qu'il est la Parole de Dieu? Et de quelle manière le Coran l'a attesté, en dehors du verset 171 de la Sourate 4?
En effet il y a un autre verset, celui relatif à l'annonce de l'ange à Zacharie, le verset 39 de la sourate 3 qui dit: "Voilà que Dieu t'annonce la naissance de Jean (Yahya), qui confirmera la Parole de Dieu". Ainsi Jean le Baptiste était destiné à confirmer la Parole de Dieu, donc à croire en Elle. Que ceci veut dire?
Le journaliste présentateur. Oui ceci demande à être expliqué.
Le Père Zakaria. Comme vous le savez, nous ne sommes pas autorisés à expliquer, ou interpréter le Coran, nous respectons le Coran, aussi nous nous fions aux anciens exégètes et interprètes musulmans, car nous n'avons aucun droit d'interpréter les textes de nous mêmes. Mais il y a exégètes reconnus, exégètes islamiques, qui eux ont ce droit. Donc nous citons ces érudits, et parmi eux Al-Imam Abu Al-Sa`ud?????? ??? ?????? . Que dit-il? Il dit "Confirmer la Parole de Dieu signifie que cette Parole est Jésus, que la paix soit avec Lui."
Le journaliste présentateur. Répétez s'il vous plait une fois de plus la référence, afin que nos frères musulmans se réfèrent à ces livres et puissent vérifier ce que vous dîtes.
Le Père Zakaria. Oui nous voulons que nos auditeurs lisent et comprennent bien ce point. Il s'agit du commentaire de Abu A-Sa`ud Mohamed ben Mohamed Al-Ammady??? ?????? ???? ?? ???? ??????? , page 233. Il dit "Confirmer la Parole de Dieu signifie que cette Parole est Jésus, que la paix soit avec Lui", parce Jean le Baptiste a été le premier à croire en Jésus, et à attester qu'Il est la Parole (le Verbe) de Dieu.
Ce commentateur cite un plus ancien Al-Siddi’s ?????? quand il parle de la rencontre de la mère de Jésus avec la mère de Jean (ce que dit aussi la Bible): "La mère de Yehia (Jean) rencontra le mère de Jésus et lui a dit: "j'ai senti l'enfant dans mon ventre adorer l'enfant dans votre ventre." Et ceci est l'interprétation de l'affirmation divine: " qui confirmera la Parole de Dieu. Qui était dans le ventre de la mère de Jean?.
Le journaliste présentateur. Jean, ou Yehia ????
Le Père Zakaria. Qui il adore?
Le journaliste présentateur .Jésus le fils de Marie, présent dans le ventre de Marie.
Le Père Zakaria. Ceci est le commentaire de Abu Al-Sa`ud. Son nom est Mohamed ben Mohamed Al-Ammady, ??? ?????? ???? ?? ???? ??????? page 233. Ce commentateur cite un plus ancien Al-Siddi?????? , et Al-Siddi dit "La mère de Yehia (Jean) rencontra le mère de Jésus et lui a dit: "j'ai senti l'enfant dans mon ventre adorer l'enfant dans votre ventre." Or l'adoration est une prérogative divine, n'est-ce pas?
Le journaliste présentateur. Donc ceci est dans un commentaire du Coran.
Le Père Zakaria. Oui, et nous sommes supposés ne devoir l'adoration qu'à Dieu seul? Et nous agenouiller que devant Dieu seul.
Le journaliste présentateur. Comme dans le Coran.
Le Père Zakaria. "j'ai senti l'enfant dans mon ventre adorer l'enfant dans votre ventre." Cette partie du verset du Coran qui dit "qui confirmera la Parole de Dieu". La Parole qui vous a dit que vous serez enceinte?.
Le journaliste présentateur. Ceci est maintenant très clair.
Le Père Zakaria. Dans le même sens, la Sourate 3, verset 45, définit de nouveau qui est la Parole de Dieu. Ce verset dit: " l' Ange dirt : Ô Marie, voici que Dieu t'annonce la Parole issue de Lui: son nom sera "al-Masih" "Hissa", le fils de Marie…" (c'est-à-dire Jésus). [1] Bien sûr le Coran est le parfait modèle du purisme pour ce qui est de la langue, et il ne peut pas contenir de faute grammaticale.
Le journaliste présentateur. Les musulmans considèrent le Coran, comme la référence de la langue et la grammaire arabe.
Le Père Zakaria. Quand je considère l'annonce que l'ange apporte à Marie au sujet de la naissance de Jésus, il y a deux mots qui grammaticalement ne devraient pas aller de pair ????: kalima (Parole, au féminin en arabe) et ismuhu ???? (en anglais " his name" où l'accord du pronom suit la même règle que l'arabe, ce qui n'est pas le cas en français, ismu=le nom, hu= de lui, "son nom", au masculin en arabe), ce qui est grammaticalement incorrect. En arabe correct ceci aurait du être ismuha ????? (her name, ismu= le nom ha= d'elle (la Parole) au féminin) au lieu de ismuhu ???? (le nom de Lui). Donc en arabe correct le verset aurait du être lu: "l'Ange dit : Ô Marie, voici que Dieu t'annonce la Parole issue de Lui: le nom d'elle (en arabe ismuha ????? ) est le Christ Issa Ebn Mariam???? ??? ???? . Mais ce n'est pas le cas ici le Coran disant bikalimatin ????? feminin ismhuhu ???? masculin. "Le nom d'elle (la parole) est Jésus, le fils de Marie". Certains vont argumenter en disant: le pronom masculin dans ismuhu ???? se rapporte bien sûr au Christ. Mais la grammaire impose que le pronom doit se référer au nom en le précédant, et non en le suivant.
Alors que conclure de ceci? Eh bien que cette Parole de Dieu n'a pas le sens ordinaire. C'est un mot au masculin, il désigne une personne, la Parole (le Verbe) de Dieu, il représente l'intelligence de Dieu. En grec le "logos", que l'arabe a traduit par kalima, désigne l'intelligence de Dieu, la pensée de Dieu, qui s'exprime sous forme de Parole. Par conséquent le verset ne dit pas ·"bikalimatin ismuha ????? ????? la parole le nom d'elle est…, mais la Parole dont le nom est Jésus." C'est la pensée, l'intelligence de Dieu manifestée dans Jésus Christ. De même dans un autre livre intitulé fusus al- hikam ???? ????? le sheikh Mohyi Addin Al-Araby ????? ??? ????? ??????, dans le volume 2 page 35, dit: La parole est Dieu qui se révèle sous une autre forme.
Tout est là, dans l'attente d'une personne pour lire et comprendre. La Bible nous incite à faire des recherches sur les Écritures, les livres qui témoignent de Jésus. Mais le problème est que très peu de musulmans ont lu leurs livres. Ils n'ont ni lu, ni ne veulent comprendre, et ils acceptent les choses comme on leur a dit. Nous aimerions avoir affaire à des esprits du XXIe siècle, à des personnes qui réfléchissent et évaluent les choses d'elles-mêmes. Cela a été écrit au 7ème, ou au 8ème siècle après J. C., et ils ont écrit des choses. Je répète le nom de ce commentateur sheikh Mohyi Addin Al-Araby ????? ??? ????? ??????, le texte est dans le volume 2 page 35 du livre fusus al- hikam ???? ?????. Il dit que La parole est Dieu qui se révèle sous une autre forme. C'est la Divinité et rien d'autre. Sheikh Mohyi Addin Al-Araby est un commentateur célèbre. Dans le même livre page 13, il dit autre chose. [2]
Le journaliste présentateur. Et nous parlons toujours de la Parole (le Verbe), et essayons d'expliquer qui est la Parole de Dieu.
Le Père Zakaria. En tant que personne de la Trinité. La Parole de Dieu, l'intelligence de Dieu. Mohyi Addin Al-Araby dans son livre dit: "La Parole est la Divinité"
Le journaliste présentateur. Il le dit de façon très brève.
Le Père Zakaria. Si la Parole est la divinité, alors ceci veut dire que la Parole (le Verbe) est Dieu. N'est-ce pas?
Le journaliste présentateur. C'est exact
Le Père Zakaria. Que disons-nous, nous les chrétiens? "Au commencement étant le Verbe (la Parole), et le Verbe était en Dieu et le Verbe était Dieu." C'est la même chose que dit le texte arabe avec la "Parole" (kalima) utilisée au masculin, et pas au féminin. Donc il ne s'agit pas d'une simple parole humaine, nous avons ici une Personne, qui est le logos de Dieu.
Ainsi maintenant, nous avons Dieu, nous avons la Parole de Dieu qui est le logos, l'intelligence, la pensée de Dieu. A présent il nous reste à traiter la question de l'Esprit Saint. L'Esprit Saint est-il Dieu? Penchons nous sur cette question. La sourate 2, verset 87 dit "Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit." Ceci est répété au verset 253: "A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves (les signes, miracles), et l'avons assisté par le Saint-Esprit." Encore dans la sourate 5, verset 110, il est dit: "Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr…. Et tu guérissais par Ma permission, l'aveugle-né et le lépreux. Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts."
Le journaliste présentateur. J'ai une objection ici, Père. Nos frères musulmans disent que l'Esprit Saint est le même que l'Esprit Saint qui assisté Mohamed en lui donnant le Coran. Nous voulons clarifier la différence. L'assistance ici concerne un messager de Dieu qui a transmis le Coran à Mohamed, il y a là une grosse différence.
Le Père Zakaria. C'est un fait que dans le Coran c'est l'ange Gabriel qui intervient.
Le journaliste présentateur. Est-il mentionné en tant qu'Esprit Saint?
Le Père Zakaria. Il est mentionné en tant qu'un esprit venant de Dieu. Mais dans le Coran également l'Esprit Saint est mentionné comme l'Esprit de Dieu lui même. En tant que témoignage je cite Cheikh Mohamed Al Hariry Al Bayyumy ??? ???? ??????? ??????? dans son livre "L'esprit et son identité", page 53 il dit "Le saint-Esprit est l'Esprit de Dieu".
Le journaliste présentateur. Pouvez-vous répéter le titre du livre, Père?
Le Père Zakaria. En arabe le titre est "Arruhu wa mahiyyatuha" ????? ????????, page 53, dont l'auteur est Sheikh Mohamed Al Hariry Al Bayyumy. Le Coran également demande de ne mentir ni à Dieu, ni à son Esprit. Donc ici l'esprit doit être l'Esprit de Dieu. Donc l'Esprit Saint est l'Esprit de Dieu parce que nous ne pouvons pas concevoir Dieu sans un esprit. Et si on prétend que l'Esprit Saint est Gabriel, qu'en est-il de Dieu? A-t-Il un esprit ou pas? A-t-Il l'attribut de vie ou pas?
Le journaliste présentateur. Aussi cet ange a été créé par Dieu. Comment pouvons-nous appeler une créature de Dieu l'Esprit de Dieu? Ceci ne va pas.
Le Père Zakaria. Mais non pas, les musulmans regardent cela de façon différente. Ils disent que l'Esprit Saint (littéralement l'esprit de sainteté) signifie qu'il est l'esprit venant de la sainteté, qui est Dieu, à savoir un esprit envoyé par Dieu saint. Mais ceci ne réfute pas le fait que Dieu a un esprit. Gabriel ne peut pas être l'Esprit de Dieu. Dieu doit avoir un esprit car il possède la vie en tant qu'attribut personnel qui fait partie intégrante de Dieu, parce que Dieu vit à travers Son Esprit, et donne la vie.
Le journaliste présentateur. Quel est le sens de la sourate 19 (Marie), verset 17, "Nous lui avons envoyé notre Esprit. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait. " Donc c'est l'esprit de Dieu. Il n'a pas dit l'esprit j'ai créé. Il dit Notre esprit il y a donc une différence entre les deux.
Le Père Zakaria. Nous voulons examiner la question du point de vue des musulmans. De sorte que je ne m'exprime pas en interprétant les choses à notre façon. Bien ils voient le verset "Nous lui (Marie) avons envoyé notre esprit comme un esprit venant de nous", et ils interprètent le reste du verset en disant que l'ange lui est apparu sous la forme d'un homme. C'est leur interprétation, je ne vais pas la discuter. Mais dans ma discussion afin d'être équitable, et parlant logiquement, je demande: Dieu a un esprit ou non? Laissons Gabriel de côté pour l'instant. Est-ce que Dieu est sans esprit?
Le journaliste présentateur. Bien sûr non.
Le Père Zakaria. Bien sûr non. D'accord, cet esprit est-il saint ou non? N'est-il pas le Saint?
Le journaliste présentateur. Sûrement oui, Dieu est Saint.
Le Père Zakaria. Et "saint" est l'un des noms de Dieu, donc son esprit est saint également, est l'Esprit Saint, ainsi nous avons là la Trinité à laquelle nous croyons: le Père, qui est la source de l'existence, la Parole, qui est intelligence de Dieu manifestée sous forme humaine, et Dieu ne peut pas être séparé de son intelligence, et l'Esprit de Dieu qui est vie et source de vie. Les trois éléments sont bien connexes, bien liés. Nous ne pouvons pas séparer l'un des autres, de la même façon que vous ne pouvez pas séparer la pensée, l'intelligence d'une personne de son corps, ou de son esprit. Ces composantes forment une unité.
Le journaliste présentateur. Cela nous amène à la 2ème question, Père. Les musulmans disent la dénomination trinité n'est-elle pas vraiment étrange? Qu'est ceci veut vraiment dire? Commençons par le premier élément de la Trinité, Quelle est la signification du Père?
Le Père Zakaria. La signification du Père. Vous voulez dire, Père, avec Fils et Saint Esprit?
Le journaliste présentateur. Oui, Quelle est la signification du Père?
Le Père Zakaria. Eh bien commençons avec le Père. Le mot Père a plusieurs significations. Linguistiquement il a plusieurs significations. L'un des sens de Père est un sens figuré, un sens métaphorique un père n'a pas besoin de se marier, et donner naissance à un enfant pour être appelé père dans un sens métaphorique. Par exemple, si nous disons le Père des créatures, le père de toute la création, ici "Père" est une image pour dire qu'il est la source de toute la création. Ceci ne peut pas vouloir dire que Dieu s'est marié et a donné naissance aux créatures. Ici ce mot est utilisé dans un sens métaphorique. C'est pourquoi l'apôtre Paul dit dans la Bible, "Nous n'avons qu'un seul Dieu, Père, à partir duquel toutes les choses sont, et nous aussi sommes Sien." Ainsi il est le Père dans le sens de notre Créateur. En outre figurativement on peut dire le Père des vertus, le Père des grâces. Cela ne signifie pas qu'il y a eu mariage avec naissance d'un enfant nommé grâces. C'est une façon de parler. Cela signifie la source des vertus, ou la source des grâces. Voilà donc le sens.
Une autre signification est la signification juridique: légalement, par exemple, si quelqu'un adopte un enfant. Mohammed a adopté Zayd, bien?
Le journaliste présentateur. Bien.
Le Père Zakaria. Zayd a été adopté par Mohamed, et a reçu son nom.
Le journaliste présentateur. Il a été appelé Zayd, fils de Mohamed, au lieu de Zayd fils de Haritha.
Le Père Zakaria. Il a été appelé Zayd Ben Mohammed par adoption. Mais par adoption, était-il son fils naturel? Il ne l'était pas. Mais Mohamed l'a adopté. Il est devenu alors légalement son père. C'est pourquoi nous disons dans la Bible Epître de Saint Paul aux Romains 8;15-16): "Vous avez reçu l'esprit d'adoption par lequel nous crions 'Abba! Père!. L'Esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu."
Le journaliste présentateur. Abba! Père!
Le Père Zakaria. Abba! Père! Dieu notre Père, l'esprit d'adoption. C'est là une signification juridique. Mais il y a également une signification intrinsèque du mot père. Dans ce sens nous disons: la lumière est née du feu. Comment la lumière est née du feu? Est-ce que le feu a épousé le bois et a donné naissance à la lumière? Impossible! Nous ne pouvons pas prendre chaque mot littéralement. Il y a un style figuratif. C'est quelque chose appelée comparaison, image. Mais il y a une vraie signification derrière elle. Le feu est assimilé à la lumière dans ce cas. Mais leurs vitesses sont différentes. La vitesse de la flamme du feu est lente, mais la lumière qui en résulte est beaucoup plus rapide. Nous avons donc ici la signification intrinsèque du mot père. Si je dis que le feu est le père de la lumière, cela ne signifie pas mariage et naissance naturelle. Le feu a donné naissance à la lumière, signifie ici qu'il la produite. D'accord?
Le journaliste présentateur. Ici la paternité est totalement différente de la voie physique, qui est humainement naturelle.
Le Père Zakaria. Il y a d'autres sens. Nous avons parlé du sens figuratif, du sens juridique et du sens intrinsèque. Il y a aussi le sens spirituel.
Le journaliste présentateur. Et c'est le plus important.
Le Père Zakaria. C'est le plus important. Le Christ est le Fils de Dieu dans le sens spirituel, le sens divin, non pas par procréation physique. La Bible dans l'évangile de Jean parle de "Ceux qui sont nés de Dieu." Il s'agit d'une naissance spirituelle, nés de Dieu. "Christ est né de Dieu avant tous les âges." C'est une naissance très personnelle, de la même façon que la lumière est née du feu. La divinité a habité dans le corps du Christ et a donné la lumière. Elle a résidé dans le corps du Christ. C'est ici le sens du mot père. Il n'y a eu aucune procréation, pas de relation sexuelle, et rien d'autre. D'accord?
Le journaliste présentateur. Venons en maintenant à l'explication du mot Fils.
Le Père Zakaria. D'accord. C'est un vrai problème pour les musulmans. Comment vient un fils, et comment est-il né? Permettez moi de dire que le concept du mot fils dans toute langue est connu. Nous utilisons le mot fils de différentes façons. Nous disons que le fils d'un pays, le fils du Nil, le fils du désert, le fils de l'Égypte. Mais disons-nous que l'Égypte s'est mariée avec la nation et a donné naissance à un fils, ou que le Nil a épousé la terre et a donné naissance à un fils? Bien sûr que non. Disons-nous que le désert a épousé une région, et donneé naissance à un fils! Ceci ne peut pas être. Donc on a un premier sens pour fils. Même dans le Coran le mot fils a été utilisé dans un sens qui n'implique pas une procréation physique.
Le journaliste présentateur. Où se trouve ceci?
Le Père Zakaria. Dans la sourate 2 (Albakara, "la vache") verset 215 qui dit: "Qu'est-ce qu'on doit dépenser?" Dis: "Ce que vous dépensez de vos biens devrait être pour les pères et mères, les proches, les orphelins, les pauvres, et les fils de la route (Ibn Al Sabil ??? ?????? les voyageurs, en arabe littéralement "fils de la route").
Ce fils de la route d'où vient-il? La route a-t-elle épousé la rue en donnant naissance à un fils, et devons-nous lui faire l'aumône? Non le Coran même atteste ici que cette filiation n'est pas physique, procréative.
Alors pourquoi les musulmans nous blâment quand nous utilisons figurativement le même mot? Que veut dire ce verset 215? Iman Al-Nasafi ?????? l'explique "Ibn al Sabil, le fils de la route, est celui qui adhère à la route,vit sur la route, en est inséparable, comme si il était son fils" (Al Nasafi, Commentaire “Tafsir” volume 1, p. 86).
Il y a aussi une tradition divine qui parle de la filiation. Elle dit, "Les riches sont mes intendants et les pauvres sont à ma charge (ou sont mes enfants)." Le mot peut être traduit : personnes à charge, ou enfants. Le Dieu leur a-t-Il donné naissance? Donc il ne s'agit pas de l'interprétation étroite, l'interprétation physique.
Le journaliste présentateur. Vous venez d'expliquer le Père et le Fils. Maintenant, Père, passons Père à la dernière partie: l'Esprit Saint.
Le Père Zakaria. La sourate 12 Joseph (celui de l'Ancien Testament) dit: "Et ne désespérez pas de l'Esprit de Dieu. Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de l'Esprit de Dieu" [3]. Donc il ne s'agit pas ici de Gabriel.
Le journaliste présentateur. C'est clairement l'Esprit de Dieu.
Le Père Zakaria. Ne désespérez pas de l'Esprit de Dieu. Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de l'Esprit de Dieu. De même la sourate 2 (Albakara, la Vache), verset 87 dit: "Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit.", et verset 253: "A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves (signes, miracles), et l'avons fortifié par le Saint-Esprit". Et aussi la sourate 5 (Alma’eda, la table servie) verset 110 "Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit."
A propos du Saint Esprit Sheikh Abul Karim Al-Jabaly??? ??? ?????? ?????? disait: l'Esprit Saint n'est pas créé et ce qui n'est pas créé doit être éternel, et l'éternel est Dieu et personne d'autre. Cela a été écrit dans le magazine de la Faculté des Arts au Caire en 1934.
Le journaliste présentateur. Nous espérons que le sens que les chrétiens donne à Trinité est maintenant compris par nos frères musulmans. Merci Père pour ce que vous faîtes. Que Dieu vous bénisse et bénisse votre ministère, et utilise votre ministère de la gloire de son nom. Amen
Le Père Zakaria. Amen.
Le journaliste présentateur. Mes chers amis, envoyez nous vos
questions. Soyez sûrs que nous y prêterons la plus grande attention.
Notre adresse va apparaître à l'écran à la fin
du programme. Veuillez nous envoyer vos questions et demandes. Si vous
désirez lire la Bible, ou tout autre livre chrétien, envoyez
nous votre demande. Nous vous enverrons gratuitement un exemplaire. Merci,
et à bientôt.
NOTES (ne figurant pas dans le texte original)
[1] Le Coran nomme le Christ "le Messie", ou le "Messie Jésus", ou "fils de Marie Jésus" où Jésus est nommé "Issa", ou "Hissa", en arabe, ce qui n'a pas de signification particulière. En effet ce nom n'a aucun rapport avec celui des arabes chrétiens, qui utilisent le nom donné par l'ange Gabriel à Marie et Joseph dans le Nouveau Testament "Yashou", c'est à dire "Il Sauve". En hébreu Jésus "Ieschoua" se traduit par "Dieu sauve". Sous ces deux derniers noms Jésus se manifeste comme Vrai Dieu et Vrai homme, ce qui n'est pas le cas avec Issa.
[2] Les différents points de cette réponse du Père Zakaria sont aussi discutés dans le texte "Qui est le Christ? (2)":
http://www.notredamedekabylie.net/Autresrubriques/R%C3%A9ponseschr%C3%A9tiennesauxobjectionsmusulmanes/tabid/81/articleType/ArticleView/articleId/143/Default.aspx
[3] En général les traductions (en français, ou en anglais) ne traduisent pas "Et ne désespérez pas de l'Esprit de Dieu …" mais par " Et ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu …". On trouve cependant des traductions qui vont dans le sens du Père Zakaria. Voir
"O my sons, and ascertain concerning Joseph and his brother, and despair not of the Spirit of Allah. Lo! none despaireth of the Spirit of Allah save disbelieving folk"
dans http://www.sacred-texts.com/isl/htq/index.htm#table
source : www.notredamedekabylie.net